2 Argus

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 02, 2020, 16:25:37

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Si vous le permettez j'aimerais vous soumettre plusieurs papillons dans les jours qui viennent ( je crois me souvenir que le charte du site prévoit une limite à 4 clichés/jr etc j'essaie de m'y conformer  :) )
Toutes les pdv sont du 31/05 en Isère à 1200m dans prairie d'alpage particulièrement riche en faune et en flore.
Certains sont vaguement identifiés, d'autres pas du tout.

Sur ce premier cliché, est-il possible d'aller plus loin que " 2 Argus " ? Et de déterminer lequel est le mâle, lequel est la femelle ? ( j'ai bien essayé de jouer au jeu des différences  mais ce n'est pas flagrant. ;D )

Merci à vous.  ;)

Gil 54

Cela me fait penser à Phengaris arion, mais le 31/05 c'est très tôt, et même trop tôt.

As-tu une idée de la taille des papillons ?

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Juin 02, 2020, 17:09:13
Cela me fait penser à Phengaris arion, mais le 31/05 c'est très tôt, et même trop tôt.

As-tu une idée de la taille des papillons ?
Un peu plus petit que la piéride du navet je pense.

Ajyx

...J'y vois également Phengaris (Maculinea) arion, l'Azuré du serpolet qui est un grand Azuré montant très haut en altitude (jusqu'à 2400 m) d'autant que, d'après ma biblio, sa période de vol va de fin mai à début août.

André

Gil 54

oui, mes biblio datent un peu, et avec le réchauffement, les éclosions deviennent de plus en plus précoces.

Bouvreuil pivoine

Merci André et Gil.
Et je confirme qu'il y avait bien du serpolet dans la zone.
Est-il possible de distinguer le mâle de la femelle ?

Gil 54

En se référant à l'abdomen, je dirai la femelle est à droite.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Juin 02, 2020, 19:25:23
En se référant à l'abdomen, je dirai la femelle est à droite.
Merci Gil. Est-ce que cet autre cliché à peine différent mais qui découvre un peu plus les extrémités de l'abdomen te permet de confirmer ?
;)
Et dois-je en conclure que les motifs sur les ailes ne permettent pas de déterminer le sexe?

Ajyx

...Les questions étant posées à Gil, je le laisse répondre  :)

...Seule différence que je note sur cette photo, un critère, non visible sur la première, qui permet de confirmer l'Azuré du serpolet :

André

Gil 54

J'espère qu'André sera d'accord avec moi, je reste sur la femelle à droite.

What do you think, my friend  ? (Sorry pour mon anglais de cuisine.  ;D)

Ajyx

...I think that's right  ;)

...Je suis entièrement d'accord avec toi, Gil  :)
André

Atriplex

Gérard

Bouvreuil pivoine