1985 mon premier portrait

Démarré par sifoto, Juin 03, 2020, 14:17:33

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 04, 2020, 19:20:55
l'image est un peu grise
et nécessiterait un petit post-traitement pour lui rendre du contraste
mais je la trouve très vivante

Oui c'est vrai, je me suis contenté d'enlever les quelques rayures et autres poussières. Avec un traitement il doit-être possible d'améliorer la photo.

Citation de: VOIJA le Juin 04, 2020, 19:56:51
Très beaux portraits.
Que sont devenus les 2 magnifiques modèles?

Je ne sais pas, c'était il y a plus de trente ans et le temps a passé, nous avons pris des chemins différents.
Mais c'est vrai que lorsque je regarde ces images je me pose souvent la question.

sifoto

VOIJA

Eh oui, c'est la vie, mais qu'est-ce qu'elles étaient belles, et naturelles...

Tukuma

sifoto

raymondheru

Citation de: sifoto le Juin 04, 2020, 21:38:10
Avec un peu plus de contraste  :)

désolé je m'auto-cite
Citation de: raymondheru le Mai 18, 2020, 12:08:52

Il est peut-être temps de revenir à du raw au sens premier du terme, du vrai, du brut de l'émotion, ne pas avoir peur des défauts d'une image, d'une lumière ou d'une peau.

Bel exemple de candeur, de légèreté, d'insouciance de son image, d'absence du photographe, tout ce qu'il serait bon de retrouver 30 ans après !

hetocy

Citation de: raymondheru le Juin 04, 2020, 23:14:54
désolé je m'auto-cite
Bel exemple de candeur, de légèreté, d'insouciance de son image, d'absence du photographe, tout ce qu'il serait bon de retrouver 30 ans après !
Il n'aura pas trop fallu attendre ...  ;D

sifoto

Citation de: raymondheru le Juin 04, 2020, 23:14:54

Les choses étaient bien différentes à l'époque, il n'y avait pas l'internet avec ses RS et forums, pas toutes ces choses imposées comme aujourd'hui.
Comme l'a dit Onaivalf il n'y avait pas de modèles, juste nos petites amies, copines et rencontres, les modèles c'était pour les pros.
Je pense qu'il y avait une grande liberté et plus de naturel car modèles et photographes se faisaient plaisir à essayer de faire de belles images pour eux et un public restreint souvent bienveillant (amis, famille), ils ne pensaient pas à s'exposer à toute la planète, il n'y avait donc pas de pression, pas de risque de comparaison ou encore d'humiliation.
Notre monde a bien changé et l'image de l'individu est beaucoup plus importante qu'avant car elle touche un très large public qui sera bien plus critique, cela demande donc de s'y adapter et de l'accepter. Si ce n'est pas possible, il faut passer à autre chose.
Avant c'était bien mais aujourd'hui ça l'est aussi d'une autre manière, c'est juste différent ;)

RG1945

Citation de: sifoto le Juin 05, 2020, 11:36:29
Les choses étaient bien différentes à l'époque, il n'y avait pas l'internet avec ses RS et forums, pas toutes ces choses imposées comme aujourd'hui.
Comme l'a dit Onaivalf il n'y avait pas de modèles, juste nos petites amies, copines et rencontres, les modèles c'était pour les pros.
Je pense qu'il y avait une grande liberté et plus de naturel car modèles et photographes se faisaient plaisir à essayer de faire de belles images pour eux et un public restreint souvent bienveillant (amis, famille), ils ne pensaient pas à s'exposer à toute la planète, il n'y avait donc pas de pression, pas de risque de comparaison ou encore d'humiliation.
Notre monde a bien changé et l'image de l'individu est beaucoup plus importante qu'avant car elle touche un très large public qui sera bien plus critique, cela demande donc de s'y adapter et de l'accepter. Si ce n'est pas possible, il faut passer à autre chose.
Avant c'était bien mais aujourd'hui ça l'est aussi d'une autre manière, c'est juste différent ;)
c'est bien réel et bien dit!
Amicalement  Roger

jjbm

Pas mieux  :) "une grande liberté et plus de naturel" c'est ce que je pense le plus.
En tout cas, merci pour ces excellentes photos qui me rappellent une partie de ma jeunesse (c'était mieux avant  ;D).

raymondheru

Citation de: sifoto le Juin 05, 2020, 11:36:29

Je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi il faudrait renoncer à cette sensibilité qui fait vibrer beaucoup de spectateurs!
Ce n'est pas aux forums à dicter aux photographes ce qu'ils doivent faire.
Sans vouloir polluer, j'aime beaucoup un photographe sur ce forum (trop discret justement dans cette section comme beaucoup de bons) car il continue à faire du portrait sensible, intime, avec un brin de nostalgie.
Quelques portraits de son flick'r
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/43458371335/
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/44290775052/
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/44349820444/

on voit qu'on n'est pas du tout anachronique à rester sur cette trame narrative, élégante, subtile comme la photo que tu présentes ici.

Jean-Luc Vertut

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2020, 12:31:46
Je suis d'accord mais je ne vois pas en quoi il faudrait renoncer à cette sensibilité qui fait vibrer beaucoup de spectateurs!
Sans vouloir polluer, j'aime beaucoup un photographe sur ce forum (trop discret justement dans cette section comme beaucoup de bons) car il continue à faire du portrait sensible, intime, avec un brin de nostalgie.
Quelques portraits de son flick'r
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/43458371335/
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/44290775052/
https://www.flickr.com/photos/docpadoc/44349820444/

on voit qu'on n'est pas du tout anachronique à rester sur cette trame narrative, élégante, subtile comme la photo que tu présentes ici.

ces portraits sont pour moi juste excellents :)

parce qu'il ne cherchent pas à montrer quoique ce soit :
ils captent un instant d'humanité

Conan777

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 05, 2020, 12:57:45
ces portraits sont pour moi juste excellents :)

parce qu'il ne cherchent pas à montrer quoique ce soit :
ils captent un instant d'humanité

Même la dernière avec un back-focus et l'AC rouge qui pique les yeux ?

raymondheru

"Tu te souviens de cette photo pendant notre balade nocturne dans les rues de New York, tu portais ton vieux sweat abercrombie, tu étais si belle...
- Oui je m'en souviens très bien.
- Hé ben, je l'ai virée, un back-focus de malade et de l'AC rouge"
- C'est quoi un back-focus et de l'AC rouge? Tu sais je préférais quand tu étais un photographe amoureux, pas un technicien de SAV"

bozart

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2020, 12:31:46

Totalement d'accord.
Les 3 exemples ont de l'intérêt et un charme fou.

Mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup (trop) de pseudo-analyse, et pas assez de culture artistique, et/ou une sensibilité limitée.
Un nombre d'intervenants limité aussi.
Ce qui sclérose pas mal les choses.

Conan777

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2020, 13:34:33
"Tu te souviens de cette photo pendant notre balade nocturne dans les rues de New York, tu portais ton vieux sweat abercrombie, tu étais si belle...
- Hé ben, je l'ai virée, un back-focus de malade et de l'AC rouge"
- C'est quoi un back-focus et de l'AC rouge? Tu sais je préférais quand tu étais un photographe amoureux, pas un technicien de SAV"

"]"Tu te souviens de cette photo pendant notre balade nocturne dans les rues de New York, tu portais ton vieux sweat abercrombie, tu étais si belle...
- Hé ben, je l'ai complètement foirée, puisque *au choix* :
   - c'est la 1ere fois que j'utilise cet appareil
   - je savais que j'avais du backfocus sur cet objectif, mais j'ai eu la flemme de le corriger sur mon boîtier
   - on s'en fout de la netteté, hein, c'est pour les débutants/amateurs bref pas des artistes comme moi
- Ben, franchement t'abuses, parce que mon épaule à l'arrière plan est net mais mon joli minois est flou.

Que dire des AC que l'on corrige facilement en post prod ???

Autres questions : qu'apporte à ce portrait la netteté sur l'épaule gauche, laissant un Abercrombie et un visage flou ? Qu'apporte les AC non corrigées?

Et je ne reviendrai pas sur la mentalité de la marque Abercrombie qui, il y quelques temps, a fait débat.

Conan777

Citation de: bozart le Juin 05, 2020, 13:41:43
Totalement d'accord.
Les 3 exemples ont de l'intérêt et un charme fou.

Mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup (trop) de pseudo-analyse, et pas assez de culture artistique, et/ou une sensibilité limitée.

Le problème est plus le manque de cordialité et la présence d'une condescendance crasse de la part des intervenants, que d'un manque de culture ou de sensibilité.
Ta sensibilité est-elle supérieure à la mienne ? Meilleure ? Comment puis-je mesurer ça ? Éclaire moi stp.

Mon rêve serait d'avoir sur ce forum des discussions beaucoup moins tendues et beaucoup plus constructives. Je pense sincèrement que cela contribuerait largement à l'augmentation du nb d'intervenants.
Franchement, qui a envie de poster pour avoir ce type de fil derrière ? un maso ?

bozart

Je ne sais pas mesurer les sensibilités à distance, via un écran.
La sensibilité, la culture, forment un socle, structurent les personnes et peuvent guider les échanges dans une direction disons.... plus ouverte que si elles sont minimales ou absentes.

Les échanges sur cette section ne sont pas très constructifs parce que les remarques faites à chaud ne comportent que peu d'analyse, peu d'ouverture et de curiosité pourtant indispensables à toute communication : on se jette sur l'intervenant avant même d'essayer de comprendre ou de réfléchir, on l'attaque et on le juge au lieu de le questionner, et les excuses sont absentes en cas d'erreur, ce qui n'arrange rien (j'en ai assez fait les frais)
Citation de: Conan777 le Juin 05, 2020, 14:05:05
Franchement, qui a envie de poster pour avoir ce type de fil derrière ? un maso ?
.

Quel type de fil ?

Col Hanzaplast

Le type de fil qui ne donne pas envie de revenir.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

raymondheru

Citation de: Conan777 le Juin 05, 2020, 13:55:01

- Hé ben, je l'ai complètement foirée, puisque *au choix* :
   - c'est la 1ere fois que j'utilise cet appareil
   - je savais que j'avais du backfocus sur cet objectif, mais j'ai eu la flemme de le corriger sur mon boîtier
   - on s'en fout de la netteté, hein, c'est pour les débutants/amateurs bref pas des artistes comme moi
- Ben, franchement t'abuses, parce que mon épaule à l'arrière plan est net mais mon joli minois est flou.

Que dire des AC que l'on corrige facilement en post prod ???

Autres questions : qu'apporte à ce portrait la netteté sur l'épaule gauche, laissant un Abercrombie et un visage flou ? Qu'apporte les AC non corrigées?

Et je ne reviendrai pas sur la mentalité de la marque Abercrombie qui, il y quelques temps, a fait débat.
la réponse est dans la légende
Bronica SQ Ai + Zenzanon 80mm + Cinestill 800T (pushed 1 stop)

de l'argentique, du manuel, de nuit...  du coup pas de razor effect chirurgical du tout dernier sony VIII, plein de défauts techniques dues au matériel, aux conditions, mais des poils qui se hérissent....c'est pour ça qu'on fait des photos non?

Conan777

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2020, 14:32:08
la réponse est dans la légende
Bronica SQ Ai + Zenzanon 80mm + Cinestill 800T (pushed 1 stop)

de l'argentique, du manuel, de nuit...  du coup pas de razor effect chirurgical du tout dernier sony VIII, plein de défauts techniques dues au matériel, aux conditions, mais des poils qui se hérissent....c'est pour ça qu'on fait des photos non?

Mea culpa, je n'avais pas lu la légende.
Reste que, pour-moi, cette 3ème photo est gâchée.
Les 2 premières me touchent plus.

Pour les poils, on est tous d'accord, mais la différence est que cela dépend du regard et de la sensibilité de chacun, c'est donc personnel.

Au sujet des photos de l'objet du fil, mise à part que c'est un peu grisouille, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Juin 05, 2020, 13:41:43
...

et comment évaluez-vous l'étendue de la "sensibilité" et la "culture artistique" ?  ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Conan777 le Juin 05, 2020, 13:23:25
Même la dernière avec un back-focus et l'AC rouge qui pique les yeux ?

cela n'a aucune importance pour moi si l'image parle
et c'est le cas

sinon, cela fait penser à ces musicaillons qui relevaient les fausses de notes dans les concerts de Samson François

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 05, 2020, 17:39:49
et comment évaluez-vous l'étendue de la "sensibilité" et la "culture artistique" ?  ::)

Selon les commentaires et la capacité à ouvrir la discussion. Comment faire autrement, ici ?
Certes on ne connait pas les intervenants, et ce n'est qu'un forum.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Juin 05, 2020, 18:09:56
Selon les commentaires et la capacité à ouvrir la discussion. Comment faire autrement, ici ?
Certes on ne connait pas les intervenants, et ce n'est qu'un forum.

et vous parlez de "pseudo-analyse"  ???

peut-être serait-il plus prudent de simplement donner ici son avis sur les photos présentées
en proposant quelques arguments qui ont étayés cet avis

à l'auteur d'opérer les croisements