1985 mon premier portrait

Démarré par sifoto, Juin 03, 2020, 14:17:33

« précédent - suivant »

Conan777

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 05, 2020, 17:43:24
cela n'a aucune importance pour moi si l'image parle
et c'est le cas

sinon, cela fait penser à ces musicaillons qui relevaient les fausses de notes dans les concerts de Samson François
L'image parle en effet, mais aurait certainement été meilleure si le regard n'était pas attiré sur ailleurs que sur le visage. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu.

lumens

Il est utile de faire un tour sur des forums anglo-saxons où la qualité des photos n'est pas meilleure ni pire.

En revanche le ton est différent. On est libre de ne pas aimer ce qui est proposé mais le propos n'est pas blessant. La remarque va dans le sens de l'amélioration de la photo plutôt que du dénigrement de l'auteur. En terme de contenu factuel cela revient au même mais d'un côté l'encouragement, de l'autre la démotivation.

Je crois que c'est culturel et lié aussi à un effet moutons de Panurge. Lorsque la critique est dure mais que finalement quelqu'un s'y oppose (que ce soit celui qui propose la photo ou un autre forumeur) les critiques, sentant une résistance, virent leur cutie en se disant que le vent va tourner.

Lorsque l'on a un peu de recul c'est amusant. Pour les sensibles c'est plus rude.

sifoto

Du coup j'ai récupéré mes vieux négatifs qui dormaient à la cave, vraiment fun de retrouver toutes ces vielles photos  :)
Ici une photo très posée année 89/90 prise avec mon EOS 600 tout neuf équipé du fameux 135 2.8 et son effet soft très à la mode à l'époque.
Désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les épaulettes  ;D ;D ;D

Si vous avez des portraits anciens n'hésitez pas à poster sur ce fil  :D

hetocy

Sympa cet effet soft rending :-)
On retrouve bien l'ambiance de ces années !

sifoto

Citation de: hetocy le Juin 05, 2020, 23:34:14
Sympa cet effet soft rending :-)
On retrouve bien l'ambiance de ces années !

En position standard c'était un très bon 135. Il était équipé d'une bague avec deux positions soft, la seconde position était vraiment plus que soft, fallait vraiment aimer  ;D
Comme il n'y avait pas encore toshop, c'était bien pratique à l'époque pour lisser les visages  ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Juin 05, 2020, 23:46:55
En position standard c'était un très bon 135. Il était équipé d'une bague avec deux positions soft, la seconde position était vraiment plus que soft, fallait vraiment aimer  ;D
Comme il n'y avait pas encore toshop, c'était bien pratique à l'époque pour lisser les visages  ;D

y'avait pas aussi un 135 takumar avec cet effet soft ? ( en m42 donc plus ancien )

sifoto

Citation de: hetocy le Juin 05, 2020, 23:53:42
y'avait pas aussi un 135 takumar avec cet effet soft ? ( en m42 donc plus ancien )

Tu me l'apprends, je ne savais pas. Avec mon Zenit ça aurait été intéressant de l'essayer  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Juin 06, 2020, 00:03:15
Tu me l'apprends, je ne savais pas. Avec mon Zenit ça aurait été intéressant de l'essayer  :)
A vérifier hein !  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juin 05, 2020, 23:30:07
Du coup j'ai récupéré mes vieux négatifs qui dormaient à la cave, vraiment fun de retrouver toutes ces vielles photos  :)
Ici une photo très posée année 89/90 prise avec mon EOS 600 tout neuf équipé du fameux 135 2.8 et son effet soft très à la mode à l'époque.
Désolé pour celles et ceux qui n'aiment pas les épaulettes  ;D ;D ;D

pour le 4 (#53)
ce portrait est beaucoup plus posé que les autres
cherchant, selon moi, à imiter les photos des magasines...

c'est dommage : on a perdu la saveur de la spontanéité et la sensibilité des 3 premiers

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 06, 2020, 09:03:38
ce portrait est beaucoup plus posé que les autres
cherchant, selon moi, à imiter les photos des magasines...

c'est dommage : on a perdu la saveur de la spontanéité et la sensibilité des 3 premiers

Oui c'est vrai, on est plus du tout dans le même style et il n'y a en effet plus de spontanéité, je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

sifoto

Hop une petite nouvelle toujours avec ce bon vieux Zenit. Dommage la voiture en ap mais bon  :(

sifoto

agl33

en enlevant l'autre sur le bord gauche ce serait parfait ;)

Jean-Luc Vertut

pour la dernière (#61)
avec les premières, elle est incroyablement plus vivante que la #53

avec ou sans voitures, d'ailleurs
(je crois même que ces voitures rendent la scène de rue plus dymalique)

c'est cela, pour moi, un portrait
loin de l'affectation un peu compassée des pseudo-photos cherchant à imiter le style "mode"

Tukuma

pour JLV, oui mais la "53" est clairement composée dans le style "couverture de magasine" avec des photo souvent volontairement "figées", pour le style.
je pense que Sifoto est bien doué pour le portrait, figé ou naturel.
A suivre.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tukuma le Juin 10, 2020, 12:44:27
pour JLV, oui mais la "53" est clairement composée dans le style "couverture de magasine" avec des photo souvent volontairement "figées", pour le style.
...

certes, mais il y a un monde entre "dans le style" et une vraie "couverture de magazine"
il me semble que l'auteur est bien plus intéressant quand il me présente une photo comme la #62 :)

onaivalf2

Citation de: sifoto le Juin 05, 2020, 23:30:07

Merci pour ces images sifoto ainsi que pour cette invitation à poster sur ton fil. En voilà quelques unes mais malheureusement de très mauvaise qualité (scanner lidl à 29€)

sifoto

Merci à vous tous pour vos avis  :)
Du coup je vais garder les deux versions, c'est vrai que les voitures donnent un côté plus dynamique et réaliste d'autant qu'à l'époque il m'aurait été impossible de les enlever.

Onaivalf, c'est moi qui te remercie d'avoir posté ces deux chouettes photos ! J'aime beaucoup la dignité du regard sur la première (beaucoup de force), et la complicité avec le photographe pour la seconde !
Pourrais-tu nous dire l'a décennie de pdv et le matériel utilisé ?

onaivalf2

Merci, Alors si mes souvenirs sont bons, prises de vues en janvier 1991 avec un Nikon F801 et objectif Nikkor 50mm f1,8 chargé avec de la TMAX 400.

sifoto

Citation de: onaivalf2 le Juin 10, 2020, 17:18:07
Merci, Alors si mes souvenirs sont bons, prises de vues en janvier 1991 avec un Nikon F801 et objectif Nikkor 50mm f1,8 chargé avec de la TMAX 400.

C'est fou ! A cette période j'ai laissé Canon de côté pour Nikon et son fameux F801, Je l'ai toujours, c'était un appareil fantastique !!!  :D

sifoto

Une photo prise avec le F-801 en 1991 ou 92, à l'époque je n'avais plus assez de sous pour m'offrir le très bon SB-24 du coup j'avais acheté un Metz d'occas. J'ai regretté de ne pas avoir de tête orientable mais malgré tout la matricielle du Nikon faisait plutôt bien son job  :)

F-801 + 50 sur film Fuji S 200

Onaivalf, si tu a d'autres photo d'époque  ;)
C'est aussi valable pour les autres, soyez pas timides ! Même si vos photos ne sont pas fantastiques c'est toujours plaisant de découvrir les parcours des uns et des autres !!!

hetocy

Mon premier post ici il y a quelques années  ( et ma première prise de bec avec JLV  :D :D )
Rolleiflex 3,5f
Photo "de famille"
(22222 sur 1) by Pascal Chapuis, sur Flickr

sifoto

Citation de: hetocy le Juin 11, 2020, 14:07:58
Mon premier post ici il y a quelques années

Elle est superbe cette photo !!! Merci d'avoir posté !

Citation de: hetocy le Juin 11, 2020, 14:07:58
et ma première prise de bec avec JLV  :D :D

Ah mais c'est en fait un longue histoire d'amour entre vous  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Juin 11, 2020, 15:02:51
Elle est superbe cette photo !!! Merci d'avoir posté !

Ah mais c'est en fait un longue histoire d'amour entre vous  ;D ;D ;D
Jean-Luc sait parfois se montrer assez ...irritant  :D :D

sifoto

Citation de: hetocy le Juin 11, 2020, 15:20:13
Jean-Luc sait parfois se montrer assez ...irritant  :D :D

;D

J'ai cliqué sur le lien de ta photo qui amène sur la première page de ton Flickr et du coup l'ai parcouru en entier, cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé ton travail dans son ensemble. Tu as un sacré parcours et dès le début il y a du haut niveau, impressionnant !!!