Martin-pêcheur

Démarré par phissou, Juin 04, 2020, 12:24:22

« précédent - suivant »

Berzou

on m'a aussi raconté des spots très favorables comme une petite flaque poissonneuse

dans ce cas on peut se prépositionner sur la surface de l'eau, à  l'endroit ou le martin va plonger
mais c'est du oui dire...

Xavier Corteel

Je me réjouis de voir que ta persévérance porte ses fruits. Il en est du Martin-pêcheur comme beaucoup d'autres oiseaux : c'est en le fréquentant qu'on fait des progrès. Les tiens sont manifestes, tes photos abouties en attestent.
Curieux de Nature

photographe33

Très belles dernières images, c'est mieux à chaque fois, j'aimerais bien un jour trouver enfin un spot MP "utilisable"
Pour les remarques de Thieum sur certaines pratiques, je pense que ce sont celles de gens qui recherchent l'exploit photographique à tout prix plutôt que des moments cools nature, agrémentés d'une activité plaisir photo
Amicalement, Jean claude

Alfie

Citation de: Henrid le Août 15, 2020, 15:16:42
Je retrouve les martins avec plaisir. De bien belles mises à jour depuis mon dernier passage.  :)

Ces dernières sont vraiment très réussies !
Quelle netteté et richesse de détails, bravo on en redemande 😉
Alain

phissou

Merci Berzou, Xavier, Jean-Claude et Alain; vos commentaires sont encourageants.
D'accord avec Jean-Claude; je fais des photos de martins-pêcheurs mais j'ai également les jumelles avec moi et j'observe les grenouilles, ragondins, chevreuils, renards et oiseaux ... qui fréquentent les bords de l'étang. Chaque matin, c'est l'immersion totale (sonore, visuelle, olfactive) dans la nature et les visites du martin sont la cerise sur le gâteau.  ;)
Hier, un martin s'est posé à un mètre de moi! Instant inoubliable sans image.  :o
Quand je reviens avec au moins une ou deux images correctes c'est super et quand c'est la "bredouille", il y a forcément eu quelque chose d'intéressant à voir ou à entendre.
Pour cette mise à jour, je vous propose deux images en contre-jour.
A bientôt, j'espère.

Philippe

JPM84

...Je ne sais pas vous, mais sur la dernière je vois le martin complètement "écrasé" et compressé !
Ou il va falloir que je passe chez l'ophtalmo rapidement, ou y'a un truc ! :D
Ou alors c'est la version compétition "taille basse-profilée" du martin  ;) ???
JPM

briançon05

- les dernières séries sont tout autant belles avec de beaux fondus :)
SONY A9 - A6400 - 7d

JPM84

..Et si je la "sors" sur le bureau de mon ordi, je m'aperçois que c'est une verticale et il redevient "normal"  ???
JPM

Mig74

Très sympa cette 41. Pour la 42, j'ai le même soucis que JPM.

robsou

Un + pour l'avant-dernière. Pour la dernière, comme JPM et Mig74, celle-ci apparaît déformée sur mon écran avec un allongement très prononcé dans le sens de la largeur du corps.

Robert

Clic-Clac 51

Encore de bien belles choses
Merci Philippe de partager
Amicalement Denis ;)

Seb65

Belles images, notamment la 32 et la 38 ! Bravo à toi !  :)

phissou

Merci JPM, briançon05, Mig74, Robert, Denis et Seb65 d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire.
Pour le problème d'affichage, c'est une histoire de hauteur d'image.
Dans la charte du forum, il est précisé que les images ne doivent pas dépasser 940 pixels de hauteur.
Normalement, l'image 44 en format portrait devrait donc s'afficher correctement.
J'ai changé de point de vue. En arrière-plan, il y a l'étang; cela donne un fond uni gris bleuté.
Voici donc un martin de profil sur l'image 43 et un autre de dos en train de surveiller le ciel sur la 44.
Hier matin, j'ai vu un martin se faire attaquer par un épervier à qui il a échappé de justesse en fuyant à toute vitesse.
Bon week-end.
Philippe

Seb65

La première, quoique un chouïa sombre à mon écran, est superbe. Que de détails ! Bravo Philippe !  :)

Ludo37

Les deux dernières sont magnifiques ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

robsou

Un + à l'avant-dernière (j'aurais peut-être légèrement débouché les ombres en PT).

Robert

Larchi

Une très belle approche sur ces dernières, bravo Philippe !
J'aurais peut-être cadré un peu moins serré, et tenté un effet "fond blanc" avec des contrastes plus prononcés, un traitement qui s'adapterait bien à ce type d'image.

phissou

Merci Seb65, Ludo, Robert et Larchi.
J'ai tenté le fond blanc comme le propose Larchi.
Voici donc un martin-pêcheur dans deux positions très différentes sur fond blanc.
Image 45, le missile.
Image 46, avec les plumes de la queue relevées.
A bientôt j'espère selon les opportunités...
Philippe

Larchi

Les deux sont super !
J'aime beaucoup les postures et le perchoir.
Le fond blanc met parfaitement en valeur le sujet, c'est une technique que j'aime bien appliquer sur un original au fond grisâtre et uni.
Et pour pinailler un peu, perso j'aurais boosté un peu les couleurs en atténuant les ombres et en jouant de la colorimétrie (TSL).
Sur un fond blanc les couleurs vivifiées ça donne une rendu terrible et paf, on encadre et on accroche dans le couloir !  ;)

bluemesa

J'aime bien le fond blanc c est superbe

JPM84

Citation de: bluemesa le Août 25, 2020, 04:14:32
J'aime bien le fond blanc c est superbe
Exactement ! Ca met bien le sujet en valeur et il n'y a pas d'éléments parasites qui accrochent le regard ailleurs;
les deux sont belles, mais ma préférée est la 45.
JPM

christain s

Très belles séries sur ce fil que je viens de découvrir.
J'ai déjà essayé de photographier des martins mais çà n'a pas été concluant
Christian s

Henrid

Un sujet dont on ne se lasse pas.
Henri

Julian

Citation de: Julian le Août 09, 2020, 11:12:56
Je n'ai pas l'expérience des gros téléobjectifs comme le 500 mm, donc je ne peux pas être affirmatif.

Une expérience précieuse serait celle de plusieurs intervenants:

MARTINPECHEUR  lui même, au premier chef,
mais aussi les habitués des meetings aériens sur les fils avion,
et celle de Newword66.

L'intérêt de ce forum, c'est le partage et j'ai toujours été enchanté de la volonté de ces excellents photographes de partager ce que certains pourraient considérer comme des "petits secrets".

Mon expérience à moi est celle de l'utilisation de l'AI Servo en conditions de lumière difficile (sports en salle, lumière artificielle impliquant une forte montée en Isos).

Dans ces conditions, l'autofocus n'est pas magique, et on ne peut pas expliquer pourquoi sur une rafale il y a du super net et du foiré, mais certaines photos sont excellentes.

Je vais détonner dans ce concert de louanges, mais comme je le disais dans le post cité, non, tes photos ne sont pas bonnes.

Ceci, en particuler, compte tenu du matériel que tu utilise: 7 D et 500 mm fixe Canon.

Je ne sais pas où se situe la difficulté, mais l'un des axes d'amélioration pourrait passer par ta stabilité.

Un autre par le réglage de l'objectif (micro réglages).

Avec ton spot excellent, ta volonté et ton matériel, tu as tout pour sortir des vues excellentes.

Amicalement.

JP.QUINOT

Depuis mon dernier passage Philippe ton fil c'est enrichi de belles photos que je trouve très intéressantes avec de belles attitudes des sujets.
Bravo et merci pour tous ces partages
Amicalement Jean Paul