Convertisseur Nikon / zoom Tamron

Démarré par tousaux83, Juin 05, 2020, 07:24:50

« précédent - suivant »

tousaux83

Bonjour, je possède un Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2. Je souhaitais acquérir un convertisseur TC-X 14, très difficile à trouver, et on m'a proposé un Nikon TC-14E III en me garantissant la compatibilité entre les 2. Quelqu'un a-t-il déjà testé le couple et est-ce parfaitement compatible ? Merci !!!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: tousaux83 le Juin 05, 2020, 07:24:50
on m'a proposé un Nikon TC-14E III en me garantissant la compatibilité entre les 2.

Cette personne l'a-t-il monté sur l'optique pour te le "garantir"?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

A 99.99% c'est une fausse affirmation :)
Nikon à la fâcheuse habitude de mettre un ergot supplémentaire (je viens de vérifier sur le modèle 3) sur les baïonnettes de ses convertisseurs qui ont pour conséquences de bloquer tout montage physique sur autre chose que ses téléobjectifs.

jdm


C'est clair qu'il est prudent d'essayer, il y a parfois des mystères dans les compatibilités ...
dX-Man

luistappa

Dans ce cas aucun mystère, les Tamron ne sont pas compatibles avec les TC Nikon.

Il suffit de regarder la baïonnette F des Tamron, ce n'est pas la dernière version équipée du détrompeur pour les objectifs qui sont physiquement compatibles avec le TC (bloc arrière compatible avec le bloc avant débordant des TC).

Absence d'une encoche qui coupe verticalement une des ailettes de la baïonnette. A noter que certains bricoleurs démontent la baïonnette du TC Nikon pour limer l'ergot.

Il y a clairement un brevet dessus car aucun fabricant tiers ne l'utilise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: tousaux83 le Juin 05, 2020, 07:24:50
Bonjour, je possède un Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2. Je souhaitais acquérir un convertisseur TC-X 14, très difficile à trouver...

Indisponible sur Amazon et sur commande sur Digit photo mais il y en a des neufs sur eBay chez des vendeurs européens.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

tousaux69.....une bonne lime fera l'affaire ...et allé roulez  ;D

luistappa

#7
Voilà le coupable


Nikon l'a fait bien épais pour qu'il soit difficile à limer mais il ne résistera pas un outillage un peu plus adapté comme une fraise sur une Dremel ;)

L'opération sur youtube
https://youtu.be/ImDnR8GwJa4

Pour ceux qui ne se sentent pas de le faire ou qui n'ont pas le matos, je pense que n'importe quel réparateur photo peut le faire.
Il faut rappeler que cet ergot n'a aucune fonction mécanique dans le TC, l'enlever ne pose pas de problème de fonctionnement, il faut juste vérifier que le bloc arrière de l'objectif ne percute pas le bloc avant du TC, sur le TC14 cela ne devrait pas créer de problème il déborde peu, sur les TC17 et TC20 ce n'est pas la même mayonnaise.

Je pense qu'il n'est pas utile de dire qu'avec cette modif, la garantie Nikon du TC est caduque ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Dans la vidéo pour ceux qui auraient peur du coup de chalumeaux pour la vis récalcitrante, un petit coup sec sur la vis avec un marteau en plastique ou le réchauffage au sèche cheveux doit aussi marcher.

En fait la vis n'est pas récalcitrante mais Nikon met parfois du frein de filet bleu sur certaines vis dans ses montages et le bleu s'il peut perdre de ses qualités dans le temps est fait pour être résistant et doit être chauffé pour permettre de dévisser.

Il ne le fait pas dans la vidéo mais perso pour des vis de baïonnette, je remettrai du frein de filet faible sur les vis (chez Loctite le violet N°222) qui préviendra le dévissage tout en restant dévissable sans chauffer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tousaux83

Merci, exact, ergot sur TC-14E III et absence d'encoche sur le Tamron donc montage impossible

Bjfr137

J'ai eu le Tamron 70-200 f/2,8 G1 quand il est sorti. A l'époque Tamron ne faisait pas de multi . J'avais testé en boutique le multi 1.4 Sigma mais l'af moulinait.
J'ai acheté d'occasion un TC-14E II démonté la bague et limé l'ergot. Cela fonctionne sans problème.
Jean-François

Bjfr137

J'ai acquis par la suite la version G2 du 70-200 et cela fonctionne aussi. Si l'on est adroit de ses mains l'achat d'un TC-14 d'occasion revient moins cher qu'un multi Tamron !
Jean-François