Papillon à ID

Démarré par Mig74, Juin 05, 2020, 19:22:54

« précédent - suivant »

Mig74

Bonjour à tous,

J'ai croisé la route de cet Argus, que je ne parviens pas à identifier. Je ne me risque même pas à un pronostic...

Lieu : Haute-Savoie, alt 400 - Milieu : prairie de fauche - date: 17/05/2020

Je ne sais pas si l'image en montre suffisamment pour une identification. Merci par avance pour vos avis éclairé ;-)

Ajyx

André

Mig74

Gil 54

Puis-je me permettre de ne pas être d'accord avec toi, André ?

Les 3 taches post-discales ne sont pas alignées dans un même plan, mais je ne penses pas que ce soit thersites ; dès lors, vu ainsi  ??? ??? ???

Ajyx

...Thersites n'a pas de point dans la cellule (ça arrive mais très exceptionnellement) et pour le critère que tu indiques, je ne l'ai jamais trouvé fiable comme le montre cette planche annotée tirée du lien que j'ai donné plus haut où l'on voit bien que les 3 ocelles ne sont pas alignés...

...Je reste donc sur Polyommatus icarus :

André

Gil 54

J'ai 40 icarus de toutes provenances en collection, sans compter ceux que j'ai offert à des jeunes, et tous ont les trois taches post discales alignées rectiligne.

Donc perso, de mémoire, tout ceux que j'ai eu en main, n'avaient pas la tache 3 décalée.

Ajyx

...Je veux bien te croire, Gil, mais quand on analyse des photos on trouve de nombreux P. icarus dont les 3 taches ne pas alignées, comme sur celui de la planche que j'ai postée  ???
André

Gil 54

Je vais te dire, parfois, je me demande si il n'y a pas une troisième espèce entre icarus et thersites.

c'est un des rares papillons dont je fais de grandes séries, et pour te dire, quand je passe la Meuse en direction des carrières de la CBR, aucun des "icarus" que l'on trouve de ce côté ne ressemblent à ceux que l'on trouve sur le plateau et dans ma région en général.

On pense que ce sont des icarus, mais la couleur va plus vers le mauve, et la taille est souvent bien plus grande. En plus, toutes les femelles que l'on trouve sont plutôt bleues ; jamais brunes.  Alors ??? ???

mico2

Une autre caractéristique ne pointe pas vers icarus : les deux ocelles du verso des antérieures près du bord interne sont alignés perpendiculairement à ce bord.
Michel

Ajyx

...Bien vu Mico2 !

...On est passé complètement à côté de ce critère alors qu'il permet de distinguer Polyommatus icarus f. icarinus (sans point dans la cellule) de P. thersites qui n'a pas, normalement, de point dans la cellule (planche tirée du lien que j'ai posté plus haut) :

André

Ajyx

...Reste à savoir l'identité de ce papillon. La photo ne plaide pas en faveur d'une identification formelle car ce mâle est terne. De plus il est éclairé en fort contre-jour qui crée une surex sur le bord supérieur de l'aile antérieure.

...Il pourrait s'agir de Polyommatus eros mais ce dernier, bien que présent en Haute-Savoie, ne descend pas en dessous de 600 mètres d'altitude. Or la photo a été prise à 400 m. De plus, il ne vole qu'à partir de juillet  ???

...Ou bien un rare spécimen de P. thersites présentant un point cellulaire (planche tirée de la page https://www.fleetingwonders.com/polyommatus-thersites-f.php) :

André

Mig74

Ahhhh, mon Argus semble posé problème, j'ai retrouvé 2 images du même individu. Je ne sais pas si cela peut vous aider ;)

Ajyx

...Avec ces deux nouvelles photos, surtout la dernière, il s'agit bien, pour moi, d'un mâle atypique (avec un point dans la cellule) de Polyommatus thersites.

...Qu'en pensent Gil et Mico2  ???
André

Mig74

Merci André. Tant mieux si cette dernière photo peut vous être utile dans vos échanges sur ce papillon ;)

Gil 54

Oui André, je pense comme toi à un thersites atypique ; inutile de chercher une troisième espèce.

mico2

Oui, cela semble en effet être bon.
Michel

Ajyx

...Merci Gil et Michel : mâle atypique de Polyommatus thersites adjugé, vendu  :)
André