petit coléoptère marron à 4 points noirs

Démarré par Berzou, Juin 06, 2020, 06:47:15

« précédent - suivant »

Berzou

Toujours dans mon jardin du Var, mais sur la menuiserie PVC

Flozinha

Estelle

Ajyx

...Ouh là, les garçons !

...Entre Estelle et Corinne, on est en train de se faire "manger" ! Va falloir réagir sinon le mouvement féministe va nous croquer  >:(

...Bon, blague à part, tu te débrouilles vraiment bien Estelle  :)

André

Flozinha

Wahoo merci pour le compliment André :) venant d'un "pas expert" comme toi ça me touche !
Estelle

Berzou

Berzou

il est revenu (dites moi si c'est bien lui) pondre sur la baie vitrée

ca vous intéressera peut être de voir ses oeufs

Berzou

coval95

C'est drôle car ce coléoptère ressemble beaucoup à Clytra laeviuscula mais les oeufs et le mode de ponte sont très différents.   ???
NB En fait pour l'aspect, chaque oeuf de Clytra laeviuscula est "enrobé", ce qui n'est peut-être pas le cas ici d'où la différence...

Flozinha

J'adore la photo où on les voit à l'envers ^^
Tu as vu qu'il y a une mouche sur les œufs ???

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 21:34:30
C'est drôle car ce coléoptère ressemble beaucoup à Clytra laeviuscula mais les oeufs et le mode de ponte sont très différents.   ???

Ce n'est pas un cousin germain ?
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 18, 2020, 21:51:03

Ce n'est pas un cousin germain ?
On peut dire ça comme ça, les 2 genres, Clytra et Macrolenes, sont classés dans la tribu des Clytrini.

Et je lis que les larves de Macrolenes vivent à proximité de fourmilières. Dans le cas de Clytra (en tout cas C. laeviuscula), la femelle se met sur une herbe pour pondre, en principe près d'une fourmilière et les fourmis, bernées par l'apparence des oeufs (qui sont enrobés d'excréments, je crois), les emportent dans leur fourmilière. Les Clytres ont inventé le Cheval de Troie avant Ulysse.  :D

PS J'ai photographié plusieurs fois des C. laeviuscula en train de pondre, l'expulsion (et je suppose l'enrobage) de chaque oeuf prend plusieurs minutes, ça semble laborieux. Et la femelle attrape l'oeuf avec ses pattes postérieures pour en faciliter la sortie (enfin je suppose), si c'est bien le cas, elles ont aussi inventé les forceps !  ;D

Flozinha

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 23:14:43
Et je lis que les larves de Macrolenes vivent à proximité de fourmilières. Dans le cas de Clytra (en tout cas C. laeviuscula), la femelle se met sur une herbe pour pondre, en principe près d'une fourmilière et les fourmis, bernées par l'apparence des oeufs (qui sont enrobés d'excréments, je crois), les emportent dans leur fourmilière. Les Clytres ont inventé le Cheval de Troie avant Ulysse.  :D

PS J'ai photographié plusieurs fois des C. laeviuscula en train de pondre, l'expulsion (et je suppose l'enrobage) de chaque oeuf prend plusieurs minutes, ça semble laborieux. Et la femelle attrape l'oeuf avec ses pattes postérieures pour en faciliter la sortie (enfin je suppose), si c'est bien le cas, elles ont aussi inventé les forceps !  ;D

Fascinante nature  ::), l'homme n'a rien inventé à part la connerie ^^
Estelle

Berzou

Citation de: Flozinha le Juin 18, 2020, 21:51:03
...
Il y a toujours une mouche sur les oeufs. ..
J'ai cherché sans la trouver une photo qui l'aurait confirmé