Apollon ou Petit Apollon ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 07, 2020, 09:53:29

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Après mon zéro pointé d'hier ( 0/4 en fait ) je tente de me rattraper avec ce papillon qui m'a donné beaucoup de mal sur le terrain: une course poursuite sur une colline très pentue à la végétation dense.
Je pense avoir déterminé le genre, mais je ne suis pas capable d'aller plus loin.

pdv du 31/05 Isère 1200m Alpages Cascade à proximité.

J'étais plutôt heureux après cette rencontre d'un papillon que je n'avais pas vu depuis 10 ou 15 ans. :D
Merci de votre aide. ;)
1. vu du milieu
2. crop 1   

Bouvreuil pivoine

Gil 54

Il s'agit de Parnbassius apollo.

EDIT : Chez Parnassius phoebus-sacerdos, un point rouge est visible au verso des antérieures contre la costa.

Flozinha

Merci Gil , puis-je te demander à partir de quel critère tu as déterminé cela stp (pour ma culture personnelle ^^)?
J'ai regardé les planches de détermination et on dirait que les différences se situent sur l'intérieur des ailes...
Estelle

Gil 54

Citation de: Flozinha le Juin 07, 2020, 10:10:56
Merci Gil , puis-je te demander à partir de quel critère tu as déterminé cela stp (pour ma culture personnelle ^^)?
J'ai regardé les planches de détermination et on dirait que les différences se situent sur l'intérieur des ailes...

Bonjour Estelle, pendant que tu écrivais ton message, j'ai fait un édit au mien.

J'ajoute qu'en zoomant, on peut voir que l'antenne est blanche, alors que chez phoebus, elle est striée noir et blanc.

Flozinha

Merci Gil pour les précisions :)
Estelle

Bouvreuil pivoine

Merci Gil. ;)
"Il s'agit de Parnbassius apollo."

Les puristes vont râler. ;D

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juin 07, 2020, 10:45:32
Merci Gil. ;)
"Il s'agit de Parnbassius apollo."
Les puristes vont râler. ;D
NON ! La position du N et du B sur le clavier indique seulement que Gil a de gros doigts ! ;D

Gil 54

Citation de: marray le Juin 07, 2020, 10:49:02
NON ! La position du N et du B sur le clavier indique seulement que Gil a de gros doigts ! ;D

Bien vu marray ; j'ai tapé ma réponse avec le portable dont le clavier est beaucoup plus petit que celui de mon pc

Mes mains mesurant près de 22 cm de long, les doigts ne sont pas fins non plus.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 07, 2020, 10:58:56
Bien vu marray ; j'ai tapé ma réponse avec le portable dont le clavier est beaucoup plus petit que celui de mon pc

Là ersd lke prtopbnelme!:
Gérard

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 07, 2020, 10:10:56

...La différence est visible au recto comme au verso des ailes comme le montrent ses planches tirée du site http://www.european-lepidopteres.fr/-Lepidopteres-.html, que j'ai annotées :

...En premier Parnassius phoebus, en second P. apollo :

André

marray

Citation de: Atriplex le Juin 07, 2020, 11:18:52
Là ersd lke prtopbnelme!:
Sans doute voulais tu plutôt écrire: "Là ersdt lker oprtpobnlremle"  ;D

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 07, 2020, 11:25:16
...La différence est visible au recto comme au verso des ailes comme le montrent ses planches tirée du site http://www.european-lepidopteres.fr/-Lepidopteres-.html, que j'ai annotées :

...En premier Parnassius phoebus, en second P. apollo :

En général c'est vrai, mais j'ai en collection, des phoebus qui n'ont pas de point rouge sur le recto, mais bien visibles au verso.

Donc, le critère des antennes enlève tous les doutes.

Atriplex

Citation de: marray le Juin 07, 2020, 13:45:30
Sans doute voulais tu plutôt écrire: "Là ersdt lker oprtpobnlremle"  ;D
Opui, c'ersdty çà)!:
Gérard

Gil 54

Ce n'est pas du javanais ou du louchébem, mais j'ai compris.  ;D

Ajyx

André

Flozinha

mlercui Anbdfré pouirt lke liern
Estelle

marray

Gil aurait il  communiqué le syndrome  latidigitus  à tous les intervenants de ce fil ?  ;D

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 07, 2020, 10:58:56
...Mes mains mesurant près de 22 cm de long, les doigts ne sont pas fins non plus.

...Ça impose d'avoir de grandes poches mais en contrepartie tu peux faire du kayak sans pagaie  ;D
André

Gil 54

Moi j'aime pôôô le Kayak ; en tant que clostrophobe, je me sens prisonnier et beaucoup trop à l'étroit dans ce truc.

En plus, avec mes 107 kg, je ne te dis pas....

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 08, 2020, 10:08:22
Moi j'aime pôôô le Kayak ; en tant que clostrophobe, je me sens prisonnier et beaucoup trop à l'étroit dans ce truc.
Tu avais un peu trop de "o" en trop, là ...  ;D
Gérard

Gil 54

Je revenais justement à mon mot, parce que,  en relisant le message, j'ai vu mon écran se gondoler ; c'était de rire.

Enfin, ne faisons pas un roman d'une histoire d'O  ;D

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Juin 08, 2020, 10:08:22

En plus, avec mes 107 kg, je ne te dis pas....
Exactement 50 de plus que moi. ;D
J'insiste mais cet Apollon m'a vraiment donné du mal. J'en ai un peu bavé à crapahuter dans la pente avec sac à dos, et la météo du 31 mai n'était pas celle d'aujourd'hui.
Bref, pour obtenir au final 4 malheureux clichés, qui m'ont quand-même bien fait plaisir, j'ai dû dépenser plus de calories que pendant une journée de confinement.  :)