D850 : modifier sens incrémentation réglage Iso

Démarré par NIKOSOFT, Juin 06, 2020, 13:14:20

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour,

Je cherche désespérément à modifier le sens de l'incrémentation du réglage des Iso sur le D850. Actuellement le sens est anti horaire.
Je souhaiterais le mode horaire (je tourne dans le sens des aiguilles dune montre et il augmente)? Ce qui est plus logique

Merci

Verso92

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 13:14:20
Je souhaiterais le mode horaire (je tourne dans le sens des aiguilles dune montre et il augmente)? Ce qui est plus logique

En fait, tu souhaiterais le faire tourner "à l'envers", si j'ai bien compris ?

Je ne crois pas que ce soit possible.

Sur le mien, je tourne "vers la droite" pour augmenter, et "vers la gauche" pour diminuer, ce qui correspond à ma logique à moi...  ;-)

doppelganger

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 13:14:20
Bonjour,

Je cherche désespérément à modifier le sens de l'incrémentation du réglage des Iso sur le D850. Actuellement le sens est anti horaire.

Merci

Bonjour,

Pas possible de changer le sens. Ou j'ai loupé un truc...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2020, 13:36:02
Pas possible de changer le sens. Ou j'ai loupé un truc...

On peut le faire pour la correction d'exposition, par exemple, mais pas pour les ISO.

NIKOSOFT

C'est bien ce qui me semblait
Pour ma part, je trouve pas logique de tourner à gauche pour augmenter.
Donc je tourne à droite pour augmenter l'exposition et à gauche  pour augmenter les iso !!!!
Bizarre cet oubli de paramétrage tout de même !

Merci

Verso92

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 14:58:22
Pour ma part, je trouve pas logique de tourner à gauche pour augmenter.

Justement, il faut tourner à droite (dans le sens anti-horaire, donc) pour augmenter*...

*quand on considère le bas de la molette, celle qui est vers soi. Si on prend la molette avant, ce sera l'inverse (comprendre que, aller vers la droite correspondra au sens horaire dans ce cas).

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 14:58:22
Donc je tourne à droite pour augmenter l'exposition et à gauche  pour augmenter les iso !!!!

Heu... là, j'ai du mal à te suivre. Pour augmenter les ISO, il faut tourner "à droite" (soit dans le sens anti-horaire avec la molette arrière).

MFloyd

il faut raisonner comme Verso92: dans le sens horaire ou anti-horaire; tourner à droite ou à gauche n'a aucun sens, sauf en bagnole peut-être...
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Juin 06, 2020, 15:16:41
il faut raisonner comme Verso92: dans le sens horaire ou anti-horaire; tourner à droite ou à gauche n'a aucun sens, sauf en bagnole peut-être...

Il faut surtout comprendre que, "aller vers la droite" consistera à tourner dans le sens horaire à l'opposé de soi, et dans le sens anti-horaire vers soi...

Ce qui explique le choix des ingés Nikon : on "augmente" quand on choisit le sens horaire avec la molette avant, et on "diminue" quand on choisit le sens horaire avec la molette arrière...

NIKOSOFT

Pour faire simple  ;D
Actuellement on a pour la même molette arrière :

- Augmentation ISO  : sens anti horaire
- Augmentation correction d'expo +/1/3 : sens horaire

pour moi pas logique ! ???

Verso92

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 15:55:45
Pour faire simple  ;D

Et pour moi, logique ("vers la droite" pour augmenter dans les deux cas).

Il va te falloir un peu plus de persuasion pour convaincre des gens dont l'ergonomie est le métier... bon courage !

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2020, 15:20:47
Il faut surtout comprendre que, "aller vers la droite" consistera à tourner dans le sens horaire à l'opposé de soi, et dans le sens anti-horaire vers soi...
Ce qui explique le choix des ingés Nikon : on "augmente" quand on choisit le sens horaire avec la molette avant, et on "diminue" quand on choisit le sens horaire avec la molette arrière...

Et dans les deux cas, pour augmenter, on tourne la molette vers la droite. Logique, quand on y pense :)

doppelganger

Citation de: NIKOSOFT le Juin 06, 2020, 15:55:45
Pour faire simple  ;D

Ton problème est que tu visualises tes réglages en regardant le boitier du dessus.

Mais quand tu es en action, tu as normalement l'œil dans le viseur. Et là, molette avant ou arrière, elles se tournent dans le même sens pour augmenter ou diminuer. Finalement, ce n'est pas si différent que de regarder le boitier du dessus ;)