Sur quoi contre-collr pour une impression dans un cadre classique ?

Démarré par Xylopicron, Juin 07, 2020, 14:07:07

« précédent - suivant »

Xylopicron

Bonjour,
je souhaite faire une exposition au format 30 x 45 et 40 x 60 mais dans des cadres avec passe-partout.
Sur quoi on contre-colle et où trouver le support à acheter en ligne ?
Je compte faire faire des cadres 40 x 65 pour les photos 30 x 45 et le même ratio pour les photos 40 x 60
Merci d'avance.

tkosak

Je vais répondre à côté de ta question.
Si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas une grande habitude de ce genre de boulot. Du coup je préfère te conseiller de t'adresser à un vrai professionnel de ce métier là : malgré le surcoût que ça va représenter, tu t'y retrouveras largement en termes de qualité finale, gaspillage de tirages et supports en essais et ratages divers, perte de temps.
Ceci dit, il est intéressant de savoir faire pas soi même.

Xylopicron

Je n'ai pas dit que je voulais le faire moi même je pose la question quel support.
Mon imprimeur ne fait que Dibond et PVC.
Acheter les choses oui les faire non.
Ce serait aussi une piste pour un imprimeur qui est à la Réunion à qui je donne mes photos à imprimer.
Le Dibond contre-collé est superbe mais c'est trop exposé et fragile.
Le cadre classique est plus cher au final mais polyvalent et plus protégé en milieu tropical.

Xylopicron

Les photos 30 x 45 que j'ai imprimée s'affaissent dans le cadre avec passe-partout ce qui est logique sans contre-collage.

polohc

Citation de: Xylopicron le Juin 07, 2020, 15:27:21
Les photos 30 x 45 que j'ai imprimée s'affaissent dans le cadre avec passe-partout ce qui est logique sans contre-collage.
Le tirage est bien en retrait dans le PP, pourquoi ne pas mettre une légère ligne de colle en bord du tirage sur le dos intérieur du cadre ?
Il est plus tard que tu penses

Jean73

Bonjour Xylopicron,

Non l'affaissement sans contre-collage n'est pas une fatalité. Si tu as une marie-louise elle doit déjà tenir un peu et il te suffit d'apposer quelques petits tronçons de double face facile à enlever au centre, dans les tiers du verso de ta photo. C'est souvent suffisant et facile. Une autre bonne solution souvent suffisante est de coller avec un adhésif en ruban (type scotch)  la photo sur la marie-louise au verso afin que l'ensemble reste solidaire. Au démontage un coup de cutter sur l'adhésif permet de réutiliser la marie-louise puisque c'est caché.
Pour ta question, la principale donnée à fournir est le type de cadres que tu vas utiliser. Car si tu as besoin de contrecoller, c'est d'abord que tu ne mettras pas de vitre de protection (en général sa présence permet de maintenir la pression sur l'ensemble) et que tes cadres ne serrent pas ou très peu l'ensemble photo + support.
Autre information que tu ne nous donnes pas : la durée de ton exposition. Si tu veux des photos encadrées pérennes, alors oui, il faut contrecoller. Par contre s'il s'agit d'une expo de 10-15 jours, si tu veux réutiliser les cadres, il vaut mieux monter ses photos de façon légère pour ensuite démonter et affecter les cadres à de futures expositions. Le contre-collage oblige à des épaisseurs plus importantes et ne facilite pas le stockage ultérieur. Il peut être intéressant au contraire de reprendre toutes les belles impressions de l'expo et de les stocker dans une boîte spécifique.
Si tu as besoin de contrecoller, il faut savoir que le recours à un prestataire va être onéreux, donc tout dépendra de tes finances. Si c'est confortable, ce n'est pas pour autant indispensable. Et tu vois que les paramètres à considérer ne se réduisent pas à l'idée de contre-collage. Un petit dernier : l'épaisseur de ton papier. Les papiers d'art épais tiennent bien davantage car ils sont plus rigides. Attention aussi aux conditions d'exposition, ex : si humidité, tendance à incurvation.
Cordialement, Jean
A

Xylopicron

Je me pose la question car dans les musée et ensuite si mes photos sont chez des gens ou des proches comment faire ?
Comment on faisait avant le PVC et Dibond je veux juste savoir avec quoi et si c'est faisable.
Je ne connait pas encore la durée de l'exposition mais la date sera autour de septembre ou octobre.
J'ai un copain luthier qui peut me faire des caisses américaine (superbes) mais pour la pérennité des tirages ce n'est pas l'idéal finalement.

Jean73

Alors effectivement, si le montage est définitif, si la photo montée peut être offerte ou vendue, elle doit être ferment fixée, le contre-collage est un bon moyen. Tu as des plaques pré-collées avec film de protection dans les magasins d'articles d'art mais le contre-collage en lui-même nécessite un petit apprentissage. L'idéal serait d'acquérir un  laminateur mais c'est tout de suite un petit investissement. Tout dépend de ta quantité. Moi je passe ensuite avec des rouleaux de double-face GUDY 61cm en 10 ou 50 mètres. Pour des expos importantes ou fréquentes on s'y retrouve. Sinon, j'arrive à monter à la main du 30*40 ou même A2 mais c'est délicat (à la fois positionner au mm près et y aller progressivement pour éviter les bulles.
Pour ce qui est des plaques avant montage en cadre, j'utilise du médium 6mm (épaisseur minimale qui prévient les déformations dans tes dimensions). Je sais que ce n'est pas un matériau durable car il contient des colles mais le coût pour des grandes quantités reste contenu. Mes premiers contre-collages datent de 8 ans et les couleurs n'ont pas bougé.
Après, la diffusion de photos montées posent toujours problème. Il est certain que cela doit être fait de manière irréprochable. Si on s'adresse à un encadreur, il faut vite rajouter au moins 200 euros dans notre prix de vente. Moi, je botte souvent en touche et je propose le tirage non monté car je vends presque jamais mais j'offre souvent. Ou montée dans des cadres Nielsen, ce qui simplifie la vie et constitue déjà une bonne solution même si standardisée. La solution intermédiaire qui consiste à acheter seulement le cadre (baguettes coupées et collées aux dimensions) ne fait pas éviter la question du fond et surtout de sa fixation. Même la question des attaches a son importance car le cadre ne doit pas être trop lourd qui on veut se contenter de coller l'attache. Jean

Samoreen

Je vais abonder dans le sens de Jean73.

J'expose depuis des années sous cadre et passe-partout des photos tirées sur papier photo. Jamais aucun problème de tirage baladeur.

- Découpe du passe-partout à la taille adéquate de manière à prévoir un recouvrement de 1 ou 2 mm.
- 4 petits bouts d'adhésif transparent (plus facile à décoller) aux 4 coins de la feuille de papier photo que l'on a laissée au format original (A4, A3...) même si la photo est plus petite, ce qui est en général le cas)
- Mise en place du passe-partout sur le tirage et appui au 4 coins de la feuille de papier photo pour faire coller les 4 morceaux d'adhésifs.
- On fait glisser l'ensemble jusqu'au bord du plan de travail, on passe la main dessous et on retourne.
- On prépare un carton (genre couverture ou dos de document que l'on trouve un peu partout au format A4). Si papier photo A3, on prend 2 cartons.
- On met en place le carton derrière le tirage. Normalement, il le recouvre juste, sans déborder puisque dos et papier photo sont au même format.
- On fixe sur chaque côté avec 4 bandes d'adhésifs (toujours du transparent facile à décoller).
- On met le tout en place dans le cadre. Le dos du cadre vient appuyer sur l'ensemble (si les fixations ne sont pas folkloriques et viennent bien appuyer le dos sur l'arrière du tirage). J'utilise des cadres Nielsen Accent.

Terminé. Toutes mes photos tirées sur papier sont montées comme ça et j'en ai quelques unes qui sont au mur depuis un paquet d'années. Rien n'a bougé.

Exemple avec un tirage sur papier A3, couvert avec 2 couvertures A4 jointes (on peut voir la jointure en zoomant). Le tout est complètement démontable sans dommage pour le tirage en passant un cutter le long des couvertures oranges. En dehors des 4 petits morceaux de maintien de la phase 2, il n'y a pas d'adhésif collé directement au dos du tirage.
Patrick

Samoreen

Face avant pour comparaison. Actuellement, je ne mets plus de marge entre le passe-partout et la photo. Il faut faire plus attention au montage mais c'est mieux.

Patrick

Xylopicron

Merci, donc je savais que la solution de collage définitif était chère mais donc personne n'en fait finalement.
Et les photos encadrées de grande dimension chez des pros comme Whitewhall comment font-ils si quelqu'un a déjà vu ?
Juste par curiosité.
J'ai des adhésifs Lineco déjà mais pas encore utilisés.
Je les avais acheté il y a quelques années en prévision.

Samoreen

Citation de: Xylopicron le Juin 07, 2020, 22:15:09
Merci, donc je savais que la solution de collage définitif était chère mais donc personne n'en fait finalement.

C'est cher parce que c'est compliqué. Le contre-collage (marouflage) est une opération délicate et il y a souvent des pertes, aussi bien en photo que dans d'autres activités artistiques.

Citation de: Xylopicron le Juin 07, 2020, 22:15:09
Et les photos encadrées de grande dimension chez des pros comme Whitewhall comment font-ils si quelqu'un a déjà vu ?

La technique varie avec le type de cadre (et de dispositif d'accrochage) et le type d'impression. Chez Whitewall, c'est très luxueux mais cher.
Patrick

helyo

Dès le 30x45, les papiers RC 250g , même sous marie-louise peuvent se déformer en raison d'un changement de T° et d'hygrométrie; S'ils sont scotchés sur les 4 cotés, ça peut devenir un champ de bosses (vu régulièrement dans les expos de photo-club.
Il ne faut les scotcher qu'en haut.

Les papiers alpha-cellulose bien raides genre Gold Fiber Silk ou Canson Baryta par ex, tout comme les papiers rag 300 g et plus tiennent bcp mieux et à la rigueur un 40x60 peut être envisagé sans contre collage (faire un essai chez soi pendant plusieurs jours sur un exemplaire, par sécurité).

Pour mes tirages personnels dans ces tailles-là présentés sous cadre, je contrecolle sur du carton plume de 1,5 mm ou 2 mm ; ça ne gène rien pour le montage dans le cadre et la planéité est totale. Ensuite, ce n'est pas trop encombrant pour le stockage.
Reste que pour faire ça sereinement chez soi, il vaut mieux disposer au moins d'un laminateur manuel sinon gare au gâchis !

L'avantage du recours au prestataire, c'est que c'est lui qui assume le coût des plantages, pas le client.


Samoreen

Citation de: helyo le Juin 08, 2020, 12:18:30
Dès le 30x45, les papiers RC 250g , même sous marie-louise peuvent se déformer en raison d'un changement de T° et d'hygrométrie; S'ils sont scotchés sur les 4 cotés, ça peut devenir un champ de bosses (vu régulièrement dans les expos de photo-club.Il ne faut les scotcher qu'en haut.

C'est bien pour ça que dans la méthode (simpliste) que je propose, le tirage lui-même n'est pas scotché (sauf sur une très petit surface aux 4 coins). Il est maintenu par les bords entre le carton et le passe-partout. Il peut donc jouer librement mais avec une marge très limitée.

Et même en grand format, avec des papiers divers, je n'ai jamais eu de problème de bosses.
Patrick

helyo

Citation de: Samoreen le Juin 08, 2020, 13:12:45
C'est bien pour ça que dans la méthode (simpliste) que je propose, le tirage lui-même n'est pas scotché (sauf sur une très petit surface aux 4 coins). Il est maintenu par les bords entre le carton et le passe-partout. Il peut donc jouer librement mais avec une marge très limitée.

Et même en grand format, avec des papiers divers, je n'ai jamais eu de problème de bosses.

Je retiens !  ;)
Y'a pas de méthodes simplistes.. si la tienne donne satisfaction et est simple à mettre en œuvre, c'est tout simplement une bonne méthode !

Malgré tout, j'ai des souvenirs d'accrochage dans des salles d'expo, chauffées mais humides où la dilatation des tirages a posé de sérieux problèmes : des tirages à recoller et même des marie-louise trop serrées qui gondolaient dans les Nilsen et qu'il a fallu recouper sur place.
Le contraire est également possible. J'ai exposé des tirages de Canson Platine (30x45) collés sur du Panexpan de 5 mm dans un lieu très sec, le papier se rétractait et courbait la plaque pendant toute la durée de l'expo (un mois). Redevenus plats ensuite de retour à la maison.

Samoreen

Citation de: helyo le Juin 08, 2020, 16:11:18
Je retiens !  ;)
Y'a pas de méthodes simplistes.. si la tienne donne satisfaction et est simple à mettre en œuvre, c'est tout simplement une bonne méthode !

On pourrait d'ailleurs améliorer la chose en ne scotchant que 2 coins du tirage au moment de la mise en place du passe-partout. Il aurait un degré de liberté en plus tout en restant bien placé car il n'aurait que 1 ou 2 mm de débattement possible sur chaque côté. Le tout est de réussir le retournement de l'ensemble sans faire bouger le tirage par rapport au trou du passe-partout. C'est un coup de main à prendre (et c'est plus facile avec 4 coins scotchés). Cela suppose également, par contre, un découpage et une mesure de la partie du tirage à exposer assez précis. Je découpe les passe-partout avec une Logan genre 301 (la mienne est plus ancienne).

Il faut également noter que les couvertures carton A4 que l'on trouve dans le commerce du matériel de bureau et que j'utilise pour protéger e dos du tirage sont toujours très légèrement plus grands que le format de référence, notamment en largeur. Ce qui favorise le fait que le tirage peut légèrement bouger dans un espace restant très restreint.

Le rôle du cadre est cependant très important. Un dos bien plat et bien rigide avec des points d'accrochage suffisamment nombreux sur les bords va garantir la bonne pression sur l'ensemble. J'ai essayé plusieurs marques mais je m'en tiens aux Nielsen Accent dont le rapport qualité/prix est excellent (surtout si on les achète ailleurs que dans les circuits dédiés au matériel d'art). Près de chez moi, Leroy-M et Zodio les fournissent à bon prix.

À noter enfin que si le papier photo et le carton du passe-partout ne sont pas stockés dans les mêmes conditions, on peut effectivement avoir quelques surprises.
Patrick

helyo

Si ça peut t'aider il existe en grand format pas trop coûteux cette carte lyon en grand format , celle des intercalaires pour classeurs.

papo

Ma recette pour des 30x45 parfaiement assemblés.

Utilisation d'un papier A3+ 300gr, car le collage sera beaucoup plus simple par la suite (Etching Rag Canson)

Utlisation d'un dibond 30x45 ep 3mm avec face auto-collante ( PH Distrib) 6€81

Commande caisse américaine sur mesure 45,1x30,1 (Rinaldin) 18€

Passe partout fait maison cutter +règle aluminium 0€50

Le tout assemblé avec de l'adhésif double face ( Mr Bricolage)

Attache murale 70x70 (Ph Distrib)

Assemblage finalement assez simple pour une qualité pro. Et tout ça reste démontable
Papo