Choix d'une focale fixe pour portrait de nuit ?

Démarré par mylaunelin, Novembre 18, 2008, 18:35:14

« précédent - suivant »

mylaunelin

Bonjour,

Je suis débutant sur un reflexe et j'aimerai compléter mon parc optique par une focale fixe
Lumineuse notamment pour des portraits de nuit. Dans l'idéal si le budget le permettait
je prendrais un objectif de focal pouvant être de 70 ,80 voir 90  avec en plus un rapport 1:1 macro et puis FA tant qu'a  faire. D'ailleurs j'ai bien suivi toutes les discutions sur de tels objectifs sur ce même forum.
Mais la réalité du budget (toujours elle...) étant là c'est à dire 50 euros, j'ai bien compris
Qu'il fallait me rabattre sur un 50mm d'occase, mais le choix est tout de même vaste
Entre le f1.4 f1.7 voire f2 je ne sais pas trop sur laquelle choisir, d'où mon post.

Merci

ligriv

ils sont tous bon....ce qui les differencie c'est la facilité d'utilisation, surtout de nuit.

donc en autofocus le 50mmf1.7 est aussi bon que le 1.4 : il y a 2 versions autofocus F et Fa , optiquement ils sont identiques, simplement les Fa ont une bagues de  MAP plus large et caoutchoute qui offre une meilleur prise en main

F 50mm f1.7 et F50mm f1.4
et      FA 50mm f1.7 et FA 50mm f1.4
ensuite il y a les A  il permette la mesure de la lumiere en continue et le mode programme , mais pas dAF

et on retrouve les  A50mm f1.7 et A50mm f1.4
ensuite il y a les K et les M ,la pour a mesure de la lumiere ,il faut appuyer sur un bouton, et bien sur , pas d'af.
M50mmf1.7 M50mmf1.4 et M50mm f2
et les K 50mmf1.7 , K50mmf1.4 et K50mmf/2

je te conseille les 50mm f1.7 et f1.4 , le f2 est un petit cran en dessous, mais a un prix raisonnable , pourquoi pas.

enfin , il y a des 55mmf1.8 et 55mmf/2 ils ont tres bon a f8 f16 mais un bon cran en dessous a f1.8/2 et f2.8,(utilisation typique en portrait) donc je te les deconseilles.

et pour information, il y a le Takumar 50mmf1.4 A VIS , il faut une bague d'adaptation qui coute a elles seule 30 euros, c'est tres delicat a utiliser ,et la qualite optique est du meme ordre que les 50mmf1.4 autofocus et A.Perso ,je trouve le prix de cette optique surevalué, et vu l'age , trouver un exemplaire en bon etat optique et mecanique est loin d'etre certain.

voila.

un site avec des test d ancien objectif:  http://old.photodo.com/
And Also The Trees

stougard

Au format APS, le 50mm va donner le meme cadrage qu'un 75mm en 24x36, c'est a dire une excellente pour faire des portraits (bon cadrage, pas de deformation, faible profondeur de champ, bonne qualite optique ...). Ca tombe bien, le 50mm 1.4 FA de Pentax est particulierement bon et pas cher (on aura qu'un 1.8 chez Nikon a ce prix).

mylaunelin

Désolé de ne pas avoir suivi mon propre fil... (Problème de pc...)
Toutefois je me pose encore des questions, notamment en ce qui concerne les problèmes de mesure de la lumière évoqué par ligriv, je ne comprends pas bien ce que cela représente, et encore moins sur quel bouton il faudrait appuyer pour que la mesure soit faite ?
Je traine sur la baie et PM depuis plusieurs semaine et a moins de 50euros je ne trouve pas mieux que des M  1.7 /1.4 ou alors en f2 mais je souhaite vraiment avoir les plus beaux bokeh possible...

Merci

Pascal70

J'ai un 50mm f1,7 M, utilisé sur un K20 (portrait d'enfant, paysage, proxi-photo) : optiquement il est au top (il faut juste accentuer un peu en post-traitement, ou essayer différents réglages d'accentuation boitiers si tu enregistres en jpeg). Pour la mesure de la lumière il faut appuyer sur le bouton vert, et la vitesse adaptée au diaph mis sur l'objectif se règle instantanément. Si tu veux apporter une correction, il suffit de tourner le molette des vitesses (attention, contrairement à la génération précédente de boitiers, il n'y a pas d'indication de l'écart d'expo avec les objectifs M).

Un bon choix

ikoflex

J'emploie beaucoup de "vieux objectifs" Pentax sur mon K 10 (en plus de mes optiques récentes).

J'ai un KA 1,7 de 50 mm qui est excellent mais à mon avis un peu court pour le portrait, si tu es patient tu pourras peut-être trouver en occase deux objectifs excellents que j'emploie fréquement le KM 1,8 de 85 mm et le KM 2,5 de 135 mm.
Ces deux derniers nécessitent la mesure à ouverture réelle avec le bouton vert, mais leur piqué même à pleine ouverture est sublime.

Il y en a de temps en temps sur Ebay France et surtout sur Ebay Allemagne, il faut être patient et guetter la bonne occase.

Si tu veux je peux t'envoyer des exemples de photos prises avec ces objectifs.

mylaunelin

oui bien sûre tes exemples m'interressent surtout pour le 50 et le 85 ( je pense que c'est la bonne longueur de focale pour moi).
Tu penses qu'un bon prix  serrait de combien ?

Pour l'histoire de l  lumière, appuyer sur une touche verte me semble raisonnable...
il faudrait donc autoriser la bague de diaph et être en mode M ?

En ce qui concerne les bokehs ? j'ai lu que le nombre de lamelles était important ?

ikoflex

Les prix en occase sont très variables, récemment un KM 2 de 85 (qui est assez inférieur au 1,8 je le sais j'en ai eu un) s'est vendu 80 € un KM 2,5 de 135 est parti à 112 €.

Il faut régulièrement guetter sur Ebay...

Oui le nombre de lamelles de diaphragme influe sur la qualité du bokeh les 85 et 135 dont je te parle ont 9 lamelles le 1,7 de 50 en a 7 et le 1,4 de 50 en a 8 ou 9.

il faudrait donc autoriser la bague de diaph et être en mode M ?
Oui.

Si tu veux que je t'envoie des exemples de photos prises avec ces optiques envoie moi un mail perso.

twin

Bonjour,
Concernant le 2.5/135 K, je crois qu'il y a deux versions et j'en ai laissé partir un à moins de 40 € sur la baie.
Quelqu'un peut en dire un peu plus sur les différences entre les deux versions ?

Krg

Citation de: twin le Novembre 30, 2008, 09:55:19... 2.5/135 K, je crois qu'il y a deux versions ...
Un seul SMC PENTAX 1:2.5/135, le bon:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/tele/K135f2.5.html
A ne pas confondre avec le TAKUMAR (BAYONET) 1:2.5 135mm, le moins bon mais moins rare et moins cher:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/_non-SMC/tak_135f2.5.html
Pentax & Werra

twin

Merci, à priori, ce serait un takumar ?
Quelle valeur ? 40 € ?

ikoflex

ATTENTION !!!

Je crains qu'il s'agisse d'un TAKUMAR BAYONNET version économique sortie par Pentax dans les années 70-80 c'est une vraie daube ! A fuir (il n'a même pas de traitement SMC) et la qualité n'a RIEN à voir avec le KM 2,5 de 135 mm

twin

Bon, mon petit doigt a donc été clairvoyant, puisque j'ai laissé tombé l'enchère...
PS : j'ai acheté pour 20€ dans un dépôt vente un SMC 3.5/135, il n'est pas mal du tout, même s'il n'est pas lumineux.

mylaunelin

a votre avis laquelles de ces 2 annonces est  la plus interressante
50mmA smc f2  35E
50mm M SMC f1.4 49E ?

remyladore

Même avis que ikoflex, il est vraiment space ce 135mm, c'est la première fois que j'en vois un qui ressemble à cela. On dirait un fake !!!  ???

Les Takumar des années 80 ne sont pas terribles, ils n'ont plus rien à voir avec les objectifs des seventies, c'est la gamme cheap de Pentax. Une sorte de coup marketing à l'époque.

En tout cas, ce n'est pas le K f/2,5 135mm.

ikoflex

50mmA smc f2  35E
50mm M SMC f1.4 49E ?

Perso je prendrais le 1,4 même si il est KM car il est assez nettement supérieur en qualité.

mylaunelin

ok je vais suivre ton conseil

merci

PS:je t'ai maillé mon adresse perso...

mylaunelin

voilà voilà j'ai acheté le 50mm M 1.7 à 30 euros...
les dés sont jettés
merci une fois de plus pour tous vos conseils....

lescloclos

Citation de: mylaunelin le Décembre 08, 2008, 15:35:15
voilà voilà j'ai acheté le 50mm M 1.7 à 30 euros...
les dés sont jettés
merci une fois de plus pour tous vos conseils....

Il vient de chez moi et fonctionnait tres bien sur un superA. A bientot sur free

mylaunelin