Azuré de la Clape

Démarré par coval95, Septembre 28, 2019, 16:11:41

« précédent - suivant »

Gil 54

Oui Corinne, c'était une réponse qui t'étais destinée, et non pas une remarque concernant le raisonnement tout à fait exact de Marray. 

coval95

Les deux photos suivantes ont été prises dans la Clape à 11 secondes d'écart, je ne sais plus s'il s'agit du même individu.

Femelle(s) de Lysandra hispana ? Attention c'était en septembre !

3) Azuré du 14/9/2015 - Verso des ailes

4) Azuré du 14/9/2015 - Verso des ailes

coval95

Et je me permets d'ajouter 2 photos d'azurés prises non pas dans la Clape mais à quelques dizaines de km, dans les Corbières, dans les environs du col du Prat. En septembre également.
Merci de votre aide.  :)

5) Azuré du 7/9/2015 - Verso des ailes

6) Couple d'azurés du 7/9/2015 - Verso des ailes

Gil 54

Quoique certains auteurs disent que coridon serait bivoltin par endroit,  je n'ai jamais vu de coridon en septembre, du moins en bon état, et pas du tout après la première semaine.

Tous ceux que j'ai capturé en septembre, dans l'Hérault, en Gard ou encore en Ardèche ou en Vaucluse, étaient des Polyommatus (Lysandra) hispana,  comme le sont à mon avis les exemplaires de tes photos.

J'ai un petit moment "louché" vers bellargus pour une photo, mais la frange n'est pas assez striée de noir.

Ajyx

...Difficile quand on n'a pas le verso des ailes  :(

...Néanmoins, je suis totalement d'accord avec Gil !
André

coval95

Un grand merci à vous deux.  :)

Bien sûr que c'est mieux avec le recto en plus mais cela dépend de la bonne volonté de ces lépidoptères.  ;)

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 09, 2019, 19:22:45
...Difficile quand on n'a pas le verso des ailes  :(

...Euh, je voulais dire, bien sûr, le recto  :(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 09, 2019, 19:41:52
...Euh, je voulais dire, bien sûr, le recto  :(
J'avais rectifié sans m'en rendre compte.  ;)

EDIT Au fait 3) et 4) = femelles ? 5) = mâle ?

Gil 54

Ajyx

...Itou  :)

...Et 6 : mâle à droite.
André

coval95

Merci à vous.

Je reviens sur l'hésitation de Gil car je vois sur lepinet un papillon mâle Polyommatus bellargus (= Lysandra bellargus) qui est quasiment identique à ma photo n°5, à part la couleur de fond qui est un peu différente.
La disposition des ocelles me semble identique ainsi que la frange qui n'est pas plus striée de noir. Qu'en pensez-vous ?
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=31380#
C'est le 2ème en partant du haut dans la colonne de gauche.

Citation de: Gil 54 le Octobre 09, 2019, 18:34:31
...
J'ai un petit moment "louché" vers bellargus pour une photo, mais la frange n'est pas assez striée de noir.

Gil 54

Oui, ce n'est pas aisé ; mais le manque de stries noires sur les antérieures, alors qu'elles semblent bien fraiches, me pousse quand même à rester sur hispana.

Il faut dire aussi que certains "bellargus" présents sur le net, n'en sont pas ; et notamment, je pense que Ph. Motiron à présenté deux espèces pour une seule dans ton exemple.

De plus, la date que tu donne est très tardive pour un bellargus ; il m'est arrivé d'en voir vers la fin août, mais pas si tard en septembre.

coval95

Merci Gil pour cette réponse à la fois rapide et argumentée.  :)

coval95

Bonsoir

Je fais remonter ce fil pour ce papillon photographié le 7 mai 2019 au pied de la Clape. Pour une fois, j'ai le recto et le verso !  :)
Merci de votre aide.

Gil 54

Il s'agit de Polyommatus icarus.

coval95