Et après...

Démarré par polohc, Juin 09, 2020, 09:49:32

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Clic-Clac 51

Une belle vue
Mais y a un truc qui me chagrine dans le traitement...et je n'arrive pas pour autant a y mettre des mots dessus
Denis ;)

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 09, 2020, 10:43:53
Une belle vue
Mais y a un truc qui me chagrine dans le traitement...et je n'arrive pas pour autant a y mettre des mots dessus
Denis ;)
Essaye de décrire un peu ce qui te chagrine, Denis, je suis curieux ;)

Clic-Clac 51

Disons que tu as pas mal de contraste dans le fond de l'image
Mais en premier plan...c'est grisâtre...comme si ni les ombres, ni les troués lumineuses ne soient vraiment marqués
Et c'est certainement ce décalage qui me chagrine
Denis ;)

lavialle15

Jolie compo  :)
Il semble y avoir un poil de décalage entre le fond vif voir piquant et l'avant sombre et un poil terne,
je verrai juste un poil de pep's sur l'avant pour équilibrer et le tour sera joué   ;)
Cdlt

DOMDOM49

J'aime beaucoup le haut de ton image ...perso, je me serais bien passé du chemin à la pdv (juste gardé un petit bout sur la fin)

juste un avis bien sûr

SeSy

Pour ma part, j'ai l'impression d'un accentuation excessive (due la taille de présentation ?), mais j'aime beaucoup cette image
Sur fond noir...

RG1945

elle donne une impression de dessin au crayon, et elle est plaisante à regarder.
Amicalement  Roger

egtegt²

La compo me plait, mais le vignettage et le contraste très forts ne lui vont pas je trouve.

polohc

Merci à vous tous pour vos retours :)

Lorsque j'étais sur ce chemin, ma sensation de sortir d'un tunnel, associée à l'effet Covid, m'a poussé à l'accentuer.
D'autre part, j'ai été attiré par les lignes horizontales et verticales des arbres et leurs ombres.

J'ai donc choisi un traitement un peu dur accompagné d'un simple vignetage centré sur le fond du chemin.
Avec le recul, j'ai eu des doutes que vos commentaires ont confirmés; ce traitement s'avère trop simpliste en donnant un aspect peu naturel aux angles assombris.
Je pense donc aussi que les zones grises ne sont pas crédibles, elles devraient être traitées différemment, je vais donc m'y atteler ;)

PS : Les messages constructifs de ce fil me réconcilient un peu avec ce forum critique :laugh:

polohc

Bon, je vais oublier les commentaires de NeoBeo qui font taches, mais c'était sans doute son but 8)

J'ai fait un nouveau traitement pour tenir compte de vos messages constructifs :

_DSC2904_N&B by Paul Cherblanc, sur Flickr

yaquinclic

Salut Polohc

Sentiment étrange pour la v1, le traitement par zone des blancs (à gauche essentiellement) laisse perplexe, d'où le commentaire au forme acéré de Neo Beo.
Le fait d'avoir assombri une grosse  partie des bords de l'image pour accentuer le puits de lumière fonctionne parfaitement pour moi. Je sens comme un tourbillon qui m'asspir vers la lumière. Cette sensation disparaît avec la v2, en revanche le traitement est bien plus équilibré même si mes yeux réclament un petit , petit peu de microcontrastes sur les fourrés clairs.
As-tu une version sur la base de la v2 assombri comme sur la v1 pour voir ?
Citation de: polohc le Juin 09, 2020, 20:13:41
Oui, et alors ? J'ai choisi de montrer une forte lumière avec une valeur de 250 ça signifie que les HL étaient cramées à la PDV ? ::)
Tu fais un raccourci digne de quelqu'un qui ne connait pas la photo !

Peut-on parler de raccourci, tout au plus une hypothèse en fonction de qu'il lui est possible de voir tant qu'il n'a pas connaissance de l'original.

A+ ;)

agl33

Citation de: polohc le Juin 09, 2020, 20:16:49
Bon, je vais oublier les commentaires de NeoBeo qui font taches, mais c'était sans doute son but 8)

J'ai fait un nouveau traitement pour tenir compte de vos messages constructifs :

_DSC2904_N&B by Paul Cherblanc, sur Flickr

beaucoup mieux celle-ci

NeoBeo

Citation de: agl33 le Juin 09, 2020, 21:02:38
beaucoup mieux celle-ci

Tiens, tu as fait peau neuve toi...
Memento Mori...

polohc

Citation de: yaquinclic le Juin 09, 2020, 21:00:29
Salut Polohc

Sentiment étrange pour la v1, le traitement par zone des blancs (à gauche essentiellement) laisse perplexe, d'où le commentaire au forme acéré de Neo Beo.
Le fait d'avoir assombri une grosse  partie des bords de l'image pour accentuer le puits de lumière fonctionne parfaitement pour moi. Je sens comme un tourbillon qui m'asspir vers la lumière. Cette sensation disparaît avec la v2, en revanche le traitement est bien plus équilibré même si mes yeux réclament un petit , petit peu de microcontrastes sur les fourrés clairs.
As-tu une version sur la base de la v2 assombri comme sur la v1 pour voir ?
Peut-on parler de raccourci, tout au plus une hypothèse en fonction de qu'il lui est possible de voir tant qu'il n'a pas connaissance de l'original.

A+ ;)
Merci pour ton commentaire approfondi :)

Je pense que NeoBeo aurait pu éviter le ton méchant de son commentaire puisque je venais de reconnaître un rendu anormal des zones lumineuses près des bords qui viraient au gris et qu'il ne connaissait pas l'original de la PdV (en l'occurrence, il a perdu une occasion de se taire !)...

Je comprends que tu préfères la V1 pour l'effet de puits de lumière, mais la luminosité en périphérie n'était pas crédible.
La V2 a, je pense, aussi un effet de puits de lumière, mais il est rectangulaire ! ;)
Les angles ont sensiblement le même niveau de noir, je ne peux donc pas revenir à la V1 sans retomber dans le même défaut :(

Sur la V2, je n'ai pas utilisé de vignetage décentré mais une courbe de tonalité localisée et avec un dégradé.

Bonne soirée :)

polohc

Nikon Nissoumi

Citation de: polohc le Juin 09, 2020, 10:50:27
Essaye de décrire un peu ce qui te chagrine, Denis, je suis curieux ;)

Qu'il y a une incohérence dans la gestion de la lumière de ton image.
Tu es plus lumineux aux pieds des arbres que tu ne l'es aux faîtes, là où se trouve le ciel et là d'où est supposé venir l'éclairage principal.
C'est invraisemblable et ça introduit une atmosphère irréelle dans ta photo.
Après on peut concevoir la recherche d'un effet mais ça reste particulier.  :-\

lavialle15

Ta V2 est nettement meilleur, plus équilibrée, et assez logique dans l'emplacement de la luminosité  :)
Cdlt

SeSy

Bien mieux, il aurait éé dommage de rater la structure des troncs qui est belle ici.
Un petit coup d'assombrissement sur le premier rai de lumière au pied du photographe ou du lecteur et c'est tout bon pour moi (comme c'est la plus "grosse" elle attire l'oeil à elle et du coup fait sortir de ce puits de lumière. Même peut-être un léger dégradé sur les deux ou trois premiers.
Sur fond noir...

polohc

Merci lavialle15 :)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 10, 2020, 03:02:34

Qu'il y a une incohérence dans la gestion de la lumière de ton image.
Tu es plus lumineux aux pieds des arbres que tu ne l'es aux faîtes, là où se trouve le ciel et là d'où est supposé venir l'éclairage principal.
C'est invraisemblable et ça introduit une atmosphère irréelle dans ta photo.
Après on peut concevoir la recherche d'un effet mais ça reste particulier.  :-\
Merci :)
J'avais compris et je suis bien d'accord, un effet ne doit pas être trop incohérent avec la réalité (ou carrément s'en écarté), ça m'avait échappé, d'où la V2, fruit du passage sur ce forum :), merci à tous (ou presque...) :)

Citation de: SeSy le Juin 10, 2020, 09:21:28
Bien mieux, il aurait éé dommage de rater la structure des troncs qui est belle ici.
Un petit coup d'assombrissement sur le premier rai de lumière au pied du photographe ou du lecteur et c'est tout bon pour moi (comme c'est la plus "grosse" elle attire l'oeil à elle et du coup fait sortir de ce puits de lumière. Même peut-être un léger dégradé sur les deux ou trois premiers.
Merci, je vais tester ta propo :), mais je devrai préserver les angles pour ne pas boucher les ombres...

Pichoun

agl33

NeoBeo

Citation de: polohc le Juin 09, 2020, 22:20:45
Merci pour ton commentaire approfondi :)

Je pense que NeoBeo aurait pu éviter le ton méchant de son commentaire puisque je venais de reconnaître un rendu anormal des zones lumineuses près des bords qui viraient au gris et qu'il ne connaissait pas l'original de la PdV (en l'occurrence, il a perdu une occasion de se taire !)...

Je comprends que tu préfères la V1 pour l'effet de puits de lumière, mais la luminosité en périphérie n'était pas crédible.
La V2 a, je pense, aussi un effet de puits de lumière, mais il est rectangulaire ! ;)
Les angles ont sensiblement le même niveau de noir, je ne peux donc pas revenir à la V1 sans retomber dans le même défaut :(

Sur la V2, je n'ai pas utilisé de vignetage décentré mais une courbe de tonalité localisée et avec un dégradé.

Bonne soirée :)

Etant donné que mon post a disparu... Bref...
Memento Mori...

polohc

Citation de: polohc le Juin 10, 2020, 09:49:07
...
Merci, je vais tester ta propo :), mais je devrai préserver les angles pour ne pas boucher les ombres...
SeSy, j'ai essayé...
Les nuances disparaissent rapidement et le bas est rendu par une bande sombre trop unie à mon goût ;)

goudoule

Je pense que tu la trop travaillée  Elle me donne l'impression d'une photocopie  alors que le sujet le cadrage est bon