A7 RIII - focus peaking - suivi de la mise au point sur les yeux

Démarré par Biscotte, Juin 09, 2020, 14:56:12

« précédent - suivant »

Biscotte

Avec mon ancien A77, je m'étais habitué au focus peaking, qui a l'avantage d'indiquer la zone de netteté.
Sur l'A7 RIII, pour une raison que j'ignore, le focus peaking s'obtient uniquement en mode DMF, mais non en AF-A, S ou C.
J'ai constaté que le suivi de la mise au point sur les yeux (très pratique notamment avec des enfants et pour mon chat!) fonctionnait aussi en mode DMF. Cela m'amène à me demander pourquoi ne pas utiliser toujours, pour de telles photos notamment, le mode DMF; quels sont les éventuels inconvénients ou les "moins" du mode DMF par rapport aux modes AF-A, S ou C?
Merci d'avance de vos conseils.

JCCU

Avis personnel: sur l'A7RIII, le mode AFC marche très bien et je n'utilise pas les modes AF A et S. Le seul intérêt du mode DMF, ce serait dans mon cas pour corriger un léger défaut de mise au point mais comme j'utilise surtout le "zone flexible, taille petite ou large", çà ne me sert à pas grand chose 

Bref, mode AFC + zone flexible petite taille/taille moyenne et mode manuel pour les objectifs manuels, ça me couvre tous mes cas. En rafale, en sport/animalier notamment le mode AFC est redoutable d'efficacité et à 10im/sec, la correction manuelle avec du DMF.... 

Biscotte

Oui, d'accord. Il n'en reste pas moins que le mode DMF a l'avantage de montrer la zone de netteté en faisant apparaître une "frange" colorée sur le pourtour de ce qui se trouve dans cette zone. Cela montre si l'entier du sujet est net ou, sinon, s'il faut diminuer l'ouverture. Inversement, cela montre si l'arrière-plan est lui aussi net et s'il faut alors augmenter l'ouverture pour que le sujet se détache sur un arrière-plan flou.
Avec l'A 77, on pouvait avoir ce "focus peaking" dans les modes AF-A, C ou S. Avec l'A 7 RIII, ce n'est pas possible et on doit employer le mode DMF, si l'on veut utiliser le "focus peaking".
C'est cela qui m'a amené à demander s'il y avait un inconvénient à rester en mode DMF (pour profiter du "focus peaking"), plutôt que d'utiliser les modes AF-A, C ou s. Merci.

fabco

Ta méthode ne peut fonctionner que sur des sujets fixes.Si c'est juste une histoire de pdf, quand on connait bien la focale on trouve tout de suite la bonne ouverture.


polohc

Citation de: Biscotte le Juin 09, 2020, 22:18:19
Oui, d'accord. Il n'en reste pas moins que le mode DMF a l'avantage de montrer la zone de netteté en faisant apparaître une "frange" colorée sur le pourtour de ce qui se trouve dans cette zone. Cela montre si l'entier du sujet est net ou, sinon, s'il faut diminuer l'ouverture. Inversement, cela montre si l'arrière-plan est lui aussi net et s'il faut alors augmenter l'ouverture pour que le sujet se détache sur un arrière-plan flou.
Avec l'A 77, on pouvait avoir ce "focus peaking" dans les modes AF-A, C ou S. Avec l'A 7 RIII, ce n'est pas possible et on doit employer le mode DMF, si l'on veut utiliser le "focus peaking".
C'est cela qui m'a amené à demander s'il y avait un inconvénient à rester en mode DMF (pour profiter du "focus peaking"), plutôt que d'utiliser les modes AF-A, C ou s. Merci.
Mais pourquoi veux-tu utiliser le focus peaking pour apprécier la zone de netteté puisqu'on la voit directement dans le viseur selon l'ouverture ?
Il est plus tard que tu penses

gibus

Le seul inconvénient que je vois pour le DMF est le risque de dérégler accidentellement la MAP suivant l'endroit ou on tient l'objectif en main.

nickos_fr

Citation de: gibus le Juin 09, 2020, 23:18:01
Le seul inconvénient que je vois pour le DMF est le risque de dérégler accidentellement la MAP suivant l'endroit ou on tient l'objectif en main.
+1 c'est un soucis que j'avais souvent avec un apn d'une autre marque

JCCU

Citation de: gibus le Juin 09, 2020, 23:18:01
Le seul inconvénient que je vois pour le DMF est le risque de dérégler accidentellement la MAP suivant l'endroit ou on tient l'objectif en main.

Pas convaincu:en mode DMF , on est en AF-S  avec possibilité de compléter la mise au point manuellement avec la bague de l'objectif. Or le mode AF-S n'est pas du tout équivalent à AFC( AFS: mise au point qui s'effectue une seule fois alors que en mode AFC, la mise au point est recalculée en continu,ce qui permet de passer d'un point de focus à un autre.)

Pour moi, DMF, c'est plutôt pour du statique genre macro

gibus

Le sujet n'était pas le choix AF-S ou AF-C mais l'utilisation ou non du DMF en mode single et les inconvénients éventuels.

JCCU

Citation de: gibus le Juin 10, 2020, 10:48:48
Le sujet n'était pas le choix AF-S ou AF-C mais l'utilisation ou non du DMF en mode single et les inconvénients éventuels.

La question initiale était "quels sont les éventuels inconvénients ou les "moins" du mode DMF par rapport aux modes AF-A, S ou C?"

Le fait que le mode DMF force à être en AF "type S" et non C (alors que le C est meilleur dans la plupart des cas) est un inconvénient de ce mode DMF

polohc

D'autant plus que l'utilisation du DMF pour apprécier la PdC n'est pas très fiable comparativement à sa visu sur l'écran ou le viseur d'un hybride.
Il est plus tard que tu penses

gibus


Biscotte

Merci de vos réponses, qui ont eu le mérite de clarifier mes idées (c'était apparemment nécessaire !). Il est vrai que la profondeur de champ se voit dans le viseur ou sur l'écran, mais j'ai personnellement le sentiment de "mieux" la voir avec les franges colorées du mode DMF.
Il est cependant vrai que, en mode DMF, on est nécessairement en AF-S et que cela limite grandement l'intérêt du DMF (p. ex. macro ou nature morte). Pour le reste, j'ai maintenant bien compris qu'il vaut mieux être en AF-A ou AF-C et tant pis pour le "focus peaking".
Merci encore.