Optique de qualité 35 ou 50mm pour Sony...

Démarré par Mira, Juin 09, 2020, 16:49:42

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,

Voici mon problème: j'ai décidé de m'acheter un Sony a7III, mais je n'arrive pas à trouver la bonne optique. J'utilise principalement les focales 35 et 50mm en f2 et par parfois un 28mm. Et le problème c'est que les focales de qualité pour le Sony a7III ont une dimension qui me déplaît.
Je cherche la compacité. Sony a un 50mm FE f1.8 qui a une dimension vraiment acceptable, mais d'après mes recherches il n'est pas un objectif de qualité.
Son AF est vieillissant, etc. Evidement, pour un APN de qualité comme le a7 III il faut lui donner une optique à l'hauteur de l'appareil.
Peut-on espérer dans  un future proche une optique Sony FE 50mm f1.8  ou un 35mm f1.8 qualité Zeiss?  Merci pour l'aide. Mira.

Polak

Le 55 f1.8 est très bon. Le 50 est en fait un 52mm et le 55 en fait un 53,5mm (DXOmark ) donc la différence est négligeable.,
A mon avis le FE 35 f1.8 étant sorti , il n'y a rien à espérer de plus de ce côté.

JCCU

fabco

Mira

Merci pour vos commentaires. JCCU, Polak: f2 est la limite en ouverture chez moi. J'ai vu pas mal de tests du Sony 50mm FE 1.8 en vérité en journée c'est un excellent objectif mais qui n'a pas un AF ultra rapide. C'est pour cette raison que je ne vais l'acheter. Je précise que j'achète le Sony a 7III uniquement pour  sa  qualité en montée Iso. Le a7III est meilleur que mes Fuji(XE3-XPro2-XT1 ) en photo de nuit. Avec le a7III à 6400 Isos la nuit dans de situations de très faible éclairage dont j'ai l'habitude d'effectuer.  Je pratique la photo de rue et la compacité est pour moi un élément fondamental de ma pratique photographique. Un très grand objectif comme le Zeiss Sony FE 55 millimètre est magnifique, c'est en principe l'objectif qu'il me  faut. Mais il est tellement imposant qu'il ne va pas avec ma pratique photographique.

Finalement je me suis renseigné sur les optiques manuelles dédiées Sony. Elles sont plus petites et peut être là, je vais trouver mon bonheur.
Je vais voir s'il existe déjà un fill consacré sinon je vais en ouvrir un.
Amicalement Mira.

Mistral75

Plus compact que le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (et même que le Sony 50 mm f/1,8) et autofocus, tu as le Samyang AF 45 mm f/1,8 FE.

Mira

Fabco, Mistral75, merci. Je commence à chercher des tests. Mira.

JCCU

Citation de: Mira le Juin 09, 2020, 23:45:28
.....

Finalement je me suis renseigné sur les optiques manuelles dédiées Sony. Elles sont plus petites et peut être là, je vais trouver mon bonheur.
Je vais voir s'il existe déjà un fill consacré sinon je vais en ouvrir un.
.....

Optiques manuelles dédiées Sony: Zeiss Loxia, Voigtlander ...

Des fils, il y en a déjà pas mal dans le forum Sony (sous rubriques objectifs) La plupart ouverts par Mistral. Exemple:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266401.0.html 

Mira

Bojour,

Bonne nouvelle, j'aime le piqué du 45mm, j'aime son rendu, son AF me semble meilleur que celui du 5Omm Sony, selon les tests trouvés sur la toile. En plus la focale 45mm dans mon cas me convient parfaitement! Sans être compacte(selon moi), je dois faire des concessions si je veux avoir un AF. Je vais l'acheter, l'utiliser pendant quelque temps et si son volume m'interpelle trop, alors  je change pour opter pour une optique manuelle avec bague d'adaptation. J'espère que je vais m'habituer a son volume car l'AF est une avantage pour le type de photo que je pratique: photo de rue sans consentement et le plus proche du sujet et vite partir.

Donc merci à vous tous pour votre magnifique aide!!! Je vais visiter tout les liens  existant dans le Forum que vous me proposé.

Maintenant, je dois décider quel boitier Sony va  porter mon 45mm. Justement en cherchant d'infos sur l'optique 45mm je suis tombé sur des tests qui m'ont influencé. Et aujourd'hui j'hésite entre le Sony a7III mon choix actuelle et le Sony a7sII. Selon certains sources le meilleur Sony pour les photos de nuits est le Sony a7sII. Mira.

Polak

Le 55mm f1.8 imposant ?  C'est pour monter sur un A7III ?  Le pare-soleil est énorme mais on peut en mettre un plus petit ou même s'en passer.
Tu dois confondre avec le Planar 50 f1.4.

Franchement:
https://camerasize.com/compact/#777.395,777.580,777.846,ha,t

Mira

Polak mon choix est porté sur le Samyang 45mm f1.8.  Son piqué, AF, et rendu me semblent  très bien pour un Sony a7.
Les premières jours du mois prochain je vais le commander. Donc je ne cherche plus une optique pour mon futur Sony.

Pour l'instant je n'ai pas encore tranché entre le Sony a7III et le a7s II.
Désormais me recherches sont concentrées sur le choix du boitier.

Merci pour ton commentaire- Mira.

Polak

Mira, mon post ne concernait pas tes choix ( c'est ton affaire) mais le qualificatif d'imposant que tu as utilisé, surtout monté sur un boîtier de ce type.

ulmar

Le A7sII est plus concu pour la vidéo 4k que pour la photo de nuit.
Je ne pense pas qu'à taille de tirage égale le sII sorte des images plus propre que le A7III ...
Sans parler de la vélocité de l'AF.

MMouse

Le Samyang, j'en reviens... Très bon sur le papier et presque très bon en vrai... Si ce n'est que les deux que j'ai eus étaient fortement décentrés. Bien sûr pas de problème à f/8 mais pour qui utilise beaucoup les grandes ouvertures, c'était flagrant.

A mon avis pas de solution miracle, de toute façon la profondeur de champ impose souvent de fermer... Gare aux optiques manuelles qui ont beaucoup de qualités mais qui sont souvent plus lourdes et au moins aussi grosses que les AF. Exception notable, les objos pour télémétriques mais certains supportent mal l'adaptation.

Aucun système n'est parfait et j'aurais tendance à penser que pour la photo de nuit léger, un grand capteur avec les contraintes de profondeur de champ et de qualité optique qu'il implique n'est pas forcément la solution la plus simple. Surtout si l'objectif dessus doit être minuscule...

Polak

Citation de: MMouse le Juin 11, 2020, 09:52:03
Aucun système n'est parfait et j'aurais tendance à penser que pour la photo de nuit léger, un grand capteur avec les contraintes de profondeur de champ et de qualité optique qu'il implique n'est pas forcément la solution la plus simple. Surtout si l'objectif dessus doit être minuscule...
Il vaut mieux un grand capteur avec un objectif homogène aux grands ouvertures pour cette pratique. Pour un Sony A7III de 24 Mpx cela se trouve.

lumens

Mira

Bonsoir,
Lumens , c'est une belle photo. Bravo!

Je voudrais vous poser quelques questions?
Quelle bague avez-vous utilisé pour monter le Canon FD?
Avec quel Sony avez-vous fait la photo.
Concernant la MAP, cela été facile?
Avez-vous de photos fait de nuit avec le Canon FD 50mm f1.4?  Un grand merci. Mira.

lumens

Citation de: Mira le Juin 11, 2020, 20:05:34
Bonsoir,
Lumens , c'est une belle photo. Bravo!

Je voudrais vous poser quelques questions?
Quelle bague avez-vous utilisé pour monter le Canon FD?
Avec quel Sony avez-vous fait la photo.
Concernant la MAP, cela été facile?
Avez-vous de photos fait de nuit avec le Canon FD 50mm f1.4?  Un grand merci. Mira.

La bague est une fotasy achetée pour quelques euros sur am.azon.

Elle s'est révélée juste en Canon Fd alors que la même en Minolta a nécessité un ajustement.

Le boîtier est un A7II. Lorsque je l'ai acheté la Rolls était l'A7IIIR qui était hors budget.

Je voulais le 24 36 stabilisé le moins cher et le contrat est rempli.

Cette photo est prise au 50 1,8. Excellente optique dès f 2;8. Jai eu le 1,4 que je j'ai vendu. Très bonne optique d'ailleurs. La photo de nuit se fait pour moi avec un petit trépied et 1 seconde de pose  vers F5, 6 ou 8 à 100 asa. Les grandes ouvertures n'ont pour moi aucun intérêt.

Dans ce contexte on a tout son temps pour faire le point.

Mira

Lumens merci de m'avoir répondu.

Demain je vais commander un Samyang 45mm F18 chez Amazon et par la même je vais commander la bague que vous m'avez conseillé pour monter mon Canon DF 50mm f14. J'adore les optiques de la période argentique, je trouve que parfois elles produisent un rendu très original très agréable. J'espere que mon Sony a 7s produira de belles photos avec les deux optiques que j'envisage d'utiliser  pour le moment: le Samyang 45/1.8 et le Canon FD 50/1.4. Encore une fois merci de m'avoir répondu.

Cordialement Mira.

Polak

J'ai deux photos de nuit prise avec un FDn 1.4 50mm avec un A7.
A envoyer par mail exclusivement.
Inutile maintenant.

fabco

une photo a7 III 45mm samyang 25600 iso

Mira

Bonjour,
Fabco avez-vous un Site pour voir photos avec le 45/1.8. Merci Mira.

fabco

Non désolé, en plus il n'y a pas longtemps que je l'ai et avec le confinement, je n'ai pas pris beaucoup de photos.

une fleur

Mira

Merci Fabco. Encore une belle photo.  Mira

Mira

Bonsoir,
[at] Fabco. Je voudrais, si possible , avoir une photo de l'ensemble a7III + le  Samyang 45/1.8 et idéalement de photos faites par votre 45/1.8 +l le a7sIII. Mira