Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Gestion couleur Firefox  (Lu 1227 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Gestion couleur Firefox
« Réponse #25 le: juin 12, 2020, 20:09:10 »
On n'est jamais trop prudent...  ;-)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #26 le: juin 20, 2020, 12:24:28 »
Au cas où, si vous voyez passer la résolution du bug, n'hésitez pas à venir le dire ici...  ;-)

philo_marche

• Hyper actif
  • *
« Réponse #27 le: juin 20, 2020, 12:37:49 »
C'est peut-être l'occasion de tester Opera...  ;)

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #28 le: juin 20, 2020, 14:29:30 »
Bonjour,

Je viens de faire quelques tests sur les dernières versions de 4 navigateurs (sur écran à gamut étendu).

Test ICC V4
Firefox : HS
IE : OK
Chrome : OK
Edge (dernière version installée via MS Store) : OK

Test sur photos dans ma galerie sur des images "sensibles" (par exemple l'image de la page d'accueil : https://www.ppphoto.fr/home/)
Firefox : OK
IE : sursaturée
Chrome : OK
Edge : OK

Concernant Chrome :
J'utilise un flag spécial (dans chrome://flags)

Forced Colors (activé)
Enables forced colors mode for web content. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
#forced-colors

mais je ne touche pas à

Force color profile
Forces Chrome to use a specific color profile instead of the color of the window's current monitor, as specified by the operating system. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
#force-color-profile

que je laisse sur Default.

Moyennant quoi, j'ai un affichage correct. On ne peut cependant pas dire que Chrome gère correctement les couleurs mais cette manip permet d'éviter les couleurs sursaturées.
Patrick

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #29 le: juin 20, 2020, 14:56:42 »
En revanche, seuls Chrome et Edge (nouvelle version) passent le test suivant : http://displaycal.net/icc-color-management-test/

Firefox 77 est HS.
Patrick

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #30 le: juin 21, 2020, 10:20:18 »
En revanche, seuls Chrome et Edge (nouvelle version) passent le test suivant : http://displaycal.net/icc-color-management-test/

Firefox 77 est HS.

OK pour Firefox v76...

Sacha

• Très actif
  • *
« Réponse #31 le: juin 22, 2020, 11:59:12 »
Bon ben moi en attendant je suis passé sur la toute nouvelle version de Edge et la gestion des couleurs est parfaite sans avoir rien besoin de configurer.
J'en suis à me demander ce que m'apporte Firefox par rapport à Edge. Y'a-t-il vraiment une différence en termes de confidentialité des données ? (vu que Microsoft communique énormément là-dessus pour le nouveau Edge)
HDR suxx

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #32 le: juin 22, 2020, 13:35:11 »
Bon ben moi en attendant je suis passé sur la toute nouvelle version de Edge et la gestion des couleurs est parfaite sans avoir rien besoin de configurer.
J'en suis à me demander ce que m'apporte Firefox par rapport à Edge. Y'a-t-il vraiment une différence en termes de confidentialité des données ?

Oui, comme je l'ai signalé plus haut, le nouvel Edge est sans problème de ce point de vue. Ce qui m'embête, comme dans Chrome, c'est l'absence de barre latérale pour les favoris (et l'impossibilité d'utiliser certains plugins qui m'arrangent bien). Quand on gère une grosse quantité de favoris, c'est gênant de devoir passer par les menus déroulants.

Au niveau sécurité, Firefox est devenu tellement parano que ça devient plus gênant que sécurisant. De plus, depuis la version Quantum, il n'est pas stable (problème du crash des onglets) et quand j'ai occasionnellement un bel écran BSOD sous Windows, c'est toujours quand je suis en train d'utiliser Firefox

Mais pour rester dans le sujet, côté gestion des couleurs, Edge est maintenant sans problème dès l'installation.
Patrick

Alain c

• Super actif
  • *
« Réponse #33 le: juin 25, 2020, 17:26:00 »
Même problème constaté sur mon Eizo cs240 wide gamut, par contre les couleurs s'affichent bien sur les écrans sRVB sous Firefox.
 Je suis entrain de quitter Firefox pour le nouvel Mocrosoft Edge,  qui fonctionne tout aussi bien apparemment  et surtout gère correctement les couleurs sur mon écran wide gamut.
Rentier de la CNAV

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #34 le: juin 25, 2020, 20:21:00 »
Même problème constaté sur mon Eizo cs240 wide gamut, par contre les couleurs s'affichent bien sur les écrans sRVB sous Firefox.
 Je suis entrain de quitter Firefox pour le nouvel Mocrosoft Edge,  qui fonctionne tout aussi bien apparemment  et surtout gère correctement les couleurs sur mon écran wide gamut.

C'est quand même surprenant que personne ne semble s'être aperçu du bug chez Mozilla...

Dav75

• Discret
  • *
« Réponse #35 le: juillet 02, 2020, 10:44:53 »
Bonjour,

Bonne nouvelle  :)
Avec la toute dernière version (78.0.1)de Firefox, la gestion des couleurs refonctionne.

Bonne journée,

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #36 le: juillet 02, 2020, 13:41:56 »
Cool !

;-)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #37 le: juillet 02, 2020, 18:57:29 »
MàJ vers le v78.0.1 faite à l'instant : je confirme, ça fonctionne toujours...  ;-)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #38 le: Hier à 11:05:03 »
MàJ vers le v78.0.1 faite à l'instant : je confirme, ça fonctionne toujours...  ;-)

Et ça fonctionne toujours avec la 78.0.2... un bug qui fait partie de l'histoire ancienne : ouf !