Raw Nikon et MacOS

Démarré par PhR, Juin 16, 2025, 19:12:20

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 17, 2025, 09:25:08et pourquoi venir parler de Windows sur cette information pour les utilisateurs MacOS ?  :)

euh...peut être parce que c'est toi le premier qui en a parlé? ; )

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 17, 2025, 13:14:25Oui je l'aimais beaucoup ce logiciel, bien meilleur d'ailleurs que les applis de base du mac (que j'avais à ce moment là). Mais tu l'utilises sur win10/11? est il compatible?

Je l'utilise toujours (sous Windows 10).

Alors, bien sûr, en visualiseur seulement : quand je regarde des NEF du Z9 (par exemple), c'est l'aperçu (le Jpeg pleine def' embarqué dans le NEF) que je visualise.

L'avantage, c'est que même avec un 45 MPixels et un ordi vieillissant (i5 6600K + CG 1 Go), les photos défilent quasi instantanément (en appuyant sur les touches "flèches" du clavier, par exemple).

Ergodea

Citation de: Pierock le Juin 17, 2025, 10:43:38En photo, ça va .. On peut à peut près comparer mais au niveau consommation et chaleur ? Valeur résiduelle à la revente pour l'upgrade ? Sécurité et gestion de la mémoire ? Pour faire de la vidéo et de l'iA, l'écart en prix en faveur de Mac et pas de Windows juste à cause des cartes GPU.

Windows, ce n'est pas un noyau Linux .. Bref.

Sécurité et gestion de la mémoire...C'est relativement bien maîtrisé aujourd'hui ... Par contre oui, l'environnement windows devrait sérieusement se préoccuper des cartes GPU, une vraie usine à gaz ( et une vraie pompe à fric, utilisé dans bien des situations comme le mining, pas sûr qu'ils vont changer les choses)...
Mais l'écart de prix reste toujours en faveur de win si on le monte soi même (mais il faut passer du temps pour cela : 300e ma toute nouvelle config - pour la photo. Si je veux faire une station de travail vidéo performante, forcément cela me coûtera plus cher mais toujours moins que le mac)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2025, 13:17:08Je l'utilise toujours (sous Windows 10).

Alors, bien sûr, en visualiseur seulement : quand je regarde des NEF du Z9 (par exemple), c'est l'aperçu (le Jpeg pleine def' embarqué dans le NEF) que je visualise.

L'avantage, c'est que même avec un 45 MPixels et un ordi vieillissant (i5 6600K + CG 1 Go), les photos défilent quasi instantanément (en appuyant sur les touches "flèches" du clavier, par exemple).

As tu essayé Xnview ? Il gère assez bien la visualisation et défilement des photos...
Ce qui est bien avec windows, c'est qu'on ne retrouve jamais bloqué (ou rendant le système inutilisable) à cause d'une appli obsolète...Par contre il faut faire tout de même attention niveau sécurité...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 17, 2025, 13:28:33As tu essayé Xnview ? Il gère assez bien la visualisation et défilement des photos...

J'utilise XnView pour tous mes fichiers non Nikon, dès qu'il faut renommer par lot des fichiers, géolocaliser sur Google Maps l'endroit de PdV ou encore afficher les EXIF dans leur quasi exhaustivité.

Par contre, pour la fonction purement visualisation, il est beaucoup moins pratique, rapide et ergonomique que ViewNx2, je trouve....

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2025, 13:45:38J'utilise XnView pour tous mes fichiers non Nikon, dès qu'il faut renommer par lot des fichiers, géolocaliser sur Google Maps l'endroit de PdV ou encore afficher les EXIF dans leur quasi exhaustivité.

Par contre, pour la fonction purement visualisation, il est beaucoup moins pratique, rapide et ergonomique que ViewNx2, je trouve....

Oui, je ne comprends vraiment pas pourquoi Nikon a abandonné ce logiciel...Il n'y avait effectivement pas mieux pour la visualisation

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 17, 2025, 17:13:16Oui, je ne comprends vraiment pas pourquoi Nikon a abandonné ce logiciel...Il n'y avait effectivement pas mieux pour la visualisation

Besoin de faire des économies ?

Mettre à jour deux logiciels de front (à savoir ViewNx(i) et Capture NX-D) revenait peut-être trop cher...

Baygon Jaune

Pas besoin d'un Mac pour cela ;)

Sous win , pour la barre espace : https://apps.microsoft.com/detail/9nv4bs3l1h4s

Depuis 2019 j'ai plus de stabilité sous Win que sous Mac ...

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 16, 2025, 22:15:44Ah ok merci ça pourra servir... plus tard, car mon vieux clou sous High Sierra n'ouvre pas grand chose  :D

Pour tes RAF, s'ils sont compressés, ça fonctionnera pas. Apple n'est pas foutu de nous permettre de les lire. Tellement compliqué de décompresser un fichier...

Verso92

Pour donner un coup de main à luistappa pour faire descendre le spam.