Upgrade canon 6D mariage

Démarré par Synystrale, Juin 11, 2020, 14:55:17

« précédent - suivant »

Synystrale

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charles et suit nouveau sur ce forum.
Je me suis permis d'ouvrir ce sujet car je n'arrive pas à trouver de réponses concrètes à ma problématique qui est assez ciblée. J'espère que cette création ne posera pas de soucis.

Je suis passionné de photos et couvre depuis maintenant 2 ans des mariages.
Mon style photographique est doux, lumineux, naturel et plutôt spontané.
Je ne shoot qu'avec des focales fixes à ouverture maxi (je ne ferme que très rarement pour des cas spécifiques comme les photos de groupe).

J'ai deux boîtiers canon 6D et 3 optiques fixes (sigma 24 et 50 art 1.4 et canon 135 f2 L).

Je shoot tout le temps en Manuel avec cependant la map auto en spot (99% du temps collimateur central).
Et bien souvent je fait la map sur le sujet  et recadre.

Et c'est la que le bas blesse et que j'aurais besoin de conseils...

A 1.4, proche du sujet, quand on recarde je perds souvent la mise au point sur le sujet par exemple situé dans un coin où bien meme sur les lignes des 2/3.

Le collimateur central du 6D est formidable mais les autres plutôt mauvais (surtout s'il fait sombre). Donc je me demandais si le passage (à moindre frais) sur un 6D mark 2 ou un 5d mark 3 pourrait améliorer ce point précis.
Voir même s'il faut vraiment un 5d mark 4 mais la le différentiel De prix est très important....
Je suis très satisfait de la qualité d'image du 6D ainsi que de sa gestion du bruit. 
- J'ai peur que le 5d mark 3 améliore certains points mais me fasse perdre sur d'autres...  et puis il est très vieillissant.
- Le 6D mark 2 ne Révolutionnera pas mon utilisation mais améliorera peut être  mon attente principale sur l'autofocus... et en occasion je rajoute 400 euros par boîtier et j'ai un truc plus récent et avec moins de déclenchements...
- le 5d mark 4 sûrement au top mais bien chère.
- les hybrides au top sur bcp de points mais malgré mes trente ans je shoot plutôt à l'ancienne et j'aime tout maîtriser... et puis la visée numériques... bof à première vue.
Des gens dans mon cas ?
Des avis ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Charles


tidoud

Salut Charles, bienvenue sur le forum.

Je pense que tu devrais revoir ta pratique de la mesure spot.

Sur 5DIII ou même le IV, elle est liée au collimateur centrale et non au collimateur actif, de ce fait à chaque fois que tu recadreras à pleine ouverture, tu risqueras toujours d'être hors focus.

Deux solutions :

-Soit tu ferme le diaph un peu.
-Soit tu fais une mémo d'expo avec * (afin de conserver une mesure spot), tu fais le focus, et tu te recadres.
Mais bon en reportage mariage, ça devient compliqué, je trouve.

Que reproches tu aux photos prises avec un diaph un peu plus fermé ? (surtout si tu es proche du sujet)

Je suis comme toi l'evf, non merci pour le moment.

APB

Bonjour aussi

Je pense qu'on a un peu les mêmes goûts.

Je suis passé du 6D au 6DII, parce que j'avais la possibilité de le faire dans de bonnes conditions.

AF plus vif, plus précis, Dual pixel avec visée par l'écran, écran articulé (pratique pour le rabattre et ne pas illuminer tout le monde après chaque cliché en ambiance sombre), mais comme lors du passage du 5DI au 6D, le passage du 6D au 6DII s'est traduit par un rendu en sortie de boitier un poil plus numérique. La montée en ISO me semble quasi identique .

En pratique, peut-être faut-il affiner l'usage de l'AF avant de passer des sous dans un nouveau boitier qui pourrait être le R6  ;)  ce qui résoudrait tous les problèmes d'AF ...

Synystrale

Merci pour ton retour rapide.

Je me suis peut être mal exprimé ou alors je ne comprends pas la relation que tu évoques, mais j'utilise la zone autofocus spot (soit juste une toute petite zone, un collimateur en faite) et non pas la mesure spot pour l'exposition (je gère mon expo manuellement). Donc aucun soucis lié à l'expo de mon côté.

Mais donc ta remarques sur l'autofocus des 5d... en quoi la mesure d'expo qui se ferait par le central (bon c'est pas mon cas) serait liée à un risque d'être hors focus en recadrant ?
Sinon en soit je ne suis pas contre le fait de fermer un peut (1.8 ou 2) en extérieur mais en intérieur j'ai besoin d'un Max de lumière  !!!! Et puis dans certains cas, c'est quand même sympa d'avoir un minimum de profondeur de champ pour isoler un détail !!!

Charles

tidoud

Je n'avais pas du tout compris ta demande.
Comme je pensais que tu n'utilisais que la mesure spot, je pensais par conséquent que tu étais obligé d'utiliser le collimateur central, et de recadrer.
Mais en fait ce n'est pas le cas, en fait tu utilises uniquement le collimateur central pour l'af. Au temps pour moi.
Tu trouves que les autres collimateurs sont imprécis quand tu veux excentrer ton sujet ?

Synystrale

Ils sont :
- peut nombreux (11)
- Mal placés (Plutôt centrés)
- moins rapides il me semble (Je vérifierai ce soir)
- inutilisables avec peut de lumière
....

Donc pour moi c'est vraiment le central ou rien, ce qui est embêtant !!!
Vu le nombre de collimateurs sur le 6D mark2, 5d mark3 et mark 4 ... et le fait qu'ils ont l'air plus performants (croisés ?), ça me tante bien...
Merci aussi APB pour ton retour,
Plus vif et plus précis ça me tente bien !!! Tu parles surtout du central ou des 45 autres ? Tu shoot au collimateur unique comme moi ?
Le live view je ne m'en sert pas...
Que conseillerait tu pour affiner ma technique de recomposition ?

Merci encore,

Charles

Sebas_

Je fonctionnais de la meme maniere que toi pour le focus: MaP avec le collimateur central -> décoller -> Shooter. Ca ne vas pas beaucoup t'avancer, mais mon passage sur le R a vraiment revolutionné cet aspect vu que l'AF "suit" le sujet: je continue a avoir mon collimateur central par défaut, mais je peux décoller, m'approcher, me déplacer.. sans problème vu que l'AF suit mon sujet avec le carré bleu. Assez bluffant, c'est tres pratique.

J'utilise beaucoup le 50L et le 135L, que j'avais sur le 6D aussi (je venais d'un 5Dc, mais avec un 35 et un 85 herités de l'APS-C pour le coup)

Synystrale

Suivre le sujet c'est une chose, mais il suit même l'œil ?, l'élastique dans les cheveux ? L'alliance sur le doigt ? Enfin Je veux dire, il suit plus que le sujet ? Il suit simplement le point précis ou tu as mis ton collimateur central ? Il est capable de savoir ? Même de la peau par exemple ?
Car à 1.4 c'est le sujet c'est vaste

Si c'est le cas c'est ce qu'il me faut ^^. C'est dingue ^^
Et il y a ça sur autre chose que sur le R ?

tidoud

Effectivement 11 c'est peu.

Sur le 5dmkiii il y a 61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif.

Avant j'avais un 5diii justement et je me plaignais pas mal des collimateurs excentrés qui ne faisaient pas bien le focus, surtout avec le 50mm f/1.2 L, et le 24-70 II et ce malgré les micro réglages effectués. En tout cas l'af était réactif, même en faible lumière, mais instable avec certains objectifs.

Sur le 5dmkiv il y a 61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé maximum, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8 et 61 collimateurs / 21 collimateurs AF de type croisé à f/8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif

Je n'ai jamais possédé de 5dmkIV.

Le mieux pour toi serai d'aller en boutique spécialisé et de tester le 6DII, le 5DIII, et le 5DIV

Ou peut être craquer pour un R si Sebas te répond et que ça te satisfait.

Voir même attendre le R6.

APB

Je conseillerais aussi de l'essayer: le 6DII est plus proche du 6D que du 5D III, çà peut suffire, ou pas.

Sebas_

Citation de: Synystrale le Juin 11, 2020, 17:38:14
Suivre le sujet c'est une chose, mais il suit même l'œil ?, l'élastique dans les cheveux ? L'alliance sur le doigt ? Enfin Je veux dire, il suit plus que le sujet ? Il suit simplement le point précis ou tu as mis ton collimateur central ? Il est capable de savoir ? Même de la peau par exemple ?
Car à 1.4 c'est le sujet c'est vaste

Si c'est le cas c'est ce qu'il me faut ^^. C'est dingue ^^
Et il y a ça sur autre chose que sur le R ?

C'est assez ouf, en effet ;)
Oui, il y a meme un mode Eye-Af assez bluffant (surtout depuis la v1.4 du firmware), qui s'active avec un bouton. Ca suit assez bien le point que tu met si le contraste est suffisant, en tout cas pour mon usage. Mais ca peut etre un peu limite pour le sport et autres actions rapides.

Mais attention, c'est un boitier qui a son lot de critiques (certaines sont 100% justifiées), et dont la prise en main est tres differente des réflexes traditionnels. De plus, il faut vraiment le personnaliser pour en tirer parti. Donc essayer, essayer, persister... puis faire son choix.
Certains aspects sont vraiment déroutants au debut, et pas que la prise en main.
L'EVF a son lot de critiques aussi (encore une fois, tout a fait justifées pour certains usages), de meme que la rafale.
Quant au capteur c'est celui du 5D IV, qui est tout simplement excellent (bien que je n'ai rien a reprocher a celui du 6D)

J'ai eu la chance de participer a 2 journées prise en main de Canon España, dont une fois pendant 2heures avec un photographe pro tres gentil et tres patient (le photographe officiel du Real Madrid) qui m'a permit de pousser a fond le boitier et de tester pleins de settings différents. Sans le braquage de mon reflex et cette prise en main, je serai surement resté au 6D!

Par contre, si tu as 2 boitiers n'essaye meme pas de garder un reflex: passer de l'un a l'autre va te demander une certaine gymnastique. Bon point, tu peux utiliser sans problemes tes optiques EF (je n'ai pas de RF pour ma part), tu gagnes meme une autre molette si tu prends la bague "premium".

La sortie du R5 va etre interessante

Synystrale

Merci pour ton retour,

C'était évident pour moi, inimaginable d'avoir un hybride et un reflex, surtout dans mon cas ou j'ai des focales fixes et que je switche parfois plusieurs fois en 5 minutes.

Bien tentant mais je ne me sent pas prêt de passer sur l'hybride.

- Le 6D mark2 Semble sympa en autofocus mais il essuie bcp de critiqueS (bien que légères) sur d'autres points (Gestion du bruit, dynamique...) par rapport à son vieux frère... donc pas très motivant tout cela.
- le 5d3 reste bien tentant sauf peut être son collimateur central moins sensible dans le noir... et donc les nombreux déclenchements des modèles occasion.
- si le 5d4 continue de baisser et passe la barre des 2000 euros neuf ça pourrait être l'occasion de partir sur un modèle neuf très abouti... Puis un truc qui me tente bien c'est (au delà des nombreux collimateurs) le joystick qui me permettrait peut être de gagner pas mal de temps sur la sélection de ces derniers....

Vous avez raison, je vais essayer en magasin.

Merci encore pour vos retours !!

Charles

jesus

Je pense qu'il est urgent d'attendre la venue des nouveaux modèles.
Il est certain que tu dois multiplier les flous avec ta méthode actuelle, que j'avais beaucoup pratiqué à 5.6 ...
J'ai le 5D4 et le joystick est une horreur, mais ce n'est que mon avis, mais il permet de déplacer le focus où l'on veut (dans les limites des collimateurs) et d'avoir une mise au point très précise, mais c'est une horreur quand on veut changer de cible ou procéder à un autre cadrage.

Pixels.d.Argent

Citation de: jesus le Juin 13, 2020, 09:19:40
Je pense qu'il est urgent d'attendre la venue des nouveaux modèles.
Il est certain que tu dois multiplier les flous avec ta méthode actuelle, que j'avais beaucoup pratiqué à 5.6 ...
J'ai le 5D4 et le joystick est une horreur, mais ce n'est que mon avis, mais il permet de déplacer le focus où l'on veut (dans les limites des collimateurs) et d'avoir une mise au point très précise, mais c'est une horreur quand on veut changer de cible ou procéder à un autre cadrage.

C'est très surprenant car le joystick du 5DIV, surtout avec le bouton arrière est un modèle de précision et de rapidité. A coté le trackpad de l'EOS R est lui une vraie calamité!

Ah si Canon pouvait sortir en boitier ultime un 5 DV avec le même écran arrière mobile que le 6DII, ça serait le boitier parfait!

Sinon ,pour en revenir au fil original, pour ma part, je trouve très risqué de faire du mariage avec un seul boitier, surtout un 6D (ou 6D2) qui n'ont qu'un slot SD, c'est pas très professionnel.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Synystrale

#14
Je pense en effet aussi qu'il faille attendre. Au moins la sortie du nouvel hybride qui, probablement, rabattra les cartes prix de la gamme actuelle.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je les multiplie, ou alors si mais toujours avec la bonne photo dans le lot. Je n'ai quasiment jamais eu la déception, lors de mon tris de photo, de constater qu'une scène importante était floue. Bien souvent je shoot en rafale de 3 photos pour éviter ce soucis et je commencer à savoir à quel moment je perdrai la mire avec mon recadrage.
Surtout aussi que lors d'une scène que je juge importante, je fais toujours les deux (deja la photo plein cadre Au colli central pour être sûr d'avoir la netteté Max puis celle recardée pour optimiser mon cadrage).
Enfin, sur des scènes spontanées et plutôt émotionnelles, soyons honnêtes, les mariés ne verront pas les 5 mm de décalage de netteté sur l'œil que moi je ne souhaite pas...
Mais voilà...confort, sécurité, limiter les déclenchements... c'est important aussi, d'où ma recherche  !!!

La sécurité des cartes mémoire est en effet une remarque judicieuse qui est l'une de mes préoccupation principale.
Actuellement je n'ai pas un boîtier principal mais bien deux utilises de façon équivalentes (car je shoot en focal fixe voyez vous...). A la fin de la journée de mariage je fini avec environ 4000 photos (il n'en restera en général que 800), en gros 2000 par appareil. Et je change de carte mémoire à la mi-journée environ pour finalement finir avec 4 cartes mémoire de 1000 photos.
Aussi, les deux boîtiers shoot en simultané (fin l'un après l'autre je ne suis pas un robot^^) lors des différentes scènes qui ponctuent un mariage, donc même si cataclysme, j'aurais toujours les photos de mon 135 f2 si celles du 24 mm sont corrompus... le risque est donc plutôt limité bien que présent.
Je lisais encore cette semaine qu'un photographe de mariage avec plusieurs dizaines d'années d'expérience n'avait jamais eu de soucis. Mais ça peut arriver...
Je ne l'ai pas évoqué mais un 5D me rassurerai bien sûr ce point là malgré tout !

Charles

bruno-v

Salut,
En AF one-shot centré, tous les Canon se valent.
L'os est effectivement avec les sujets "mouvant" et les optiques lumineuses, il faut passer en suivi capteur "non-central" et là il y a de grosses différences entre les boîtiers.
Le joystick + sa gâchette sont réellement des "plus"
En prime, les 5D ont une synchro flash un poil meilleure.
Revend un de tes 6D tant que les 6D2 ne sont pas trop courants en occase.
a+
Leave no trace, Take pictures.

georgand

Citation de: Synystrale le Juin 11, 2020, 14:55:17

Je shoot tout le temps en Manuel avec cependant la map auto en spot (99% du temps collimateur central).
Et bien souvent je fait la map sur le sujet  et recadre.

Et c'est la que le bas blesse et que j'aurais besoin de conseils...

A 1.4, proche du sujet, quand on recarde je perds souvent la mise au point sur le sujet par exemple situé dans un coin où bien meme sur les lignes des 2/3.

tu programme la map sur le bouton AF-ON et le déclencheur ne sert qu'à la mesure d'expo et au déclenchement.
Ainsi tu fais la map avec le colli central. Tu lâches AF-ON et tu recadre comme tu veux. La map initiale sera conservée

tidoud

Citation de: georgand le Juin 14, 2020, 12:12:40
tu programme la map sur le bouton AF-ON et le déclencheur ne sert qu'à la mesure d'expo et au déclenchement.
Ainsi tu fais la map avec le colli central. Tu lâches AF-ON et tu recadre comme tu veux. La map initiale sera conservée
Ce n'est pas là le problème.
En recadrant avec des ouvertures comme 1.4 ou proches, Charles est souvent hors focus. Ca ne change rien de mettre l'af sur le bouton AF-on.

Gérard B.

Citation de: georgand le Juin 14, 2020, 12:12:40
tu programme la map sur le bouton AF-ON et le déclencheur ne sert qu'à la mesure d'expo et au déclenchement.
Ainsi tu fais la map avec le colli central. Tu lâches AF-ON et tu recadre comme tu veux. La map initiale sera conservée
Oui, je pense la même chose et ne pas oublier de désactiver l'AF sur le déclencheur.

Gérard B.

Citation de: tidoud le Juin 14, 2020, 12:50:09
Ce n'est pas là le problème.
En recadrant avec des ouvertures comme 1.4 ou proches, Charles est souvent hors focus. Ca ne change rien de mettre l'af sur le bouton AF-on.
Ça change beaucoup encore faut il maîtriser cette façon de procéder.

tidoud

Citation de: Gérard B. le Juin 14, 2020, 12:53:59
Ça change beaucoup encore faut il maîtriser cette façon de procéder.
Je l'utilise sur mon boîtier depuis des années.
Ca ne change rien dans le cas de Charles.

Synystrale

Yes Titous a raison, ca ne changera rien dans mon cas. Étant en full Manuel, la mesure d'expo ne me sert à rien et est  d'ailleurs bypassée (si j'ose dire).
Ma problématique est purement mathématique finalement, je garde bien sûr la map dans le sens où mon déclencheur est à mi course, cependant je bouge légèrement (1 centimètre suffit) et donc ma map au lieu d'être encore sur l'œil, se retrouve 1 ce devant (un exemple).
D'où l'intérêt d'utiliser des collimateurs excentrés qui seraient nombreux et précis.
Charles

georgand

Citation de: Synystrale le Juin 14, 2020, 13:29:12
Yes Titous a raison, ca ne changera rien dans mon cas. Étant en full Manuel, la mesure d'expo ne me sert à rien et est  d'ailleurs bypassée (si j'ose dire).
Ma problématique est purement mathématique finalement, je garde bien sûr la map dans le sens où mon déclencheur est à mi course, cependant je bouge légèrement (1 centimètre suffit) et donc ma map au lieu d'être encore sur l'œil, se retrouve 1 ce devant (un exemple).
D'où l'intérêt d'utiliser des collimateurs excentrés qui seraient nombreux et précis.
Charles

Bien sûr que si ça règlera ton problème. si tu as fait la map sur ton sujet avec le colli central en appuyant sur AF-ON, ta map est faite et ne changera pas même si tu recadres !

tidoud

Citation de: georgand le Juin 14, 2020, 13:37:51
Bien sûr que si ça règlera ton problème. si tu as fait la map sur ton sujet avec le colli central en appuyant sur AF-ON, ta map est faite et ne changera pas même si tu recadres !
Bien sur la map est verrouillée et ne changera pas.
Le problème c'est qu'en recadrant avec un diaph à 1.4, la pdc est tellement courte que tu sors du champs couvert par celle ci bien souvent.
Ca dépend de l'étendue du recadrage, mais à 1.4, c'est quasi systématique.

tidoud

C'est pour ça qu'il y a des collimateurs excentrés.
Mais Charles les trouve moins performants.