Un papillon noir aux reflets dorés...

Démarré par coval95, Mai 29, 2020, 22:37:20

« précédent - suivant »

Gil 54

Citation de: coval95 le Juin 14, 2020, 03:44:35
Bonjour

Je continue ce fil car j'ai du nouveau, la chance m'a souri !  :)

Tout d'abord j'ai observé pour la première fois dans mon jardin un fourreau de Psychidae ! En cherchant sur le net, j'ai trouvé bien plus de similitude avec un fourreau de Psyche sp. que de Proutia betulina.

Ce me semble un très bon concurrent.

coval95

Citation de: andreP le Juin 14, 2020, 11:10:14
Il me semble ressembler à cet individu présenté sur Insectes.org
Merci André, pour moi ça se joue entre Psyche casta et Psyche crassiorella. La ressemblance ne suffit pas, Il faut compter les dents du peigne de chaque antenne. Mon souci, c'est que je ne connais pas le nombre (théorique) exact pour les 2 espèces.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 14, 2020, 11:41:52
Ce me semble un très bon concurrent.
Ah ! Et qu'est-ce qui te fait préférer cette espèce ?
Les images que j'ai vues de son fourreau sont assez différentes de celle que j'ai montrée. Mais évidemment je n'ai pas de certitude que le fourreau appartienne à la même espèce que le papillon.
Néanmoins j'ai un peu de mal à croire que j'aie pu voir chez moi 2 espèces distinctes de Psychide à un jour d'écart et 30 mètres de distance. Je ne suis pas dans le Var, hein !  ;D

Gil 54

Si on s'en réfère au fourreau, je suis d'accord ; mais est-ce bien lui le propriétaire .  ??? ??? ???

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 14, 2020, 13:39:01
Si on s'en réfère au fourreau, je suis d'accord ; mais est-ce bien lui le propriétaire .  ??? ??? ???
Pas de certitude, on est bien d'accord. Par contre, j'ai encore du nouveau ! J'ai vu aujourd'hui un fourreau semblable sur la descente de gouttière proche de ma porte de cuisine, à moins d'un mètre de là où j'avais trouvé le papillon ! Je ne sais pas depuis combien de temps il est là, on ne prête pas attention à ces petits "trucs", même sur une gouttière (je n'examine pas non plus mes gouttières chaque jour dans l'espoir d'y voir un fourreau de Psychidé  ;D).
Et j'ai revu le fourreau qui est fixé sur une feuille de pommier, il mesure environ 1 cm (1,2 cm sur la brindille la plus longue).

10) Le fourreau du jour