En bord de Garonne

Démarré par Whitespirit, Juin 12, 2020, 18:10:47

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Le soleil étant de retour, c'est avec plaisir que j'ai ressorti mon Mavic 2 Pro cet après-midi. Ci-joint une photo de mon village en bord de Garonne, avec au loin les contreforts des Pyrénées. Image shootée en DNG et développée avec les paramètres standard, aucune retouche. Photo réalisée dans le respect de la réglementation. Vos avis sont les bienvenus!

etsocal

Il me semble fortement reconnaitre Cazères sur Garonne. Vue aérienne intéressante.
Michel

labat

Voyons, j'ai vécu 8 ans à Salies du Salat, et ne reconnais pas du tout Cazères... Est ce bien cela ?
En dehors de cette considération la vue aérienne est intéressante, mais très descriptive bien sur.

cagire

Les berges de la Garonne ont été fortement aménagées...

LeLamaFou

Je ne comprends pas ces photos. Quel est le sujet ?

Verso92

Citation de: Whitespirit le Juin 12, 2020, 18:10:47
Vos avis sont les bienvenus!

C'est un peu du Google Street View en version aérienne...

Whitespirit

Citation de: labat le Juin 13, 2020, 11:58:18
Voyons, j'ai vécu 8 ans à Salies du Salat, et ne reconnais pas du tout Cazères... Est ce bien cela ?
En dehors de cette considération la vue aérienne est intéressante, mais très descriptive bien sur.
Il s'agit bien de Cazères!

Whitespirit

Citation de: LeLamaFou le Juin 13, 2020, 20:40:38
Je ne comprends pas ces photos. Quel est le sujet ?
Le sujet est indiqué dans la présentation: mon village en bord de Garonne. Que ne comprenez-vous pas?

DOMDOM49

Une vue aérienne de ton village...

...plusieurs petites choses pour moi

- beaucoup d'eau ...peu de ciel mais comme tu as coupé le pont...ce n'était peut-être pas le meilleur équilibre
- axer la pdv sur un élément "remarquable" du village ? (mais peut-être est-il présent dans ton image..je ne connais pas ce village en particulier)
- beaucoup de déformations dûes à l'objectif ..voler un peu plus haut avec un focale un peu plus longue ?
- choix de l'heure de vol ..choisir une heure permettant de crée ombres et volumes ? (bien que cette luminosité me rappelle bien ce que je connais de la région)

Il y a donc plein de pistes à exploiter si tu veux t'amuser ou faire mieux...après en l'état, elle reste une photo de ton village nette et propre (les déformations peuvent peut-être se retravailler un peu) ...pas un oeuvre d'art non mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherchais à faire non plus ! :D

agl33

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 01:31:30
Le sujet est indiqué dans la présentation: mon village en bord de Garonne. Que ne comprenez-vous pas?

laissez tomber les commentaires de lama c'est un jaloux aigris ;)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2020, 20:41:23
C'est un peu du Google Street View en version aérienne...

comme les voyages en Chine dans le bus  mdr

LeLamaFou

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 01:31:30
Il n' y a pas vraiment de sujet. Il ne suffit pas de photographier qq chose pour en faire un sujet...

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 14, 2020, 11:26:47
Il n' y a pas vraiment de sujet. Il ne suffit pas de photographier qq chose pour en faire un sujet...

un comprimé pour l'estomac et cela va vous passer

il suffit de lire;

Whitespirit

Citation de: LeLamaFou le Juin 14, 2020, 11:26:47
Dans l'introduction du forum il est écrit : on se critique et on s'entraide. Je suis venu ici car cette idée me séduit.
Je ne suis qu'un simple amateur, certes passionné, mais amateur quand même, conscient de mes immenses lacunes. J'accueille sans me froisser toutes les critiques négatives comme positives, et d'autant plus si elles sont constructives et argumentées comme celles de Salamander ou Domdon49 que je remercie.
LeLamaFou, je serais heureux d'entendre vos suggestions et de voir votre travail ?

Verso92

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 12:33:37
Dans l'introduction du forum il est écrit : on se critique et on s'entraide. Je suis venu ici car cette idée me séduit.
Je ne suis qu'un simple amateur, certes passionné, mais amateur quand même, conscient de mes immenses lacunes. J'accueille sans me froisser toutes les critiques négatives comme positives, et d'autant plus si elles sont constructives et argumentées comme celles de Salamander ou Domdon49 que je remercie.
LeLamaFou, je serais heureux d'entendre vos suggestions et de voir votre travail ?

En fait, tu t'es trompé d'endroit... pour les likes, tu as Facebook, par exemple.

AladdinVonSane

Qu'est-ce que tu entends par "dans le respect de la règlementation" ? (simple curiosité)

Effectivement je pense qu'un post traitement ne serait pas de trop pour donner de "la vie" à cette photo, de la profondeur, quelque chose qui accroche le regard. Sinon sur le cadrage, autant j'aime beaucoup la Garonne là elle est bcp trop présente dans la composition à mon goût.
Je choisirais un format différent, qui garde le ciel/Pyrénées qui a du potentiel, et supprimerais grande partie de la Garonne, mais ce n'est que mon avis  :)
Fabricando Fit Faber !

Whitespirit

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2020, 12:35:38
En fait, tu t'es trompé d'endroit... pour les likes, tu as Facebook, par exemple.
Etrange... vous citez un post que vous ne lisez pas ?

Verso92

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 12:52:31
Etrange... vous citez un post que vous ne lisez pas ?

J'ai lu le post (je ne sais pas si DOMDOM49 appréciera le fait que tu ne saches même pas orthographier correctement son pseudo...).

Ta photo est dépourvue de toute intention photographique (cf post #6, ainsi que #5). Que veux-tu qu'on te dise de plus ?

Ce qui peut éventuellement sauver ce genre de photo, c'est une belle lumière... là, elle n'est même pas là.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: Whitespirit le Juin 12, 2020, 18:10:47
Bonjour à tous!
Le soleil étant de retour, c'est avec plaisir que j'ai ressorti mon Mavic 2 Pro cet après-midi. Ci-joint une photo de mon village en bord de Garonne, avec au loin les contreforts des Pyrénées. Image shootée en DNG et développée avec les paramètres standard, aucune retouche. Photo réalisée dans le respect de la réglementation. Vos avis sont les bienvenus!

Bienvenue à toi... ;)

Ta photo gagnerait à redresser les perspectives et un pano permet de couper en bas (trop d'eau) A toi de voir....
Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut...

Whitespirit

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2020, 12:58:32
J'ai lu le post (je ne sais pas si DOMDOM49 appréciera le fait que tu ne saches pas orthographier correctement son pseudo...).
Ta photo est dépourvue de toute intention photographique (cf post #6, ainsi que #5). Que veux-tu qu'on te dise de plus ?
Bon, pour reprendre tranquillement et sur de bonnes bases:
1) mes excuses à Domdom qui, j'en suis sûr, ne se vexera pas
2) concernant mon "intention photographique", si vous permettez, je suis le seul à la connaitre. Pour tout le reste, comme je l'ai déjà dit, j'apprécie la critique. D'ailleurs n'avez-vous pas noté sur votre fiche "expert en bavardages?"
3) concernant les like à la Facebook, il me semble que mon dernier post dit exactement le contraire, sinon désolé si je me suis mal exprimé.
Voilà.

Verso92

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 13:11:33
2) concernant mon "intention photographique", si vous permettez, je suis le seul à la connaitre.

Et bien, elle est suffisamment nébuleuse pour que personne ne la perçoive... à moins que, justement, l'absence de toute intention photographique soit ton but (cf Google Street View), et là, c'est réusi !

Citation de: Whitespirit le Juin 14, 2020, 13:11:33
Pour tout le reste, comme je l'ai déjà dit, j'apprécie la critique. D'ailleurs n'avez-vous pas noté sur votre fiche "expert en bavardages?"

C'est un trait d'humour, histoire d'affirmer que, contrairement à certains, je ne suis expert en rien.

Après, quand tu auras pris un peu de recul et digéré cette absence de reconnaissance spontanée ici, qui semble tant te peiner, je suis sûr que tu remettras ça sur l'ouvrage, comme on dit, et que tu choisiras (c'est le minimum requis) des circonstances plus favorables à ton projet.

nanot

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2020, 12:58:32
J'ai lu le post (je ne sais pas si DOMDOM49 appréciera le fait que tu ne saches même pas orthographier correctement son pseudo...).

Ce qui peut éventuellement sauver ce genre de photo, c'est une belle lumière... là, elle n'est même pas là.

Un bel encouragement pour quelqu'un qui débute .... Bravo!  :D

Pichoun

Je trouve que la version de nanot va dans le bon sens 😉

Whitespirit

Citation de: AladdinVonSane le Juin 14, 2020, 12:41:16
Qu'est-ce que tu entends par "dans le respect de la règlementation" ? (simple curiosité)

Effectivement je pense qu'un post traitement ne serait pas de trop pour donner de "la vie" à cette photo, de la profondeur, quelque chose qui accroche le regard. Sinon sur le cadrage, autant j'aime beaucoup la Garonne là elle est bcp trop présente dans la composition à mon goût.
Je choisirais un format différent, qui garde le ciel/Pyrénées qui a du potentiel, et supprimerais grande partie de la Garonne, mais ce n'est que mon avis  :)
La réglementation en matière de drones (pros et amateurs) est extrêmement restrictive. Pour faire bref, le survol des agglomérations ainsi que des routes et sites sensibles est interdit. D'autre part la hauteur de vol est limitée à divers paliers en fonction du trafic aérien. Dans le cas présent, la zone autorisée se limite à une mince bande de terrain en bord de Garonne, et la hauteur à 50m en raison de la proximité d'un aérodrome. Ce qui m'a énormément pénalisé dans les possibilités de cadrage. Je tenais à conserver les quartiers de la vieille ville à droite et l'amorce du pont à gauche (j'aurais aimé avoir le pont en entier mais pas possible). Trop d'eau en effet: j'en ai enlevé le maximum en recadrant en 16/9 mais je suis conscient qu'elle est encore envahissante.
Je vais essayer de donner à cette image un peu plus de relief en post prod. Merci pour ta critique!  :)