Bonjour à tous,
J'ai récemment fais l'acquisition d'une longue vue nikon : la Monarch 82ED-A avec un oculaire MEP-30-60W. (C'est ma première longue vue et mes premiers pas en digiscopie).
En APN, j'ai un "bon vieux S95" et un X100T, j'adore les deux, j'ai fait quelques essais sur le terrain, et je dois bien reconnaître que j'arrive à des résultats équivalent en terme de piqué.
Certes il y a une énorme différence en terme de taille de capteur, (2/3" vs aps-c), mais le 35mm du x100t oblige à zoomer pas mal avec l'oculaire et demande plus de lumière (mais gère mieux les isos).
L'avantage du Fuji x100t est qu'il a un viseur, et c'est pratique quand il y a trop de reflets sur l'écran, pis j'aime bien les viseurs

Du coup est-ce que le meilleur des deux mondes ne serait pas chez Sony avec un RX100 ? j'pencherai pour le RX100 3 (le premier à avoir un viseur de la gamme et pis l'ouverture 1.8-2.8 ). Je crois que ça me servirait à rien de monter en gamme (chez les rx100) pour la digiscopie
Vos avis et remarques sont les bienvenues.
Bonne journée à vous