Mes 5 du jour !

Démarré par Flozinha, Juin 13, 2020, 10:40:05

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello !

ça va être dur de s'y tenir, hein, aux 5 photos quotidiennes ^^

Pour aujourd'hui on voyage jusqu'à une petite île au Sud du Japon, Yakushima, l'île de Princesse Mononoké pour ceux qui connaissent :) (maxi 100 m d'altitude), où j'ai photographié quelques insectes et araignées :)

Voici pour les inconnus japonais !

Photo 1 & 2 : une araignée
Estelle

Flozinha

Photo 3 : un ou une xylocope ?
Photo 4 : une hespérie ?
Estelle

Flozinha

Photo 5 : un frelon ?
Photo 6 (chut ne le dites pas à Bernard svp, il va me gronder...) : une chenille poilue

Promis j'arrête là !

merci pour votre aide et bonne journée !
Estelle

mico2

Pour la 4, peut-être Notocrypta curvifascia, qui est effectivement une Hespérie.
Michel

coval95

La 3 ressemble fortement à Xylocopa pubescens mais cette espèce n'est pas censée se trouver au Japon.  ???
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_pubescens

PS Ce n'est pas Bernard qui a râlé sur le nombre de photos, c'est Gérard.
Je ne suis pas sûre que Bernard (Berzou) respecte scrupuleusement cette limite.  :D
(Et je plaide coupable aussi, comme je l'ai déjà dit).

Atriplex

Citation de: coval95 le Juin 13, 2020, 11:44:31
PS Ce n'est pas Bernard qui a râlé sur le nombre de photos, c'est Gérard.
Et je ne trouve pas le terme "râler" adéquat pour une simple remarque que j'ai faite.
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2020, 12:23:32
Et je ne trouve pas le terme "râler" adéquat pour une simple remarque que j'ai faite.
Excuse-moi, Gérard, si le terme "râler" est un peu fort mais ta "simple remarque" a bien eu un effet sur le nombre de photos postées par Flozinha.  ;)
Tu aurais pu lui demander de se modérer un peu sans lui rappeler la règle stricte des 5 photos par jour.

Atriplex

Citation de: coval95 le Juin 13, 2020, 13:20:10
Excuse-moi, Gérard, si le terme "râler" est un peu fort mais ta "simple remarque" a bien eu un effet sur le nombre de photos postées par Flozinha.  ;)
Tu aurais pu lui demander de se modérer un peu sans lui rappeler la règle stricte des 5 photos par jour.

OK. Donc, message pour Estelle: tu oublies ce que je t'ai dit. Rien ne t'oblige réellement à te limiter en nombre de photos par jour, tout comme rien ne m'oblige à intervenir dans tes fils. Donc aucun problème...  :)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2020, 14:34:25
OK. Donc, message pour Estelle: tu oublies ce que je t'ai dit. Rien ne t'oblige réellement à te limiter en nombre de photos par jour, tout comme rien ne m'oblige à intervenir dans tes fils. Donc aucun problème...  :)
Ah là là, tout de suite l'exagération !  :D
Bon, je ne t'ai pas vexé, j'espère ?

Ajyx

...Pour la photo 3, d'après la page du site http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=84, la seule Xylocopa qui corresponde morphologiquement et à peu près au niveau de la distribution (toutes les autres sont africaines ou du Moyen-Orient) est Xylocopa aestuans (= Xylocopa confusa) qui est la copie asiatique de Xylocopa pubescens :

https://taxidermyartistry.co.uk/products/black-gold-carpenter-bee-xylocopa-confusa-insect-specimen-indonesia-f

PS : Il me semble que CI demande à ne poster que 5 photos maxi par jours pour empêcher que l'ont puisse se servir du forum comme "videur de carte mémoire". Cela concerne plutôt les sections où l'on présente sa production que la rubrique "identification". Néanmoins, le travail de détermination devient fastidieux quant il y a trop de photos d'espèces différentes à la suite. Je crois qu'un paquet de 5 est bien, ce qui n'empêche pas, lorsque les déterminations sont finies, de poster à nouveau, le jour même, un autre paquet de 5  :)
André

coval95

Bien vu, André, pour Xylocopa aestuans:)

Je suis en phase avec toi pour la limitation par paquet. Juste une remarque, 6 (nombre pair) serait plus pratique que 5 parce qu'on peut mettre 2 photos par post.  ;D
Pour la règle des 5, on peut aussi penser que CI souhaite limiter le volume de données, ne serait-ce qu'à cause du coût de stockage. Mais s'il y a de gros abus, c'est plutôt à CI de le faire savoir, AMHA.
Perso, j'ai tendance à tenir compte du contexte : si j'ai beaucoup de photos à poster (fil thématique par ex.), j'essaie de le faire à un moment où la section n'est pas trop chargée.  :)

La remarque de Gérard rappelant qu'il faut rester raisonnable était pertinente, J'ai juste trouvé un peu dur de sortir le règlement pour Estelle sachant que d'autres membres dépassent ou ont dépassé les 5 fatidiques.  ;)

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2020, 14:47:04
PS : Il me semble que CI demande à ne poster que 5 photos maxi par jours pour empêcher que l'ont puisse se servir du forum comme "videur de carte mémoire". Cela concerne plutôt les sections où l'on présente sa production que la rubrique "identification". Néanmoins, le travail de détermination devient fastidieux quant il y a trop de photos d'espèces différentes à la suite. Je crois qu'un paquet de 5 est bien, ce qui n'empêche pas, lorsque les déterminations sont finies, de poster à nouveau, le jour même, un autre paquet de 5  :)

...Aïe, aïe, aïe !

...Vite, vite, avant que l'on ne s'en aperçoive : "quand>:(

PS : Effectivement, Corinne : un paquet de 6 est plus judicieux  :)
André

Flozinha

Citation de: Flozinha le Juin 13, 2020, 10:46:02
Photo 6 (chut ne le dites pas à Bernard svp, il va me gronder...) : une chenille poilue

Ola Gérard ! hormis le fait que je me suis trompée de prénom et là tu pourrais être vénère  :-[, je plaisantais et je comprends tout à fait !

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2020, 14:34:25
OK. Donc, message pour Estelle : tu oublies ce que je t'ai dit. Rien ne t'oblige réellement à te limiter en nombre de photos par jour, tout comme rien ne m'oblige à intervenir dans tes fils. Donc aucun problème...  :)
Je me suis juste permise de faire une petite entorse en postant 6 photos au lieu de 5 (en sachant que j'ai mis 2 photos de la même araignée)
Et je m'y tiendrais (à 5 ou 6 photos) et j'aimerais bien que tu continues à intervenir sur mes fils moua :(

Merci Corinne, Michel, André, Gil pour vos identifications :)

Je note donc :
Photo 3 : Xylocopa aestuans
Photo 4 : Notocrypta curvifascia
Estelle

marray

Pour l'araignée des photos 1 et 2. Elle est sur une toile orbiculaire, apparemment sans moyeu. Ce qui, associé à la longueur des ses pattes I et II, permet de penser qu'elle appartient à la famille de Tetragnathidae.
Ma remarque ne fera certainement pas beaucoup avancer les choses, mais, dans ma longue carrière de globetrotter naturaliste, j'ai déjà vu, sur la côte pacifique de l'Amérique du nord et en Extrême-Orient (mais pas au Japon), plusieurs espèces d'araignées assez semblables de cette famille, des genres  Leucauge et Metleucaugue. Mais, malheureusement, la recherche, un peu à l'aveugle d'une documentation sur internet serait trop chronophage pour le temps dont je dispose.

marray

Citation de: Flozinha le Juin 13, 2020, 16:57:52
Ola Gérard ! hormis le fait que je me suis trompée de prénom et là tu pourrais être vénère
Décidément, il n'y a pas que le coronavirus qui a fait des personnes âgées un groupe social isolé.
Voilà qu'il leur faut apprendre le sens d'un métalangage qui vient se substituer à la langue de communication qu'ils croyaient bien connaître.
Il y a des jours où je me demande, comme lrançois Villon : "Dites - moi où n'en quel pays ..."  ???  ;D

coval95

marray, "vénère" signifie "énervé", je vois ça comme du verlan, càd une langue argotique dont l'existence n'est pas particulièrement récente :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Verlan
;)

marray

Citation de: coval95 le Juin 13, 2020, 18:51:00
marray, "vénère" signifie "énervé", je vois ça comme du verlan, càd une langue argotique dont l'existence n'est pas particulièrement récente :
;)
Merci Corinne, mais j'avais quand même compris et je plaisantais. Ma tête est un peu moins vieille que ma carcasse. Et puis... j'ai des petits-enfants qui se chargent de me déniaiser. Mais il y je vois une grand différence entre l'argot, qui a existé de tous temps et qui est souvent créatif et le verlan qui ne l'est pas plus que le "javanais" d'une certaine époque. ;D

Ajyx

Citation de: coval95 le Juin 13, 2020, 18:51:00
;)

...Pour respecter la tradition du "verlan" que je pratiquais beaucoup dans ma jeunesse, il faudrait écrire (et dire) "vénèré" et non "vénère"  :)

...Mais, dans ce "dialecte", il y a eu aussi beaucoup de dérives, comme "queuf" à la place de "quefli" pour dire "flic"  ;D
André

Berzou

Citation de: coval95 le Juin 13, 2020, 11:44:31

PS.../...
Je ne suis pas sûre que Bernard (Berzou) respecte scrupuleusement cette limite.  :D
(Et je plaide coupable aussi, comme je l'ai déjà dit).
Moi ?  :angel:
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça ?
:D ;D

marray

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2020, 20:51:24
...Pour respecter la tradition du "verlan" que je pratiquais beaucoup dans ma jeunesse, il faudrait écrire (et dire) "vénèré" et non "vénère"  :)
...Mais, dans ce "dialecte", il y a eu aussi beaucoup de dérives, comme "queuf" à la place de "quefli" pour dire "flic"  ;D
Si la grammaire verlane redistribue les syllabes en sens inverse du français, ne serait-ce pas plutôt "vérené" ?  ;D
Mais ma remarque était pour rire; celle concernant l'araignée du Japon était sérieuse ! :)

coval95

Citation de: marray le Juin 13, 2020, 19:24:31
Merci Corinne, mais j'avais quand même compris et je plaisantais. Ma tête est un peu moins vieille que ma carcasse. Et puis... j'ai des petits-enfants qui se chargent de me déniaiser. Mais il y je vois une grand différence entre l'argot, qui a existé de tous temps et qui est souvent créatif et le verlan qui ne l'est pas plus que le "javanais" d'une certaine époque. ;D
Je ne faisais que réagir à ton évocation du "fossé générationnel" (je cause bien, n'est-ce pas ?  ;D). Mais il est vrai que si le verlan n'est pas récent, le mot "vénère" l'est probablement beaucoup plus.  ;)

Citation de: marray le Juin 13, 2020, 22:14:39
Si la grammaire verlane redistribue les syllabes en sens inverse du français, ne serait-ce pas plutôt "vérené" ?  ;D
...
Je ne suis pas sûre que la grammaire verlane soit une science exacte.  ;D

Ajyx

Citation de: marray le Juin 13, 2020, 22:14:39

...Elle redistribue les syllabes à l'envers mais doit respecter la phonétique : énervé (prononcé "énèrvé") donne alors "vérèné" car "vérène" se traduirait en français par "enervé" (prononcé "eunèrvé").

...Mais c'est une dérive assez récente de cette "technique linguistique" comme l'est également "teuf" qui remplace maintenant "teufè" voulant dire "fête" en français ou "meuf" qui remplace "meufa" : femme en français !
André

Michel Didier

Note pour plus tard : il apparaît que la syntaxe du javanais serait plus rigoureuse que celle du verlan, peut-être plus créatif (ou approximatif ?), d'autant que le verlan moderne a manifestement "verlanisé" des expressions déjà en verlan.

A quand une étude approfondie du louchébem ?
Le sot sait, le sage cherche.

Gil 54

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 14, 2020, 13:17:28
Note pour plus tard : il apparaît que la syntaxe du javanais serait plus rigoureuse que celle du verlan, peut-être plus créatif (ou approximatif ?), d'autant que le verlan moderne a manifestement "verlanisé" des expressions déjà en verlan.

A quand une étude approfondie du louchébem ?

Le langage des bouchers des halles est moins couru que les deux autres ; quoique, le verlan m'a toujours débecqueté.

coval95

Citation de: Crazy Squirrel le Juin 14, 2020, 13:17:28
...
Le verlan du verlan, c'est le landroit, non ?  ;D ;D ;D