Micro Coléoptère gourmand

Démarré par Berzou, Juin 13, 2020, 09:15:00

« précédent - suivant »

Berzou

La macro nature ouvre parfois des fenêtres étonnantes sur la nature
Celui ci veut sa part de pollen

Déjà présenté dans mon fil butineurs et butineuses https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg7588973.html#msg7588973

DSC_3329_DxO_pn - micro coléoptère
by Berzou, sur Flickr

polohc

Bien vu, bien saisi :)
Mais pas convaincu par le centrage du sujet, peut-être un autre cadrage possible ;)
Il est plus tard que tu ne penses

SPOTMATIK

Citation de: polohc le Juin 13, 2020, 10:59:38
Bien vu, bien saisi :)
Mais pas convaincu par le centrage du sujet, peut-être un autre cadrage possible ;)
en rognant un peu des 2 cotés et avec un peu plus de contraste ...... ;)

nanot

Sympa, encore mieux avec un poil de peps et de lumière sur le sujet.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Celle-ci est vraiment ma préférée
Bien vu
Denis ;)

labat

Oui j'aime beaucoup oui. Très très bon.

Berzou

Concernant un autre cadrage,  je l'ai envisagé avec les contraintes suivantes
Je ne voulais pas couper l'anthére sur laquelle il butine les grains de pollen, ni celle qui se trouve derrière lui

Du coup rogner devient difficile
J'ai trouvé que l'anthére qui est derrière équilibre la composition et légitime le centrage

J'essaiera demain pour vous un recadrage  en respectant la règle des tiers, et en sacrifiant mes contraintes initiales pour voir.

ChatOuille

Je me souviens de tes soucis au début. Tu es devenu un vrai pro d'insectes. Bravo!

lavialle15

Belle présentation de cet insecte dans une douce monochromie de couleur ...  :)
Cdlt

madras

Superbe Berzou !

La macro a fait un bond ici !

Crinquet80

DOMDOM49

Citation de: Berzou le Juin 14, 2020, 00:25:08
Concernant un autre cadrage,  je l'ai envisagé avec les contraintes suivantes
Je ne voulais pas couper l'anthére sur laquelle il butine les grains de pollen, ni celle qui se trouve derrière lui

Du coup rogner devient difficile
J'ai trouvé que l'anthére qui est derrière équilibre la composition et légitime le centrage

J'essaiera demain pour vous un recadrage  en respectant la règle des tiers, et en sacrifiant mes contraintes initiales pour voir.

Une jolie prise ...peut-être un peu de contraste juste sur l'insecte pour lui donner plus de volume ?...et tu as passé l'âge d'écouter les conneries  ;) :)
bonne continuation

vernhet

belle image, avec des couleurs assez inhabituelles. Question cadrage-niveaux: en resserrant et basculant un peu+ contraste, je pourrais suggérer qq chose comme ça? (en conservant l'homothétie, sinon tout est possible)

Berzou

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2020, 01:30:30
Je me souviens de tes soucis au début. Tu es devenu un vrai pro d'insectes. Bravo!

Merci Chatouille,

c'est avec ce forum CI que je me suis formé et avec la pratique ;)

j'ai fait mon petit bonhomme de chemin en acceptant toutes les critiques

j'ai testé les techniques Macro à main levée, macro sur pied, et maintenant je suis fan de AF Suivi 3D  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html

Mon matériel aussi a progressé, D7000, D7200 et maintenant D7500 qui monte allègrement à 4000 ISO

et cerise sur le gâteau j'ai quitté l'Essonne pour la Provence ce qui me donne en moyenne 2 ou 3 IL de plus

et pour cette photo, la pratique des bonnettes Raynox (DCR 150, 250 voire les deux ensemble pour les collemboles) m'a élargi le champ du possible de façon fantastique

Berzou

Merci à Tous je reviendrai répondre à tous les messages, mais il faut que j'aille acheter mon pain ;D

Berzou

Citation de: nanot le Juin 13, 2020, 12:04:18
Sympa, encore mieux avec un poil de peps et de lumière sur le sujet.... ;)
J'ai déjà montré un peu la lumière sure les conseils de Denis,
Je crains maintenant de dégrader l'image si je monte la lumière ou le contraste

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2020, 12:15:41
Celle-ci est vraiment ma préférée
Bien vu
Denis ;)
Merci Denis,
Tu es certainement le plus fidèle critique de ce forum au sens le plus constructif du terme,  puisqu'ici certains constatent mes progrès,  je tiens à dire que tu en es l'artisan patient et bienveillant
J'admire la cohérence de tes commentaires et leur pertinence toujours adaptée au niveau du photographe, 
Et tu sais exprimer tes remarques sans obliger le photographe à penser comme toi.
MERCI DENIS
Et merci aux critiques de ce forum qui ont su trouver l'équilibre, chacun a sa façon, entre la communication d'un ressenti parfois négatif, et la bienveillance pédagogique qui permet au photographe de progresser.

Berzou

Citation de: vernhet le Juin 14, 2020, 11:00:42
belle image, avec des couleurs assez inhabituelles. Question cadrage-niveaux: en resserrant et basculant un peu+ contraste, je pourrais suggérer qq chose comme ça? (en conservant l'homothétie, sinon tout est possible)
Merci Vernhet
Oui une bonne idée, tu as su resserer en respectant mes contraintes

Berzou

Citation de: DOMDOM49 le Juin 14, 2020, 09:23:34
Une jolie prise ...peut-être un peu de contraste juste sur l'insecte pour lui donner plus de volume ?...et tu as passé l'âge d'écouter les conneries  ;) :)
bonne continuation
Merci Domdom,
Je vais essayer, mes meilleures photos,  je les imprime en A4, et souvent ça m'oblige à tout revoir. . ;)

Berzou

Merci PoloHC, Spotmatik, pour le cadrage Vernhet a répondu pour moi

Merci Labat, Lavialle, Madras, Crinquet, SAlamander

Çà fait plaisir de constater qu'on a franchi un cap, et que d'autres peuvent le confirmer

Citation de: Berzou le Juin 14, 2020, 11:31:07
Merci à Tous je reviendrai répondre à tous les messages, mais il faut que j'aille acheter mon pain ;D
eh bien juste avant de partir pour le pain, j'ai aperçu un moro-sphynx su rla lavande, j'ai bondi au jardin.... bientôt les photos ;)  j'ai la sensation de n'avoir pas très bien géré (trop fermé) on verra

yaquinclic

Salut Berzou

Je trouve que l'ami Francis a bien fait de passer, à mes yeux il manque un petit quelque chose dans la lumière, sans doute un peu de chaleur.
Utilises tu de l'éclairage ou autres réflecteurs, je pose la question car je ne soupçonne pas la présence de lumière artificielle.

Citation de: Berzou le Juin 14, 2020, 11:28:58
c'est avec ce forum CI que je me suis formé et avec la pratique ;)
j'ai fait mon petit bonhomme de chemin en acceptant toutes les critiques

Ca fait du bien de lire ces lignes, l'esprit forum CI n'est pas mort. Ceux qui avaient l'esprit ouvert (ils l'ont encore) n'ont pas perdus leurs temps avec toi.

Bonne continuation

A+ ;)

Berzou

En l'occurence non pas de réflecteur, il faudrait 4 mains, j'en ai un, je n'ai jamais réussi à m'en servir utilement, j'ai même un pied mai sil ne tient pas des qu'une brise même légère intervient

le flash parfois (collemboles ou micro en hiver), mais pas ici, la lumière du printemps en Provence suffit

poc128

Un poil centrée pour mon goût mais ça reste techniquement très réussi.
;)
Take a walk on the wild side..

Berzou

Merci poc,
Oui le cadrage de Vernhet est une bonne idée
La photo est aussi à déguster sur Flickr
Ce qui me plaît vraiment, c'est de voir la bouche gourmandes de l'insecte qui va prendre un grain de pollen comme on croque une cerise

Lucky49

Belle image pour moi, un plus pour le traitement de vernhet, pour la compo les deux me conviennent ;)
Luc