Les 5 du jour !

Démarré par Flozinha, Juin 12, 2020, 12:54:09

« précédent - suivant »

Flozinha

Hello !

Je continue mais raisonnablement alors :)

Cinq "choses" à identifier donc ^^ En Corse du Sud à 150 d'altitude (oui je m'étais trompée la première fois...)

Photo 1 : Calopterix ?
Photo 2 : Crocothemis erythraea ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : Orthetrum brunneum ?
Photo 4 : Sympetrum fonscolombii
Estelle

Flozinha

Et pour finir, photo 5 : Sympetrum sanguineum ?

Merci pour vos retours :)
Estelle

Ajyx

...Salut Estelle (devenue raisonnable)  :)

...Allez, j'y vais de mon diagnostic :

- Photo 1 : Calopteryx haemorrhoidalis femelle

- Photo 2 : Ok pour Crocothemis erythraea mâle

- Photo 3 : D'après la forme des pièce copulatrice de ce mâle, j'y vois Orthetrum coerulescens de forme entièrement bleue comme souvent dans le Sud

- Photo 4 : Ok pour Sympetrum fonscolombii femelle

- Photo 5 : Sympetrum fonscolombii femelle
André

Flozinha

Hello André !

Merci pour les identifications et corrections :)
Je file changer mes étiquettes ^^
Estelle

Ajyx

...J'ai omis de préciser, Estelle, que pour la photo 3, eu égard à la localisation (Corse) et à la forme de la lamina (voir ci-dessous), il s'agit de la sous-espèce Orthetrum coerulescens anceps :

André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 12, 2020, 13:45:53
...J'ai omis de préciser, Estelle, que pour la photo 3, eu égard à la localisation (Corse) et à la forme de la lamina (voir ci-dessous), il s'agit de la sous-espèce Orthetrum coerulescens anceps :

...Oups ! J'aurais dû préciser : la forme de la lamina antérieure  :(
André

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 12, 2020, 12:57:47
Et pour finir, photo 5 : Sympetrum sanguineum ?

Merci pour vos retours :)
Cela ne peut pas être un Sympetrum sanguineum car ses pattes ne sont pas entièrement noires.

PS 5 photos par paquet, c'est la bonne dose. Mais avec 5 par jour, je reste sur ma faim.  ;D
Enfin bon, dura lex, sed lex...  :police:

Flozinha

Citation de: Ajyx le Juin 12, 2020, 14:04:55
...Oups ! J'aurais dû préciser : la forme de la lamina antérieure  :(

Merci André je ne t'aurais pas repris t'inquiète et merci pour la précision :)

Citation de: coval95 le Juin 12, 2020, 15:21:44
Cela ne peut pas être un Sympetrum sanguineum car ses pattes ne sont pas entièrement noires.

PS 5 photos par paquet, c'est la bonne dose. Mais avec 5 par jour, je reste sur ma faim.  ;D
Enfin bon, dura lex, sed lex...  :police:

Merci Corinne :) je retiendrai que le Sympetrum sanguineum a les pattes noires !
Et je vais essayer de m'en tenir à 5 par jour ^^

Estelle

pierr07

En phase avec presque tout... ;)
Pour la 5 j'ai l'impression de voir des bricoles sous S2, donc mâle
Pour l'Orthetrum coerulescens il s'agit plutôt de la ssp coerulescens car justement pas assez pointue et perpendiculaire à l'abdomen.
Pierre

Ajyx

...Salut Pierre  :)

...Pas trop de soucis avec les intempéries ?

...Sinon, pour la 5, tu as parfaitement raison : bien que la zone soit floue, en zoomant on voit des pièces copulatrices. Donc il s'agit bien d'un jeune mâle de Sympetrum fonscolombii. Une fois de plus, je suis allé un peu vite  :(

...Pour le mâle d'Orthetrum coerulescens, je suis perplexe sur la ssp. coerulescens. Si la lamina antérieure est effectivement perpendiculaire et non penchée vers l'arrière, tous les O. coerulescens coerulescens mâles que j'ai eu en main avait toujours une lamina antérieure à l'apex bien arrondi. Et tous les mâles de la ssp. anceps que j'ai eu en main en Corse avait la lamina bien pointue (et, effectivement, penchée vers l'arrière).

...J'ai l'impression qu'on se trouve là avec un mâle aux caractères intermédiaires, ce qui pourrait résulter d'un croisement entre les deux sous-espèces qui sont présentes en Corse.

...Pour étayer mes dires, voici deux crops de mâles de la ssp. coerulescens tirés de la galerie d'insecte.org (respectivement https://www.galerie-insecte.org/galerie/viewfull.php?ref=255778 et https://www.galerie-insecte.org/galerie/viewfull.php?ref=20805). On y voit bien la lamina antérieure au bout bien arrondi (flèche rouge) :

André

Ajyx

...Le crop de la photo postée par Estelle pour comparaison, où je remarque d'ailleurs que la lamina antérieure, en plus d'être pointue, est parfaitement droite alors qu'elle forme un angle vers l'avant sur les deux agrandissements ci-dessus :

André

pierr07

Nous n'avons pas O. c. anceps en photothèque mais si je compare les lobes antérieurs sur le Dijkstra il ressemble plus à la ssp nominale, chez anceps le lobe est plus triangulaire. Je vais envoyer le lien du post à Jean-Pierre B. ;)
Pierre

Flozinha

Euh... vous parlez chinois pour moi mais le crop me fait de la peine je vous en mets un meilleur ;)

Merci en tout cas pour la précision de vos analyses :)
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 13, 2020, 17:07:16
Euh... vous parlez chinois pour moi mais le crop me fait de la peine je vous en mets un meilleur ;)

...Merci Estelle pour ce nouveau crop qui change tout : il s'agit bien, en effet de la ssp. nominale (Orthetrum coerulescens coerulescens) et non de la ssp. anceps.

...Le crop que j'ai réalisé à partir de la photo postée présentait un arctefact engendré certainement par la forte compression de l'image pour le forum, qui lui donnait cette forme très pointue qui n'apparaît plus sur ce second grossissement !

...Donc, Pierre avait bien vu (une fois de plus  ;)), nous avons bien affaire à un mâle de forme entièrement bleue d'Orthetrum coerulescens coerulescens  :)
André

pierr07

ça tombe bien, je n'ai pas envoyé à JPB... ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juin 13, 2020, 20:46:28
ça tombe bien, je n'ai pas envoyé à JPB... ;)
Pierre

...Pierre, tu n'as pas répondu à la question initiale de mon post #10 :

...Pas trop de soucis avec les intempéries ?
André

pierr07

Oups, désolé André... ;D
Non pas trop de soucis de notre coté, beaucoup de vent violent mais au final les cumuls de pluie sont restés forts mais pas exceptionnels. La zone un peu plus à l'ouest a été plus touchée, secteur Lozère.
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre  :)

...Je suis rassuré car, à un moment, j'avais craint pour toi !
André

Berzou

elles sont belles, tes photos

mais puis je suggérer que tu changes de nom au fil quotidien sinon je ne sais plus dans le quel je suis (mais je ne te grondes pas et je ne râle pas hein :D  ;) ;))

Flozinha

Merci Bernard !
Et tu as tout à fait raison pour le nom du fil, même moi je m'y perds...
Je vais mettre la date au moins cela sera plus lisible :)
Estelle

Berzou

j'essaie de les grouper par famille comme ça les experts savent ou aller.... les punaises, les sauterelles, les ...
juste une idée...