Orthoptères

Démarré par pierr07, Juin 14, 2020, 18:27:08

« précédent - suivant »

pierr07

Nous voici de retour de balade dans des secteurs très secs (pas hier ni avant hier  ;) ). Terrains calcaire où il y avait foule en Orthoptères dont ces juvéniles de sauterelle et sauterelles adultes. Est-ce la même sp ? Merci; :)
Pierre

coval95

Je dirais Decticus albifrons. Juvénile femelle et adulte mâle.

pierr07

Merci Corinne. Nous n'en n'avions jamais vu autant...

Ajyx

...Quand les conditions stationnelles et météorologiques lui sont favorables, cette espèce connaît des phases de pullulation (très bruyantes car le chant est particulièrement fort, strident et continu)  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 14, 2020, 23:16:40
...Quand les conditions stationnelles et météorologiques lui sont favorables, cette espèce connaît des phases de pullulation (très bruyantes car le chant est particulièrement fort, strident et continu:)
Oui, ça a attiré mon attention la première fois que j'en ai rencontré dans l'Aude : le chant est particulièrement fort !

pierr07

petite suite avec celui-là, même jour, même endroit. Qui saura m'aider ? ;)
Pierre

RF13

... Puisque André (Ajyx)  n'a pas encore répondu, je me lance : juvénile de Caloptène méridional Calliptamus wattenwylianus.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pour ma part, je reste prudemment sur un juvénile de Calliptamus sp. car, déjà que les adultes sont très difficiles (et seuls les mâles permettent une détermination spécifique sûre), alors, un juvénile, je vous parle pas  :)

PS : En terme de probabilité, il y a beaucoup plus de chance d'avoir affaire à Calliptamus barbarus ou C. italicus car C. wattenwylianus et C. siciliae sont peu fréquents en Ardèche, contrairement aux deux premiers taxons très répandus.
André

pierr07

Merci pour vos retours.
Pierre

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2020, 19:55:44
...Pour ma part, je reste prudemment sur un juvénile de Calliptamus sp. car, déjà que les adultes sont très difficiles (et seuls les mâles permettent une détermination spécifique sûre), alors, un juvénile, je vous parle pas  :)

PS : En terme de probabilité, il y a beaucoup plus de chance d'avoir affaire à Calliptamus barbarus ou C. italicus car C. wattenwylianus et C. siciliae sont peu fréquents en Ardèche, contrairement aux deux premiers taxons très répandus.

... Tu as bien raison ! C'est pour cela que je ne m'aventure que très rarement dans l'identification des Orthoptères. En fait j'ai basé ma réponse sur la photo de Calliptamus wattenwylianus présentée dans le "Cahier d'identification" de chez Biotope, la seule qui ressemble au spécimen de la photo présentée par Pierre07 au niveau dans "bandes blanches". Je trouve que les guides ne présentent pas assez de photos d'une même espèce avec des livrées différentes.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2020, 21:51:08
... Tu as bien raison ! C'est pour cela que je ne m'aventure que très rarement dans l'identification des Orthoptères. En fait j'ai basé ma réponse sur la photo de Calliptamus wattenwylianus présentée dans le "Cahier d'identification" de chez Biotope, la seule qui ressemble au spécimen de la photo présentée par Pierre07 au niveau dans "bandes blanches". Je trouve que les guides ne présentent pas assez de photos d'une même espèce avec des livrées différentes.
Richard, si tu regardes les Calliptamus dans la galerie insecte.org, tu verras que ces bandes blanches existent dans quasiment toutes les espèces de ce genre :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Acrididae_03.html

Ajyx

...Effectivement, Richard, j'avais bien compris que ces photos t'avaient trompé  :)

...Elles t'ont trompé car le mâle et la femelle de C. wattenwylianus y présentent une robe appelée marginnella (ou forme marginella) caractérisée par ces jolis liserés blancs que l'on retrouve sur la photo postée par Pierre.

...Malheureusement, les 4 espèces de Calliptamus de France continentale sont toutes susceptibles de présenter cette robe (appelée donc à tort "forme" puisqu'elle ne concerne pas qu'une seule espèce).

Edit : J'allais poster des exemples provenant de LMDI mais je viens de lire le message de Corinne  :)
André

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 04, 2020, 22:06:55
Richard, si tu regardes les Calliptamus dans la galerie insecte.org, tu verras que ces bandes blanches existent dans quasiment toutes les espèces de ce genre :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Acrididae_03.html

... Bien sûr Corinne, j'aurai dû le faire. Mais comme je voulais répondre avant André j'ai fait au plus vite !  :D

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2020, 22:14:34
...Effectivement, Richard, j'avais bien compris que ces photos t'avaient trompé  :)

...Elles t'ont trompé car le mâle et la femelle de C. wattenwylianus y présentent une robe appelée marginnella (ou forme marginella) caractérisée par ces jolis liserés blancs que l'on retrouve sur la photo postée par Pierre.

...Malheureusement, les 4 espèces de Calliptamus de France continentale sont toutes susceptibles de présenter cette robe (appelée donc à tort "forme" puisqu'elle ne concerne pas qu'une seule espèce).

Edit : J'allais poster des exemples provenant de LMDI mais je viens de lire le message de Corinne  :)

... Merci André pour ces explications.
... Moralité : maintenant, identification d'Orthoptères -> je passe...
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2020, 22:35:41
... Bien sûr Corinne, j'aurai dû le faire. Mais comme je voulais répondre avant André j'ai fait au plus vite !  :D
Hé hé, on sait ce que c'est...  :D

Ah ben non, ce serait dommage.

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2020, 22:14:34

Je ne revenais plus sur l'appellation, tu l'as fort opportunément rappelée : forme marginella. Mais pourquoi 2 n en français ?  ???

Ajyx

...J'ai doublé le "n" par erreur  :(

...Par contre, à mon sens, ce n'est pas une forme puisqu'elle concerne les 4 espèces du Genre. Il ne s'agit que d'une robe.

...On trouve le même type d'erreur avec la soit-disant forme ictericus (jaune ocre) de Calliptamus barbarus qui n'est en fait qu'une robe puisqu'on la trouve également chez C. italicus (photo perso) :

André

Ajyx

...Surtout pas, Richard !

...La section est collégiale. Ce n'est pas parce que j'ai répondu ou pas qu'il ne faut pas intervenir. Au contraire, intervenir est la meilleure façon d'apprendre dans des matières où d'autres sont connaisseurs !

...Mais je reconnais que je réponds peut-être à trop de demandes. Je vais essayer de me modérer  :)

André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2020, 00:36:18
...Surtout pas, Richard !

...La section est collégiale. Ce n'est pas parce que j'ai répondu ou pas qu'il ne faut pas intervenir. Au contraire, intervenir est la meilleure façon d'apprendre dans des matières où d'autres sont connaisseurs !

...Mais je reconnais que je réponds peut-être à trop de demandes. Je vais essayer de me modérer  :)
Tu ne vas pas t'y mettre, toi aussi ?  ???