livre EOS M50

Démarré par filalakena, Juin 14, 2020, 21:01:23

« précédent - suivant »

filalakena

bonjour
je cherche un livre pour mieux exploiter mon eos M50 mais à part le manuel pdf de canon qui explique surtout le menu, on n'a pas vraiment d'ouvrage en français j'ai trouvé sur le net (amazon) un ouvrage en allemand mais je ne parle pas la langue de goethe
(Canon EOS M50 - Für bessere Fotos von Anfang an: Das umfangreiche Praxisbuch (Allemand) Relié – 16 novembre 2018)
(CANON EOS M50 Das Buch zur Kamera (Allemand)
aucun ouvrage en français?
à la rigueur en anglais mais complet car 38 p (Canon EOS M50 Pocketbook: camera field guide (Anglais) ) semble léger
reste un ouvrage sur un autre modèle le RP mais je ne suis pas sûr qu'il convienne ? ou sur le 90/80 D  ou autre eos 250 D?

dommage car le boitier semble assez performant malgré des touches dédiées en moins
peut-être un ouvrage plus général?
merci de votre avis car entre savoir comment changer un réglage et bien les utiliser pour évoluer c'est pas simple

Philippe

oeufmollet

Salut

Tu aurais des exemples de choses que tu voudrais voir dans ce livre ?

Car j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'un livre sur la photo en général (pas forcément sur M50) pourrait être un bon début :
- explication des paramètres de tout appareil photo avec un minimum de paramètres (ouverture/durée d'expo/iso, focale, type d'autofocus, type de mesure de lumière, type de stabilisation, etc.)
- explication des règles de base en photo (cadrage, règle des 1/3, plans, ...) qui sont faites pour ne pas toujours être respectées
- conseils en fonction du type de photo (paysage, portrait, sport, nuit, ...)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gibus3133

Citation de: filalakena le Juin 14, 2020, 21:01:23
bonjour
je cherche un livre pour mieux exploiter mon eos M50 mais à part le manuel pdf de canon qui explique surtout le menu, on n'a pas vraiment d'ouvrage en français j'ai trouvé sur le net (amazon) un ouvrage en allemand mais je ne parle pas la langue de goethe
... aucun ouvrage en français?
... à la rigueur en anglais mais complet car 38 p (Canon EOS M50 Pocketbook: camera field guide (Anglais) ) semble léger
dommage car le boitier semble assez performant malgré des touches dédiées en moins

Alors pour commencer, le manuel d'utilisation du Canon M50 dans sa version complète  fait 314 pages. Tu pourras le trouver en téléchargement au format PDF et en Français ici :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-m50.html?type=manuals&language=

Ensuite, je suis d'accord qu'un livre peut s'avérer utile pour avoir une meilleure connaissance d'un appareil aussi complet et complexe que le M50. J'en ai d'ailleurs aussi cherché un (j'ai aussi le M50) et je suis arrivé à la même conclusion, rien en Français qui soit disponible. L'intérêt que je trouvais à ce genre de livres consacrés à l'utilisation de boîtiers était justement de pouvoir sortir des manuels à la sauce constructeur. Le problème des manuels c'est qu'ils sont souvent rendus indigestes par les innombrables renvois vers une autre page ou un autre chapitre avec des paramétrages parfois croisés qui font que l'on finit pas s'y perdre.

Sans parler du fait que quand l'on cherche un point précis, le constructeur utilise souvent son propre vocabulaire qui fait que l'on ne trouve pas ce que l'on recherche.

Pour les livres, certains ouvrages dont les auteurs avaient longuement pris en main le boitier, cela permettait d'avoir une vision concrète de ce qu'il était possible d'obtenir. Parmi les références les plus anciens se souviendront du célèbre guide consacré par CI au Nikon F801. Des ouvrages consacrés aux séries plutôt haut de gamme de Canon (5D MK par exemple) étaient aussi notables.

Mais pour que cela fonctionne il faut qu'un boitier reste suffisamment longtemps sur le marché pour que l'éditeur ait quelque chance de vendre suffisamment d'exemplaires. La durée de vie de chaque boitier s'étant considérablement réduite alors que l'édition est aussi en crise, il ne faut pas trop se faire d'illusion on trouvera hélas de moins en moins ce type de livre.