Lightroom - différences de rendu dans les différents modules

Démarré par apietrav, Juin 14, 2020, 22:19:27

« précédent - suivant »

apietrav

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un souci sur lightroom classic que je n'avais pas au début, mes photos n'ont pas le même rendu, avec notamment une différence flagrante dans la balance des blancs, entre la vue bibliothèque et la vue développement. La vue impression me renvoit aussi au rendu plus chaud de la bibliothèque.
Ce ne semble pas lié à une différence entre le JPEG généré par l'appareil photo et le RAW réellement produit que l'on voit dans le module développement puisque j'ai fait le test aussi sur un JPEG en fichier source, sans le modifier.
Auriez-vous une idée de ce qui peut créer ces différences et de comment le résoudre ? Car j'aimerais visualiser le rendu réel de mes photos dans le module bibliothèque et dans le module impression. Aussi pour avoir une vision d'ensemble de la cohérence de balance des blancs sur un ensemble de photo, ce qui n'est pas possible en mode développement. Les différences sont parfois importantes avec un rendu très chaud en module bibliothèque et bien équilibré en développement.
J'ai cherché partout et impossible de trouver, j'ai effectué les dernières mises à jour.
Version lightroom classic du creative cloud, windows 10.

Zaphod

Tu as changé un truc dernièrement ?
Ça peut éventuellement être lié à un problème de profil écran mais il me semble que lightroom le gère dans tous les modules.

Des captures d'ecran (1 biblio, 1 dev) de la même photo aideraient à pouvoir situer le problème.

Samoreen

Bonsoir,

Il n'y a vraiment un problème que si la comparaison proposée ci-dessus est faite à 100%. Si la différence persiste dans ce cas, il faut trouver pourquoi mais c'est peu probable. La différence devrait disparaître en dézoomant après la visu à 100%

Dans chacun des 2 modules, la source utilisée pour la visualisation est différente. Dans le module Bibliothèque, LR utilise un aperçu JPEG (8-bit compressé avec perte) dans l'espace couleur Adobe RGB. Dans le module développement, il utilise un aperçu généré à partir du RAW et des réglages en cours dans l'espace LR (équivalent Prophoto RGB). Le réglage de la qualité des aperçus dans les préférences ainsi que le fait qu'il s'agisse ou non d'une Smart Preview peuvent également jouer sur ce qui est affiché dans le module Bibliothèque. On peut s'étonner de ces algorithmes de visualisation différents mais il s'agit de régler un problème de performances.

Des différences peuvent donc exister, c'est logique. Il n'y a qu'à 100% que cela ne doit pas être le cas.

Seule la visualisation dans le module Développement doit faire référence.
Patrick

Zaphod

Yep c'est effectivement important de comparer à 100%.

apietrav

Merci pour vos réponses !

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2020, 22:23:18
Tu as changé un truc dernièrement ?
Ça peut éventuellement être lié à un problème de profil écran mais il me semble que lightroom le gère dans tous les modules.

Des captures d'ecran (1 biblio, 1 dev) de la même photo aideraient à pouvoir situer le problème.

Voici une photo où on voit la différence, parfois c'est plus flagrant, mais c'est déjà pas mal. Je n'ai rien changé récemment, mais c'est peut être lightroom qui gère différemment l'intégration d'un processeur graphique depuis quelque temps (le problème est présent depuis un an peut être).

Citation de: Samoreen le Juin 14, 2020, 22:51:35
Bonsoir,

Il n'y a vraiment un problème que si la comparaison proposée ci-dessus est faite à 100%. Si la différence persiste dans ce cas, il faut trouver pourquoi mais c'est peu probable. La différence devrait disparaître en dézoomant après la visu à 100%

Dans chacun des 2 modules, la source utilisée pour la visualisation est différente. Dans le module Bibliothèque, LR utilise un aperçu JPEG (8-bit compressé avec perte) dans l'espace couleur Adobe RGB. Dans le module développement, il utilise un aperçu généré à partir du RAW et des réglages en cours dans l'espace LR (équivalent Prophoto RGB). Le réglage de la qualité des aperçus dans les préférences ainsi que le fait qu'il s'agisse ou non d'une Smart Preview peuvent également jouer sur ce qui est affiché dans le module Bibliothèque. On peut s'étonner de ces algorithmes de visualisation différents mais il s'agit de régler un problème de performances.

Des différences peuvent donc exister, c'est logique. Il n'y a qu'à 100% que cela ne doit pas être le cas.

Seule la visualisation dans le module Développement doit faire référence.

Alors j'ai fait des tests sans utiliser de RAW en fichier source, donc un seul JPEG utilisé pour la bibliothèque ou pour le développement. Il y a la différence également. En étant à 100% le problème persiste.
En revanche je viens de faire le test de décocher l'utilisation d'un processeur graphique (utilisée donc pour l'affichage et le traitement des images), en l'occurence une geforce 970. Et là le rendu redevient le même entre les modules, mais plutôt la version chaude. Cela veut dire que dans le module développement uniquement ma carte graphique était utilisée. Cela pose d'autres questions alors :
-Est-il possible de faire en sorte que la carte graphique gère aussi l'affichage des autres modules ?
-Le fait d'utiliser un processeur graphique a-t-il un impact sur l'impression ? dans mon cas, les photos seront-elles imprimées plus chaudes si je désactive ?

baséli

Citation de: Samoreen le Juin 14, 2020, 22:51:35
On peut s'étonner de ces algorithmes de visualisation différents mais il s'agit de régler un problème de performances.

Ca ne justifie pas de dégrader le résultat des couleurs (la résolution, je veux bien comprendre, mais c'est à la main de l'utilisateur dans la création des aperçus non?) dans le module bibliothèque, auquel on ne peut donc plus faire confiance dans la sélection des photos par exemple.

Je n'ai jamais remarqué ça avec LR6. Soit parce que je n'ai pas l'oeil, soit parce que mon écran SRVB ne permet pas de voir la différence, soit parce que cette différence n'existait pas avec LR6 sans accélération matérielle si je me souviens bien, en tout cas pas sur mon Mac mini 2012 qui n'a pas le hard nécessaire.

JamesBond

Citation de: apietrav le Juin 14, 2020, 23:08:52
[…] Voici une photo où on voit la différence, […]

Miam !  :) ;)

De quel orgue s'agit-il ? Il a l'air bien malade...
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Ca pourrait avoir à voir avec un profil écran mal pris en compte par LR... Simple ou double écran? Quel outil de calibrage?

apietrav

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2020, 01:32:05
Miam !  :) ;)

De quel orgue s'agit-il ? Il a l'air bien malade...

En effet il est pas en forme, c'est celui de l'église de Provins

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2020, 11:19:50
Ca pourrait avoir à voir avec un profil écran mal pris en compte par LR... Simple ou double écran? Quel outil de calibrage?
ça semble bien lié à l'accélération graphique activée ou pas, mais je suis étonné de la différence entre les 2 traitements (je pensais que l'activation jouait surtout sur la rapidité et les détails mais pas sur la couleur au global à ce point) et du fait que sans l'activation du processeur graphique les résultats semblent faux. Par exemple à l'impression, l'image n'a pas du tout la même balance des blancs que celle qui est développée par le module, quand le processeur graphique geforce est désactivé. Et même si j'avais des soucis d'étalonnage d'écran (ce qui est le cas en effet, il faut que je le recalibre), je constate clairement dans le module impression que les zones blanches sont beaucoup plus jaunes que le fond blanc du module, or à l'impression j'ai un vrai blanc qui ne se démarque pas du blanc de la feuille. Du coup je m'inquiète de la qualité du traitement de la balance des blancs dans Lightroom sans activation du processeur graphique (ce qui est quand même l'utilisation la plus répandue je pense). Ce qui voudrait dire que sans activation du processeur graphique, je corrige mes photos en générant un rendu en réalité trop froid, non ?

Zaphod

Citation de: baséli le Juin 15, 2020, 00:09:24
Ca ne justifie pas de dégrader le résultat des couleurs (la résolution, je veux bien comprendre, mais c'est à la main de l'utilisateur dans la création des aperçus non?) dans le module bibliothèque, auquel on ne peut donc plus faire confiance dans la sélection des photos par exemple.
Dans certains cas, ça peut. Sur des textures spécifiques la différence d'algo de redimensionnement peut faire croire à des différences de couleur.
Mais ça n'est pas le cas de l'exemple... là la différence colorimétrique est évidente.

Perso, je n'ai jamais constaté de différence colorimétrique entre modules sur Lightroom Classic (j'ai un écran wide gamut).
Mais je n'active pas l'accélération graphique (et je ne peux même pas tester parce que depuis quelques versions l'option est grisée chez moi).

JEANPAUL

Bonjour,

je confirme cette problématique de différence de rendu plus chaud en exportant des scannes originaux importés et traités dans LR 6.14 en fichiers TIFF AdobeRVB vers des fichiers JPEG depuis la fonction LR. (sans activer de correction particulière écran ou autre)

Les couleurs chair des visages viraient au rouge. Dans un premier temps j'ai constaté que l'export se faisait en sRVB... j'ai donc modifié pour un export en AdobeRVB mais sans changement visible !

En désespoir de cause j'ai exporté les originaux retravaillés en TIFF puis les ai converti avec breezeBrowser Pro pour obtenir des jpeg. Plus aucune dérive de couleur constatée entre TIFF et JPEG...

Noter que je suis sous Windows 10 dernière version avec un unique écran calibré (qui avait une dominante froide) via la sonde DataColor... comme dans ce post les différences de couleur sont bien visible !

Serait-ce du à l'évolution de la gestion des couleurs dans le système d'exploitation, au départ Windows 7 désormais mal interprété par un logiciel ancien qui utiliserait une DLL system ?

Zaphod

Tu compares dans Lightroom un fichier TIFF "original" et son export JPEG, et tu as des différences ?
C'est un peu étrange effectivement.

C'est certainement lié à un problème de gestion des couleurs et de profil écran... là aussi un exemple aiderait.
Ainsi que des paramètres d'export utilisés.

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Juin 16, 2020, 10:45:05
je confirme cette problématique de différence de rendu plus chaud en exportant des scannes originaux importés et traités dans LR 6.14 en fichiers TIFF AdobeRVB vers des fichiers JPEG depuis la fonction LR.
Ca, c'est juste que tu les regardes avec la visionneuse W10 qui ne gère pas les couleurs on dirait? Pas le même souci que le post initial, où l'affichage LR lui-même peut être faux.

Nikojorj

Citation de: apietrav le Juin 15, 2020, 12:29:41
sans l'activation du processeur graphique les résultats semblent faux. Par exemple à l'impression, l'image n'a pas du tout la même balance des blancs que celle qui est développée par le module, quand le processeur graphique geforce est désactivé. Et même si j'avais des soucis d'étalonnage d'écran (ce qui est le cas en effet, il faut que je le recalibre), je constate clairement dans le module impression que les zones blanches sont beaucoup plus jaunes que le fond blanc du module,
Ca me rappelle fortement des soucis que j'avais eu avec un profil écran corrompu... Recalibre d'abord et refais des tests ensuite.

ALEXUR

Citation de: JEANPAUL le Juin 16, 2020, 10:45:05
Bonjour,

je confirme cette problématique de différence de rendu plus chaud en exportant des scannes originaux importés et traités dans LR 6.14 en fichiers TIFF AdobeRVB vers des fichiers JPEG depuis la fonction LR. (sans activer de correction particulière écran ou autre)

Les couleurs chair des visages viraient au rouge. Dans un premier temps j'ai constaté que l'export se faisait en sRVB... j'ai donc modifié pour un export en AdobeRVB mais sans changement visible !

En désespoir de cause j'ai exporté les originaux retravaillés en TIFF puis les ai converti avec breezeBrowser Pro pour obtenir des jpeg. Plus aucune dérive de couleur constatée entre TIFF et JPEG...

Noter que je suis sous Windows 10 dernière version avec un unique écran calibré (qui avait une dominante froide) via la sonde DataColor... comme dans ce post les différences de couleur sont bien visible !

Serait-ce du à l'évolution de la gestion des couleurs dans le système d'exploitation, au départ Windows 7 désormais mal interprété par un logiciel ancien qui utiliserait une DLL system ?

Ça n'a peut être rien à voir mais ?

Comment vois tu les couleurs sur cette image ?

JEANPAUL

Visionné avec Edge le blanc des pétales semble avoir un poil de gris et le jaune me parait artificiel car trop pur également... manque une pointe de couleur chaude.

Reste que les navigateurs interprètent mal les couleurs en les affichants en sRVB surtout si le jpeg est en AdobeRVB (1998).

J'ai donc téléchargé la photo et l'ai importé dans LR. Les couleurs sont parfaites le blanc des pétales est vraiment blanc et le jaune beaucoup plus réaliste. (capture000.jpg de l'écran calibré sous Windows 10 à gauche le rendu dans Edge à droite dans LR

Par acquit de conscience j'ai ouvert ce fichier dans Breezebrowser Pro et le jaune est violet ! (Capture001.jpg) la faute au profil icc inconnu du logiciel ou ignoré ?

JEANPAUL

Voici une comparaison de sortie jpeg en AdobeRVB.

A gauche l'export jpg issu de LR (aucun format de sortie précisé comme écran ou autre),
Au centre export jpg issu de Breezebrowser Pro,
A droite la même zone de la diapositive  ExtaChrome 100 de 1985 originale issue d'un scanne Nikon LS40 avec NikonScan 4.03.

Observer la couleur des tuiles... cela provoque une dominante rouge sur les visages des personnes...

Zaphod

Attention à bien faire la comparaison dans un logiciel qui gère correctement les couleurs et ton profil écran.
BreeeBrowser ne semble pas le faire (où alors il n'est pas correctement configuré)

Si tu regardes ton JPEG dans Lightroom à côté du TIFF, ça donne la même chose ou pas ?

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2020, 19:10:06
Attention à bien faire la comparaison dans un logiciel qui gère correctement les couleurs et ton profil écran.

Oui...

Mitou64

Bizarre apietrav. Ça voudrait dire que LR utilise la carte graphique en mode développement et son profil ICC associé. Et qu'en mode bibliothèque LR utiliserait le chipset graphique intégré au processeur lequel dispose d'un autre profil ICC ?

tenmangu81

Citation de: Mitou64 le Juin 16, 2020, 22:18:54
Bizarre apietrav. Ça voudrait dire que LR utilise la carte graphique en mode développement et son profil ICC associé. Et qu'en mode bibliothèque LR utiliserait le chipset graphique intégré au processeur lequel dispose d'un autre profil ICC ?

??? Profils ICC de cartes graphiques ? J'ignorais que ça existait.

apietrav

Citation de: Mitou64 le Juin 16, 2020, 22:18:54

Je ne sais pas d'où ça vient mais en effet le traitement colorimétrique est différent entre les 2 modules. Est-ce possible que lightroom fonctionne plus ou moins fidèlement, sur les couleurs, selon les chipset graphiques ? Et avez-vous des idées sur comment vérifier ma config ? la seule carte graphique qui apparaît dans le système est la geforce 970, est-ce qu'il devrait y avoir aussi un chipset générique qui apparait ? (ex : Intel HD graphics ou autre ? celui qui est utilisé quand l'accélération graphique n'est pas active ?). Ou alors trouver un moyen de forcer l'utilisation de la geforce pour l'ensemble du logiciel ?

Zaphod

Je pensais trouver plus de chose sur internet à propos de ce problème... il semble que ça arrive mais pas souvent.
Ce qui est sur c'est que dans ton cas le profil d'écran n'est pas pris en compte dans le module dev, quand tu coches l'accélération graphique.

Il semble que ça arrive généralement avec des profils d'écran génériques (ou vérolés ?)
Si tes impressions ressemblent à ton module dev avec accélération, c'est sans doute d'ailleurs que ton profil d'écran est foireux.

Qu'est-ce que tu as comme écran ? Et comme profil écran ?

Leo45

Petite question qui pourrait expliquer la différence de rendu entre les deux modules....t'as choisi à l'importation dans le catalogue dans le menu "création des aperçu",  "importer les vignettes intégrés" ou "fichier annexe incorporé" (selon la version de LR) ?....car dans tel cas tu vois dans la bibliothèque la vignette jpeg intégré au raw e dans le module développement la prévisualisation du raw avec les paramètres par default de LR....si c'est le cas pour régler le problème il suffit d'effacer les photos du catalogue et de les réimporter avec les aperçu standard

JEANPAUL

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2020, 19:10:06
Si tu regardes ton JPEG dans Lightroom à côté du TIFF, ça donne la même chose ou pas ?

Oui absolument, c'est cela qui m'interpelle ! Dans LR le jpeg cible issu de l'export LR est plus rouge que le fichier TIFF corrigé servant de source. Celui généré par Breezebrowser est identique au TIFF.

La résolution du TIFF originelle est en 4203x2870 et TIFF 8 bits et l'export simplement une conversion en jpeg.

Au départ l'export sRVB par défaut était utilisé, mais celui que vous voyez qui tire au rouge est bien en AdobeRVB (1998) proposé par LR 6.14.

Celui de Breezebrowser Pro 11 est simplement AdobeRVB... Dans le doute, sont-ce les même ou a-t-il était amélioré ?

Autre possibilité : Une gestion des couleurs faites pour des fichiers d'appareil numérique... et inadapté aux scannes argentique surtout de diapositive plus contrastée...