En voiture

Démarré par Jolanissa, Juin 14, 2020, 22:50:39

« précédent - suivant »

Jolanissa

AladdinVonSane

J'aime beaucoup cette composition au cadrage soigné !

Si je pouvais juste me permettre une remarque, je trouve qu'il y a trop de noir ou d'ombres bouchées qui alourdissent un peu trop la photo (le gros contraste est plaisant mais peut-être un poil trop poussé justement)  :)
Fabricando Fit Faber !

Clic-Clac 51

Belle ambiance
Ce traitement sombre renforce bien le côté délabré...du moins a mes yeux
Denis ;)

Jolanissa

Merci à vous, oui c'est très sombre par endroit, j'hésite aussi à laisser ce noir en l'état.

Lucky49

Belle image pour moi avec un N&B bien dense (encore mieux sur fond noir...) Les zones bouchées ne me gênent pas particulièrement.
Luc

DOMDOM49

réussie pour moi ...juste cette bande lumineuse filée tout en bas que je trouve pas vraiment utile (un ajout d'un effet ?)

Whitespirit

Très réussi pour moi. L'omniprésence des noirs ne me gêne pas spécialement; elle contribue à l'ambiance particulière que tu souhaitais retranscrire.

Jolanissa

J'ai lu avec attention vos utiles remarquent pour le bas et le haut de la photo, c'est effectivement des détails un peu gênants que je me dois de corriger. Je m'y attèle dès que j'ai un peu de temps.

Jolanissa

Je reprends le post d'origine pour montrer les corrections du premier développement un peu bâclé, l'ambiance est je pense préservée avec cette fois moins de défauts. 

RG1945

j'aime bien ces "vieilleries". elles bruissent de vies passées, de travail.
Amicalement  Roger

Jolanissa

Citation de: RG1945 le Juin 19, 2020, 11:47:49
j'aime bien ces "vieilleries". elles bruissent de vies passées, de travail.
C'est joliment dit.

DOMDOM49

je trouve ta deux mieux finie

B_M

Préférence pour la 1. Il faut respecter les ombres. Un truc que j'ai appris sur le forum.
B_M

Jolanissa

Merci les amis, j'y touche plus on et je passe à la suivante.

nanot

Oui pour la deux.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

RG1945

Amicalement  Roger

Berzou

Bravo,
Je ne saurai surement pas gérer la lumière en pareille situation...

Jolanissa

Citation de: Berzou le Juin 19, 2020, 22:41:09
Bravo,
Je ne saurai surement pas gérer la lumière en pareille situation...

En fait, j'ai utilisé une mesure en mode prépondérance centrale, celle que j'utilise pratiquement tout le temps, car c'est celle qui permet de faire des corrections d'expositions précises.
Si on est en mesure évaluative, la mesure se fait sur toute l'image et « l'ordinateur » nous propose une moyenne avec laquelle on peut aussi appliquer une correction d'expositions. Mais, dans ce mode de mesure qui est une moyenne sur toute l'image, le résultat sera diffèrent dés que vous bougez un tout petit peu, il faudra donc modifier sa correction d'expo souvent si on cherche le bon cadrage.
En mode prépondérance central (le mode des LEICA) la mesure se fait sur une plus petite zone ce qui permet de cibler plus précisément le sujet qu'on privilégie, l'inconvénient c'est que dans des conditions de lumières avec des forts contrastes, il faudra systématiquement effectuer une correction d'expo en fonction de ce que l'on veut obtenir (priorité zones claires ou sombres) 
Au départ ça peut paraitre laborieux, mais au fil du temps on se rend compte qu'on obtient rapidement exactement l'exposition voulue.
Le mode SPOT est aussi une option dans le cas ou le sujet occupe une toute petite partie de l'image.

Clic-Clac 51

Perso je reste sur ta première version
Denis ;)

Jolanissa

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 20, 2020, 11:18:03
Perso je reste sur ta première version
Denis ;)
Oui pourquoi pas, sauf qu'a l'impression ça tient pas la route. Et comme le faisait remarquer domdom, le bas de l'image est dégradée.

Berzou

Merci pour l'explication, effectivement pour un sujet immobile et une lumière stable on peu se permettre de faire quelques essais, dans ce cas, ta solution est intéressante...

Jolanissa

Citation de: Berzou le Juin 20, 2020, 17:37:58
Merci pour l'explication, effectivement pour un sujet immobile et une lumière stable on peu se permettre de faire quelques essais, dans ce cas, ta solution est intéressante...
Oui en effet, après j'imagine qu'en macro c'est une toute autre histoire.