Portra 400 - Question sur développement et colorimétrie

Démarré par Guiloup, Juin 15, 2020, 11:51:02

« précédent - suivant »

Guiloup

Salut les photographes,

J'ai développé (pour la première fois) une peloche de portra 400 chez moi.

J'ai une dérive colorimétrique vers le Magenta assez poussé sur les négatifs "brut" scannés et inversés (Silverfast + NégativLabPro) qu'il est difficile à rattraper dans l'image finale.

Comme vous pouvez vous en douter, il est fort probable que les 38 degrés n'ont pas étés hyper précis pendant le développement (particulièrement pendant l'application du révélateur). Pour le bain de fixation les 37-39 ont étés respéctés quand à eux.

Pensez vous que cette dérive est une conséquence du développement peu précis ou l'émulsion de la portra 400 tire naturellement vers le Magenta?

Je précise que bien que développant régulièrement du N&B chez moi, c'est la première fois que je tente la couleur.

Merci pour votre retour et vous souhaitant une bonne journée à toutes et à tous,

Guillaume.

jmk

La température du révélateur chromogène est cruciale au 1/10 près. Le blanchiment fixage au degré près, et le stabilisateur quelques degrés près.

Si la température n'était pas bonne, il ne faut pas chercher plus loin !

Comment prépares-tu ton bain marie ?

Il faut penser à préchauffer la cuve de développement avant de commencer le processus, il est fortement recommandé de remettre la cuve dans le bain marie pour le révélateur chromogène.

Guiloup

Merci pour ta réponse jmk.

Ma méthode est la suivante:
Un grand bac d'eau dans lequel je met de l'eau à 38° dedans. Je plonge mes 3 chimies et je les laisses monter en températures.
Je controle le tout grâce à un therométre d'aquarium au fond du bac + un thermomètre médical très précis que je trempe dans les chimies avant de les verser dans la cuve.
En effet, je laisse toujours l'air de la cuve se préchauffer avant d'insérer les chimie et je réalise un bain de prémouillage d'environ 3 minutes à l'aide de l'eau du bain marie avant.

Cela dit, même si je sais que mes chimies sont bien à 38° lorsque je les verses dans ma cuve, il m'est ensuite compliqué de contrôler qu'elles le reste, tout du moins pour le révélateur chromogène (+/- 0,3 degré selon la notice Téténal). J'ai moins de soucis pour le blanchiment fixage, sauf quand j'arrive en fin d'utilisation de mes chimies ou les temps de fixation sont particulièrement longs...

Je garde toujours en bouilloire avec de l'eau chaude à proximité pour réchauffer le bain marie au cas ou, mais il arrive du coup qu'il monte vers 40° quelques minutes.

Lav-Fred

Avant d'acheter un processeur Jobo, je faisais un bain-marie maison avec une casserole, et je comptais sur l'inertie pour la durée de développement. Je débutais le développement à 38,3°C (haut de la fourchette), mais à mon avis à la fin j'étais sous les 37,7°C (bas de la fourchette), et ça n'a jamais causé de problème.
C'est tout de même étrange ce que vous avez. J'imagine qu'un défaut de température (léger) ne devrait changer que le contraste du négatif, pas ajouter une forte dominante.

Peut-on avoir une photo du négatif lui-même ? Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème au scan ? Le film était-il périmé ou mal conservé ?

Guiloup

Salut Fred et merci pour ton message.

Je te confirme que le film était bien conservé et non-périmé.

Je posterais avec grand plaisir une photo mais je n'ai malheureusement aucune idée de comment faire sur ce forum (je suis pas doué en informatique vraiment désolé).

Je vais tenter de trouver une solution pour poster une photo et je te reviens.

Le contraste par contre est bien ok sur la photo.

remi56

La méthode de scan est peut-être en cause.
J'ai scanné beaucoup de Portra 160 et 400 (en film 120), développés par un labo pro et j'ai parfois des dérives colorimétriques dues à la sélection de la zone d'analyse du scanner (Nikon LS9000 ED).
instagram: abilisprod

titisteph

Il est en effet très difficile, en négatif, de savoir d'où vient une dominante : est-ce le scan ou le néga?

Pour en avoir le coeur net, il faudrait procéder de la façon suivante : photographier exactement la même scène, de la même façon, sur deux films Portra différents. Tu développes toi-même le premier, et le second, tu l'envoies en labo pro.

Ensuite, tu scannes les deux, avec les mêmes paramètres. Là, tu vas tout de suite voir les différences! D'ailleurs, à l'oeil nu, tu verras si l'aspect des deux films est différent.

jmk

Citation de: Lav-Fred le Juin 15, 2020, 18:24:05
Avant d'acheter un processeur Jobo, je faisais un bain-marie maison avec une casserole, et je comptais sur l'inertie pour la durée de développement. Je débutais le développement à 38,3°C (haut de la fourchette), mais à mon avis à la fin j'étais sous les 37,7°C (bas de la fourchette), et ça n'a jamais causé de problème.
C'est tout de même étrange ce que vous avez. J'imagine qu'un défaut de température (léger) ne devrait changer que le contraste du négatif, pas ajouter une forte dominante.

Peut-on avoir une photo du négatif lui-même ? Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème au scan ? Le film était-il périmé ou mal conservé ?

Idem, j'ai commencé juste au bain marie, haut de fourchette sans avoir de soucis.

Une photo du négatif pourrait nous guider en effet