Toujours au travail !

Démarré par brunotroussier, Juin 15, 2020, 21:29:46

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci pour vos critiques.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

un autre aperçu.
Merci
Bruno
Bruno38

polohc

J'aime mieux la 1, mais cadrée en 3/2 ou 4/3 en coupant le bas.
Il est plus tard que tu ne penses

lavialle15

Belle netteté sur la tête de la butineuse ...  :)
Mais je trouve l'AP flou trop présent !
Cdlt

agl33

Lucky49

Deux images descriptives bien nette.
Préférence pour la 1, je trouve aussi que le bas flou est trop présent et rejoins polohc pour un recadrage...
Luc

Whitespirit

Très belles images! D'accord avec Polohc et Lucky49 pour le recadrage, la zone floue au bas de l'image étant trop envahissante à mon goût.

brunotroussier

Merci pour vos commentaires : effectivement le premier plan prends trop d'importance ; j'ai donc rogné le bas.
Voici.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

une dernière version.
Bruno
Bruno38

Berzou

Dans ce genre de photos l'attitude de l'insecte est déterminante
La vue frontale ne permet pas de voir l'insecte il faudrait au moins les yeux

Pourtant la netteté est sur la tête de l'insecte.
J'ai vérifié mon historique,  sur les 99 butineuses de mon album flickr,  une seule est de face, et on voit ses yeux, pas son front
https://flic.kr/p/JuMSxr

De ce point de vue là dernière à un meilleur potentiel, mais l'insecte ne ressort pas assez distinctement de son environnement
Il manque un peu de netteté aussi me semble t il

Les zones floues blanches me gênent un peu aussi.

Et la composition n'est pas académique,  l'abeille est tournée vers le petit coin, l'usage est d'ouvrir devant le regard un peu d'espace,
Si tu ne peux pas élargir à droite, un carré collé sur la droite de l'image actuelle serait mieux,  me semble-t-il.
Tout cela est mon impression,  pas une vérité. ..

brunotroussier

merci pour ce tres long comentaire tres instructif et formateur.
bruno
Bruno38

DOMDOM49

j'ai beaucoup ta dernière ...elle aurait pu n'être que descriptive mais cette allée de pistils au flou parfaitement agréable a du charme (à mes yeux) ...et pour le cadrage, je dis "oui" .."enfin !"   (bon...elle marche aussi en coupant du haut pour en faire un format 4/6 mais est-ce nécessaire ?...je ne le pense pas)

Pour les autres ...j'accroche pas ...ça retombe dans du très/trop classique  (ça pas pour ça qu'elles sont ratées)

Pas compris la remarque de Berzou sur les "yeux" ...je les vois bien les yeux moi ...

Berzou

Citation de: DOMDOM49 le Juin 17, 2020, 16:30:40

Pas compris la remarque de Berzou sur les "yeux" ...je les vois bien les yeux moi ...

je veux dire qu'on les voit de dessus et pas de face ce qui me gène un peu, bon on n'est jamais à la place de la fleur  :D  mais entre les deux il y a un angle meilleur quand on peut

etsocal

Si je devais choisir ce serait la première avec moins de bas et la dernière, surement plus originale, mais avec plus d'ouverture à droite comme le signale Bernard (Berzou).

Plusieurs problèmes à mon humble avis sur ces photos.

Le premier, la prise de vue de face qui chez les abeilles est toujours très compliquée à gérer alors qu'elle donne d'excellents résultats, par exemple, chez les araignées sauteuses.
Suivi par l'éclairage frontal (et la légère surexposition) qui efface tout relief, le manque de différence de tonalité entre l'insecte et son environnement dans lequel il se dilue, le flou et la masse des pétales bien trop importants et pas esthétiques (sans même parler des zones cramées), un arrière-plan pas glamour et dont la couleur s'accorde mal à l'ensemble, une profondeur de champ trop faible qui ne valorise pas et qui n'est pas non plus valorisée par le décor (dans le cas présent les ailes nettes auraient été un vrai plus, sur les premières photos).

En résumé, des photos difficiles à lire et qui ne retiennent pas l'attention.

Comment améliorer la chose? Choisir un moment de la journée où la lumière est plus favorable ( matinée, soirée, léger voile nuageux...), choisir une fleur permettant un meilleur rendu au niveau de la luminosité, des couleurs et de la struture, choisir un arrière-plan plus glamour tant au niveau de sa couleur que de sa texture (très important, voire capital), varier les angles de prise de vue ( sachant que la prise de face est la plus difficile, pour ne pas dire casse-gueule), prendre de multiples photos avec des ouvertures différentes, ne pas hésiter à faire de courtes rafales (3 à 5 images), ne pas hésiter surtout avec un 5D Mk IV quand on prend des photos à main levée sans appui à monter en iso pour essayer de ne pas avoir des vitesses inférieures à 1/800s (1600, 2000 iso, voire un peu plus passent très bien). Et le plus important s'armer de grande patience....Il faut, surtout quand on débute multiplier les prises de vue sachant que le taux de déchets est toujours important.

Tu vas peut-être me dire que quand on fait de la photographie d'animaux dans leur milieu naturel il est bien difficile de contrôler tous les paramètres de prise de vue...et c'est vrai, c'est aussi ce qui fait la difficulté de cette discipline, mais à n'en pas douter son charme, pour ne pas dire son intérêt.

Bien heureusement avec le temps et l'expérience les choses deviennent bien plus facile....c'est en photographiant que l'on devient photographe. :laugh:

Comme j'aime moi aussi à le dire, je ne détiens aucune vérité et ne parle que de ma très modeste expérience personnelle, rien de plus.

Amicalement
Michel

Michel

brunotroussier

merci a tous pour vos longs commentaires et avis differents .effectivement le taux de dechets en macro est important et beaucoup de patience est necessaire .ici le ciel etait semi couvert avec un tayon de soleil entre les nuages sur une fleur blanche et peut etre un peu crame mais dont la suite de pistils me semblait interessants . effectivement je  n etait pas de face stricte pour les yeux de l abeille .
merci a tous.
bruno
Bruno38