surexposition ou surdéveloppement?

Démarré par playmobile, Novembre 17, 2008, 14:30:26

« précédent - suivant »

playmobile

Bonjour,

Question un peu idiote mais..
Comment faire la différence entre les deux?
surexposition ou surdéveloppement?
::)
merci.

KOWA

Si les infos en marge du film et les images sont très sombres -> surdéveloppement

Si les infos en marge ont une densité normale mais que les images sont très sombres -> surex

playmobile

PENDER

Bonsoir
  Il me semble bien que ce truc des inscriptions en bordure de film n'est qu'une légende urbaine. Chez Kodak elles ne sont pas de même densité que chez Ilford et chaque lot d'émulsion à des inscriptions plus ou moins denses.(par curiosité, comparez une dizaine de films qui vous paraissent bien développés et bien exposés ;  si les inscriptions ont la même densité, vous avez droit à un Carambar)

Je ne crois pas qu'on puisse s'y fier , à part en cas de surdéveloppement massif où elles bavent.

Il vaut mieux vérifier :

-La densité des ombres (qui donne une idée de l'exposition) Les ombres creuses ça saute aux yeux en cas de sous-ex-
-La densité des HL( pour le développement.)
  -Le contraste global (pour le développemnt)

Tout ça évidemment quand l'éclairement de la scène est "normal" (delta 5 à 6)

Résumons : densité générale = exposition
                 contraste global = développement

Avec un peu d'habitude, on voit tout de suite où on a merdé...
On a le droit de ne pas être de mon avis.

Jean-Claude

Le surdéveloppement augmente le contraste du film mais ne noircit pas les zones d'images qui n'ont pas reçu de lumière

La surexposition va noircir (ou griser) quasiment l'ensemble de l'image du film

PENDER

Euh...
Ca serait-t-y pas c'que je viens de dire ?

Gérard_M

pareil mais en plus concis ;D

Pour la surexposition s' agit-il d'un négatif ou d'un inversible ?
Boitiers Canon,bridge,

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2008, 22:37:24
Le surdéveloppement augmente le contraste du film mais ne noircit pas les zones d'images qui n'ont pas reçu de lumière

Je suis pas  très sûr de ça : un surdéveloppement massif ne fait-il pas monter le voile de base du film?