Jumelles Nikon

Démarré par Mathieu71, Juin 16, 2020, 17:28:45

« précédent - suivant »

stratojs

Je n'en sais rien. Par contre, je sais que mes Canon 8x30 7°5 achetées il y a près d'un demi-siècle sont toujours au top. Très lumineuses, pas fatiguantes pour les yeux, elles sont dans un état nickel aussi bien mécanique que cosmétique. Je recommande. Je viens de voir les mêmes vendues 100€ par un Allemand sur ebay!

seba

Citation de: SPOTMATIK le Juin 18, 2020, 17:29:04
60° , c'est +/-  le champ d'un 35 mm en 24-36 ........ alors qu'avec des jumelles , ce serait plutôt celui d'un 200 / 300 mm ...... et ça ne répond pas à ma question ....... qui n'est pas le résultat d'un calcul , mais un ressenti à l'usage .....

Je ne sais pas ce qu'il te faut.
Un champ apparent de 60° est très confortable. Au-dessus, c'est royal.
C'est ça le ressenti.

SPOTMATIK

merci seba pour ces précisions qui ne me satisfont pas ........ 60 degrés : c'est un grand angle .....

tu as posté l'image d'une 30*60 dont le champ à 1000m est de 126m ou 7.2° ......
mes 10x33 révèlent 93m à 1000m ,5.3° ...... .....les 8x33 : 114 à 1000m, 6.5° .....
j'invente rien , c'est sur le lien ci-dessous :
https://www.allbinos.com/795-Pentax_DCF_XP_10x33-binoculars_specifications.html

et le champ de confort se trouve entre 126m/7.2° et 93m/5.3° .......on est loin des 60° ......

Gérard B.

J'espère que Mathieu71  qui a démarré ce fil avec quelques questions à propos de matériel bien défini, s'y retrouve dans tout notre charabia. ;D

SPOTMATIK

#54
Citation de: Gérard B. le Juin 18, 2020, 22:11:22
J'espère que Mathieu71  qui a démarré ce fil avec quelques questions à propos de matériel bien défini, s'y retrouve dans tout notre charabia. ;D

désolé pour Mathieu71 , mais en reprenant ce lien ci dessous , il pourra aisément comparer en chiffres et caractéristiques les  : monarch 5  ; prosttaff  3s  , 5  et 7 en réaffichant ces références dans le choix Nikon dont ces 8-42 semblent un bon choix .......j'ai pas encore vu les autres ....

https://www.allbinos.com/index.html?lornetka=all&producent=37&lornetka=1523&powiekszenie=0&srednica=0&pryzmat=0&sort=

bonnes lectures à Mathieu71 ...... et aux autres qui ne peuvent aller en boutique pour comparer ..... ;)

seba

Citation de: SPOTMATIK le Juin 18, 2020, 20:55:34
merci seba pour ces précisions qui ne me satisfont pas ........ 60 degrés : c'est un grand angle .....

tu as posté l'image d'une 30*60 dont le champ à 1000m est de 126m ou 7.2° ......
mes 10x33 révèlent 93m à 1000m ,5.3° ...... .....les 8x33 : 114 à 1000m, 6.5° .....
j'invente rien , c'est sur le lien ci-dessous :
https://www.allbinos.com/795-Pentax_DCF_XP_10x33-binoculars_specifications.html

et le champ de confort se trouve entre 126m/7.2° et 93m/5.3° .......on est loin des 60° ......

Tu ne sais pas ce qu'est le champ apparent ?
Le champ réel c'est ces 7,2° , 5,3° , 6,5° , etc...
L'angle de champ apparent c'est ce qu'on voit dans l'oculaire, après grossissement.
Par exemple des jumelles 10x33 avec un champ de 93m à 1000m ou 5,3° (cahmp réel) ont un champ apparent de 50°, ce qui est assez peu.

seba

Un petit dessin avec l'angle réel et l'angle apparent.
Angle réel 7,0° - angle apparent 52,1°
Les jumelles grossissent 8x c'est comme si on était 8x plus proche de l'arbre.
Donc l'arbre qui sous-tend un angle réel de 7,0° à 1000m apparaîtra sous un angle de 52,1° (angle apparent) à travers les jumelles.

seba

Voilà la fiche technique de jumelles 10x42.
On lit : champ réel 6,9° - champ apparent 62,2°

Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ?

Col Hanzaplast

Voici ce qui est écrit sur mes Bresser 10x50 achetées 20 € chez LIDL:
BaK-4
Long Eyerelief (LE)
114m / 1000m

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 19, 2020, 10:58:02
Voici ce qui est écrit sur mes Bresser 10x50 achetées 20 € chez LIDL:
BaK-4
Long Eyerelief (LE)
114m / 1000m

BaK-4 c'est le verre utilisé pour les prismes.
Long Eyerelief = oculaires avec long relief d'œil (pupille de sortie assez éloignée de l'oculaire)
Un champ de 114m à 1000m, ça fait un angle de champ réel de 6,5° et un angle de champ apparent de 59,4°.

seba

Mais j'aimerais bien que quelqu'un réponde à cette question :

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 07:02:46
Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ?

GUY

Hello seba,

Peut-être un début d'explication ici : https://www.europarm.fr/fr/pages/le-conseil-de-l-expert-comment-bien-choisir-sa-paire-de-jumelles
(C'est en bas, au troisième paragraphe dans l'indice crépusculaire).

Guy

seba

#62
Citation de: GUY le Juin 19, 2020, 11:55:30
Hello seba,

Peut-être un début d'explication ici : https://www.europarm.fr/fr/pages/le-conseil-de-l-expert-comment-bien-choisir-sa-paire-de-jumelles
(C'est en bas, au troisième paragraphe dans l'indice crépusculaire).

Guy

Oui c'est ça, c'est le carré du diamètre de la pupille de sortie.
Ca permet de comparer la clarté des jumelles (à peu près, car le facteur de transmission est inconnu).
La clarté étant importante dans le cadre d'une utilisation dans la pénombre, on suppose que la pupille de l'oeil est ouverte au maximum.

SPOTMATIK

Citation de: GUY le Juin 19, 2020, 11:55:30
Peut-être un début d'explication ici : https://www.europarm.fr/fr/pages/le-conseil-de-l-expert-comment-bien-choisir-sa-paire-de-jumelles
Guy

enfin un lien explicatif concret ............
et n'étant pas néphrologue , je vous abandonne à vos calculs ...... j'imagine Polyphème "jetant un oeil" sur ce fil éducatif ....... ;)

Gérard B.

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 12:00:28
Oui c'est ça, c'est le carré du diamètre de la pupille de sortie.
Ca permet de comparer la clarté des jumelles (à peu près, car le facteur de transmission est inconnu).
La clarté étant importante dans le cadre d'une utilisation dans la pénombre, on suppose que la pupille de l'oeil est ouverte au maximum.
Quand je parlait d'indice crépusculaire, c'est à ce nombre que je pensais et qui n'a rien à voir avec la formule pour le calcul de l'indice crépusculaire. plus il est grand au mieux que c'est.
Un peu confus tous ces termes.

seba

#65
Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2020, 15:26:06
enfin un lien explicatif concret ............
et n'étant pas néphrologue , je vous abandonne à vos calculs ...... j'imagine Polyphème "jetant un oeil" sur ce fil éducatif ....... ;)

Peut-être un jour comprendras-tu ce qu'est l'angle de champ apparent.
Et sauras-tu lire la fiche technique du fabricant.

seba

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2020, 17:03:38
Quand je parlait d'indice crépusculaire, c'est à ce nombre que je pensais et qui n'a rien à voir avec la formule pour le calcul de l'indice crépusculaire. plus il est grand au mieux que c'est.
Un peu confus tous ces termes.

Ce n'est pas confus.
Le diamètre de la pupille de sortie (ou son carré) indique la clarté.
L'indice crépusculaire est une formule empirique, valable dans une certaine mesure.

Gérard B.

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 18:26:22
Ce n'est pas confus.
Le diamètre de la pupille de sortie (ou son carré) indique la clarté.
L'indice crépusculaire est une formule empirique, valable dans une certaine mesure.
Et relative brightness, ce n'est pas confus. Vous même posez la question.
Ce n'est peut être pas calculé mais mesuré?

seba

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2020, 18:33:02
Et relative brightness, ce n'est pas confus. Vous même posez la question.

J'ai posé la question pour vous faire réfléchir.
Relative Brightness c'est le carré du diamètre de la pupille de sortie.
Pour déterminer la clarté, on divise le ce nombre par le carré du diamètre de la pupille de l'oeil.
Par exemple si la pupille de l'oeil a 5mm de diamètre et la pupille de sortie des jumelles 5mm aussi, la clarté = 25/25 = 1 (image aussi lumineuse à travers les jumelles qu'à l'oeil nu).
Si la pupille de sortie des jumelles est de 3mm, la clarté = 9/25 = 0,36 (image environ 2,8x moins lumineuse qu'à l'oeil nu).
Si la pupille de sortie des jumelles est de 7mm, la clarté = 49/25 = 1,96 , en réalité 1 car la clarté est de 1 au maximum.
Ces clartés seront en réalité un peu moindre à cause du facteur de transmission un peu inférieur à 1.

Si l'observateur a un oeil avec une pupille de 7mm de diamètre, il faudra diviser par 49 au lieu de 25.

Je rappelle que le diamètre de la pupille de sortie des jumelles = diamètre de l'objectif/grossissement.

Gérard B.

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 07:02:46
Voilà la fiche technique de jumelles 10x42.
On lit : champ réel 6,9° - champ apparent 62,2°

Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ?
Je n'ai toujours pas vu d'explication claire pour cette valeur?

Gérard B.

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 18:41:28
J'ai posé la question pour vous faire réfléchir.
Relative Brightness c'est le carré du diamètre de la pupille de sortie.
Pour déterminer la clarté, on divise le ce nombre par le carré du diamètre de la pupille de l'oeil.
Par exemple si la pupille de l'oeil a 5mm de diamètre et la pupille de sortie des jumelles 5mm aussi, la clarté = 25/25 = 1 (image aussi lumineuse à travers les jumelles qu'à l'oeil nu).
Si la pupille de sortie des jumelles est de 3mm, la clarté = 9/25 = 0,36 (image environ 2,8x moins lumineuse qu'à l'oeil nu).
Si la pupille de sortie des jumelles est de 7mm, la clarté = 49/25 = 1,96 , en réalité 1 car la clarté est de 1 au maximum.
Ces clartés seront en réalité un peu moindre à cause du facteur de transmission un peu inférieur à 1.

Si l'observateur a un oeil avec une pupille de 7mm de diamètre, il faudra diviser par 49 au lieu de 25.

Je rappelle que le diamètre de la pupille de sortie des jumelles = diamètre de l'objectif/grossissement.
Tout cela n'explique pas le pourquoi de ;Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ? Si vous posez juste la question pour faire réfléchir, ce serait gentil d'en donner l'explication.

Mathieu71

Bonjour,

Pas de souci, j'avais justement demandé des avis concernant les caractéristiques techniques, je suis servi, ça m'apprendra à faire ce genre de demande  ;D

Non sincèrement c'est très bien car c'est intéressant, mais je ne vous cache pas que j'ai un peu lâché au milieu, ne m'en voulez pas.

Je suis parti sur les Monarch 5, tout simplement parce qu'elles me plaisaient de visu et que je me suis bêtement dit que je ne pouvais pas me tromper en prenant le plus haut de gamme possible dans mon budget.

Sincèrement c'est triste, j'ai pas pu en prendre une paire en main... a part des 10x25... je ne pense pas m'être orienté vers les bonnes boutiques, je pense qu'il faut sortir du monde de la photo pour trouver son bonheur, mais n'ayant pas eu envie de courir les rues ayant passé déjà pas mal de temps à téléphoner dans les boutiques alentours j'ai commandé sur le web ce matin, et j'aurai mon produit lundi si tout va bien.

J'essayerai de faire un retour quand même si je vois des choses qui me "marquent".

seba

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2020, 19:19:24
Tout cela n'explique pas le pourquoi de ;Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ? Si vous posez juste la question pour faire réfléchir, ce serait gentil d'en donner l'explication.

Les bras m'en tombent.
J'ai donné l'explication à 18:41:28

seba

Citation de: Mathieu71 le Juin 19, 2020, 19:32:23
Pas de souci, j'avais justement demandé des avis concernant les caractéristiques techniques, je suis servi, ça m'apprendra à faire ce genre de demande  ;D

Connaître et comprendre les caractéristiques techniques c'est bien mais ces caractéristiques ne renseignent en rien sur la transmission, l'efficacité du bafflage, du traitement anti-reflets, la qualité optique, une éventuelle dominante colorée, la qualité de la réalisation mécanique...
Une prise en mains me semble nécessaire pour s'assurer que tel ou tel modèle convient bien.

GUY

Citation de: Gérard B. le Juin 19, 2020, 19:19:24
Tout cela n'explique pas le pourquoi de ;Une question : le fabricant indique : Relative Brightness 17,6. Quel est ce nombre et que signifie-t-il ? Si vous posez juste la question pour faire réfléchir, ce serait gentil d'en donner l'explication.

"...La luminosité s'obtient en portant au carré le diamètre de la pupille de sortie (42/8=5,25 mm), c'est-à-dire en le multipliant par lui-même. Dans notre exemple, la luminosité relative vaut : 5,25 x 5,25 = 27,6. Plus cette valeur est élevée, mieux c'est. Lorsqu'elle est inférieure à 15, les jumelles conviennent surtout à un usage diurne.
Les jumelles affichant un indice crépusculaire supérieur à 25 peuvent porter le nom de jumelles nocturnes. La limite est cependant floue. Un indice crépusculaire élevé combiné à une luminosité faible (des jumelles 12x40 ont un indice crépusculaire de 21,9 mais une luminosité de 11,1) sera difficile à manier..."


Je me demande si tu lis bien les différents messages postés...

Guy