Achat d'un plein format

Démarré par poiscaille, Juin 17, 2020, 20:43:57

« précédent - suivant »

poiscaille

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je parcours le forum et j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions. Aujourd'hui je cherche des conseils pour l'achat d'un plein format.

J'ai depuis depuis 9 ans un 7D premier du nom. Je pratique un peu tout type de photos dont les paysages, portrait, macro, photos de vie.
Parmis mes objectifs, j'ai un  10-18, 17-40, 35 fixe 2.8, 70-200, 100 macro. Cela fait donc quelques années que j'attend pour changer mon 7D, notament pour les payages.

J'avais un peu laché les nouveautés mais j'ai arpenté les forums pour avoir des infos sur les 5DIV (2300€) et le R (2100€) appareil très proches.
Avec l'ODR (500€ jusqu'au 28 juin) sur le 5DIV j'avoue ne plus savoir quoi choisir:
- les deux appareils sont au même prix
- La sortie prochaine du R5 qui sera peut être plus cher que le R sera certainement hors budget.
- J'adore mon 7D mais je cherche une monté en ISO plus grande et un capteur plus grand.
- Je pense garder ce nouvel objet au minimum 10 ans
- Coté optique je pense avoir déjà ce qu'il me faut

Du coup je fais appel a vos connaissances, est-ce bien résonnable pour vous d'acheter un 5DIV à ce jour au vu de ce qu'il se passe chez Canon et au vu de mes besoins ?
Iriez-vous directement sur le R ?
Attendriez-vous le R5 au vu de passer à coté de l'ODR ?

Merci pour vos lumières.

rsp

Écartons le R5 qui est annoncé par ceux qui pensent savoir entre 4000 et 4400 €.
Ayant choisi le R en venant d'un 5DIII, je ne regrette pas. En plus tu pourrais utiliser ton 10-18 si tu fais un peu de vidéo pour avoir un vrai GA et compenser le "crop".
Je crois que le R peut se trouver à moins de 2100€ chez un vrai revendeur européen voire même français.

Mais le 5DIV est un excellent boitier lui aussi et il commence à avoir un prix raisonnable (de mon point de vue).

freegate

Ben ça dépend de ton budget.

Tu as les moyens et tu veux te faire plaisir : R5 (tu le garderas 10 ans sans pb)
Tu as moins de moyen :  5DIV ou R selon ton appétence pour l'OVF ou EVF
Tu veux un appareil qui répond à tes besoins sans sacrifier le prix : EOS RP ou  6DII selon ton appétence pour l'EVF ou l'OVF.
Et le critère du prix semble important puisque tu lorgnes sur l'ODR  ;)

Après tu peux attendre la sortie du R5. Les R vont se vendre comme des ptis pains. Moi perso j'irais sur un boitier monture RF pour préparer l'avenir.

poiscaille

Merci pour vos réponses !

Mon budget est dans les 2000€, du coup effectivement le R à l'avantage d'avoir la monture RF.
C'est effectivement l'ODR qui m'a fait posé la question de rester sur le 5D ou pas.

[at] freegate, Pour l'EVF ou OVF je n'ai testé que la visé optique donc je pense que tester le R afin de découvrir ce point est nécessaire.

[at] rsp, merci pour ton retour sur le R vu que tu vient d'un 5DIII. J'avais un peu peur de sa jeunesse

rsp

Citation de: poiscaille le Juin 17, 2020, 21:08:00
[at] rsp, merci pour ton retour sur le R vu que tu vient d'un 5DIII. J'avais un peu peur de sa jeunesse
Canon s'était un peu fait la main sur les M, quand même. Même capteur que le 5DIV mais pas adapté au sport et à la photo d'action. Ce n'est pas mon utilisation, donc il me convient très bien.
Le mieux est d'essayer un petit peu cat selon la configuration c'est facile à manipuler ou carrément compliqué...

parismiami75001

Citation de: poiscaille le Juin 17, 2020, 21:08:00
Merci pour vos réponses !

Mon budget est dans les 2000€, du coup effectivement le R à l'avantage d'avoir la monture RF.
C'est effectivement l'ODR qui m'a fait posé la question de rester sur le 5D ou pas.

[at] freegate, Pour l'EVF ou OVF je n'ai testé que la visé optique donc je pense que tester le R afin de découvrir ce point est nécessaire.

Bonsoir, ton choix semble se diriger vers un reflex. Pour ma part, je pense que je j'envisagerais sérieusement l'achat d'un hybride afin de diminuer les problèmes de netteté inerents aux reflex. Jai pu tester un Sony hybride alpha et j'ai apprécie la précision de son autofocus même si d autres tests sont à refaire.

poiscaille

Citation de: parismiami75001 le Juin 17, 2020, 21:43:28
Bonsoir, ton choix semble se diriger vers un reflex. Pour ma part, je pense que je j'envisagerais sérieusement l'achat d'un hybride afin de diminuer les problèmes de netteté inerents aux reflex. Jai pu tester un Sony hybride alpha et j'ai apprécie la précision de son autofocus même si d autres tests sont à refaire.

Bonjour,

En faite je n'ai pas vraiment de préférence. Après les lectures que j'ai pu avoir encore hier et les réponses précédente mon choix s'oriente vers le R, enfin si la visé EVF me convient.

Je vais le tester vendredi. Pour info le R est à 1990€ sur Paris

makhno

Citation de: poiscaille le Juin 18, 2020, 10:11:21
Bonjour,

En faite je n'ai pas vraiment de préférence. Après les lectures que j'ai pu avoir encore hier et les réponses précédente mon choix s'oriente vers le R, enfin si la visé EVF me convient.

Je vais le tester vendredi. Pour info le R est à 1990€ sur Paris
regarde chez audiophil.
Paix dans le Monde

rsp

makhno

Paix dans le Monde

rsp

val61

Bonsoir,

Personnellement, j'ai les deux (5D mk IV, et le R).

Mes débuts avec le R ont été catastrophiques, mais avec un peu de persévérance et surtout l'arrivée de nouveau Firmware, le R est devenu mon préféré.

Mais, je garde le 5 D, car dans certaines circonstances, il s'en sort mieux.

Si tu cherches bien, le R ne coûte pas plus de 1600 € et le 5D pas plus de 1900 € (en Europe).

Par exemple, regarde ici :

EOS R 1577 €.
https://www.ebay.fr/itm/Authentique-Canon-EOS-R-Mirrorless-Digital-Camera-Body-Only/193278444766?hash=item2d004b04de%3Ag%3APmcAAOSw~15eaHoO&LH_BIN=1

EOS 5D Mark IV 1869 €
https://www.ebay.fr/itm/Authentique-Canon-EOS-5D-Mark-IV-DSLR-Camera-Body-Only/193278444656?hash=item2d004b0470%3Ag%3AFXAAAOSwFnleaHoM&LH_BIN=1

vulpes

Impossible photographe....

christophe55

Même pas ! J'y ai pourtant cru un instant, avant de me raviser vu les prix.
Il suffit de descendre en bas de la page.

Informations sur le vendeur professionnel
OFFICINE OPTICS LIMITED
Nok Shun Chu
80 Hoi Bun Road, Kwun Tong, Kowloon
default Hong Kong
香港

poiscaille

Alors voila, j'ai été testé les deux :

Je n'ai pas vu vraiment de difference entre les deux visées, effectivement elles sont différentes mais la chose qui m'a frappé c'est la forme de cellex-ci :
la visée du R est plus avancée que sur le 5D4 et je la trouve plus confortable (j'ai des lunettes pour arranger les choses en plus).

Suite à vos réponses et avec ce confort en plus j'ai décidé de prendre le R. Après plusieurs tests voici ce que je trouve :
- Le choix du mode n'est plus une molette ce je trouve bien du fait que j'utilise toujours le mode manuel, plus de problème avec la molette qui bouge lorsque je le sort d'un sac à dos
- La joystick de séléction de la zone était vraiment pratique sur le 7D et est présent sur le 5D, là il faut aller chercher la croix sur le R
- Le retour dans la visé lors de la prise de photo est vraiment agréable, plus besoin de retirer l'appareil de l'oeil
- Le poid est équivalent (avec la bague) à celui du 7D
- Le temps de démarrage ne m'a pas choqué encore une fois par rapport au 7D.

Merci pour vos conseils

rsp

L'important c'est que tu aies essayé avant de choisir. Tu verras que le R a plein de qualités et quelques défauts, comme tous les appareils.
Tu peux remplacer le joystick par le déplacement du pouce sur l'écran arrière, ça se programme via les menus et quand on s'y habitue c'est encore plus pratique que le joystick.

Julian

Citation de: parismiami75001 le Juin 17, 2020, 21:43:28

...................................................
Pour ma part, je pense que je j'envisagerais sérieusement l'achat d'un hybride afin de diminuer les problèmes de netteté inerents aux reflex.
.................................................

???????????????????????

rsp

triangle

qui veut noyer son chien l'accuse de la rage  ;)

rsp

Citation de: triangle le Juin 20, 2020, 20:35:34
qui veut noyer son chien l'accuse de la rage  ;)
on peut l'appliquer dans les deux sens...

georgand

Citation de: poiscaille le Juin 20, 2020, 15:17:51
Alors voila, j'ai été testé les deux :
- La joystick de séléction de la zone était vraiment pratique sur le 7D et est présent sur le 5D, là il faut aller chercher la croix sur le R
erci pour vos conseils

Le positionnement du collimateur avec le pouce directement sur l'écran est, à mon avis, bien plus agréable, rapide et précis qu'avec un joystick

Julian

Citation de: georgand le Juin 20, 2020, 21:08:10
Le positionnement du collimateur avec le pouce directement sur l'écran est, à mon avis, bien plus agréable, rapide et précis qu'avec un joystick

Ce n'est pas l'opinion de CI.

Pas plus que celle de la quasi totalité des essayeurs.

georgand

ça peut dérouter au début, mais quand on  y est habitué, c'est vraiment très très pratique

rsp

Ceux qui ne juraient que par le joystick mais qui ont depuis essayé le 1DXIII et son bouton AF-on ont, semble-t-il, abandonné le joystick.
Sic transit gloria mundi,  comme dirait un romain.