Fantasmagorie

Démarré par B_M, Juin 19, 2020, 09:37:36

« précédent - suivant »

B_M

autour d'une photo de famille
B_M

RG1945

belle compo! le NB ajoute à l'ambianve
Amicalement  Roger

Crinquet80

Un assemblage  de choses assez indéfinissables, c'est sur , mais je ne vois pas le rapport avec la photo de famille , ni le lien avec le titre incarné par ce livre et son auteur , encore une autre référence pour le vil peuple inculte ?  ::)

Lucky49

Très agréable à regarder pour moi, j'aime beaucoup le traitement et la compo...
Luc

labat

"Fantasmagorique" est un  mot qui a disparu de notre langage...J'aime bien le sujet, j'aime bien de bien, la prise me va aussi je marche bien sur cette compos.

nanot

Citation de: labat le Juin 19, 2020, 13:06:36
"Fantasmagorique" est un  mot qui a disparu de notre langage...J'aime bien le sujet, j'aime bien de bien, la prise me va aussi je marche bien sur cette compos.
.
Et moi je comprends rien de rien, comme d'hab !..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

B_M

Voici quelques clés pour aider à déchiffrer ce petit rébus photographique :
La photo est une photo de famille ancienne. (Pour l'anecdote c'est moi avec mon arrière grand-mère.  la photo est prise par mon père.) Cela parle de la mémoire, du souvenir, du temps passé,
Les objets - cloche de verre, plante desséchée - rappellent aussi le passé, ce qui a été.
Le titre du livre "Fantasmagories" vient bousculer tout ça. Est-ce un rêve - les morceaux de miroir, les jeux de lumière - est-ce la réalité ?

Il y a aussi une petite pirouette entre la photo de famille, qui évoque Roland Barthes - le punctum, ça a été, la photo est une preuve - et le livre de Clément Rosset qui conteste cette approche de la photo. Serait-ce une fantasmagorie ?
B_M

DOMDOM49

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 19, 2020, 15:25:28
Voici quelques clés pour aider à déchiffrer ce petit rébus photographique :
La photo est une photo de famille ancienne. (Pour l'anecdote c'est moi avec mon arrière grand-mère.  la photo est prise par mon père.) Cela parle de la mémoire, du souvenir, du temps passé,
Les objets - cloche de verre, plante desséchée - rappellent aussi le passé, ce qui a été.
Le titre du livre "Fantasmagories" vient bousculer tout ça. Est-ce un rêve - les morceaux de miroir, les jeux de lumière - est-ce la réalité ?

Il y a aussi une petite pirouette entre la photo de famille, qui évoque Roland Barthes - le punctum, ça a été, la photo est une preuve - et le livre de Clément Rosset qui conteste cette approche de la photo. Serait-ce une fantasmagorie ?

En fait tu as fait ce montage photo , mais il n'y a que toi qui puisse comprendre ce que tu as bien voulu dire ou faire ! Le public est a minima circonspect ou s'en détourne !

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juin 19, 2020, 17:54:15
En fait tu as fait ce montage photo , mais il n'y a que toi qui puisse comprendre ce que tu as bien voulu dire ou faire ! Le public est a minima circonspect ou s'en détourne !

Je trouve que vous avez tendance à prendre  les gens pour des imbéciles. J'en connais (beaucoup) qui vont comprendre tout de suite. D'autre vont se faire leur propre histoire... Mais on n'est pas obligé de comprendre. il y a déjà ici des gens qui ont apprécié la compo, l'ambiance, l'image. Intelligence visuelle, plutôt  utile quand on s'intéresse à la photographie.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 19, 2020, 18:27:05
Je trouve que vous avez tendance à prendre  les gens pour des imbéciles. J'en connais (beaucoup) qui vont comprendre tout de suite. D'autre vont se faire leur propre histoire... Mais on n'est pas obligé de comprendre. il y a déjà ici des gens qui ont apprécié la compo, l'ambiance, l'image. Intelligence visuelle, plutôt  utile quand on s'intéresse à la photographie.

Mytho , 9 réponses sur ce post et 192 vues , dont les tiennes  ! Où as tu lu que le public a apprécié la compo, l'ambiance, l'image ? Ne va pas imaginer que tu captes les foules !  ;D

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juin 19, 2020, 18:30:55
Mytho , 9 réponses sur ce post et 192 vues , dont les tiennes  ! Où as tu lu que le public a apprécié la compo, l'ambiance, l'image ? Ne va pas imaginer que tu captes les foules !  ;D
RG1945, Lucky49, Labat apprécierons...
Il n'est pas question de capter les foules ici. C'est une manie de prêter au gens des intentions qu'ils n'ont pas.
B_M

NeoBeo

La saison du melon est un peu en avance...  :D
Memento Mori...

DOMDOM49

Citation de: DOMDOM49 le Juin 19, 2020, 17:17:12
capillotracté ...

je parlais de ton commentaire sur ton image et pas de l'image ...

je n'ai pas d'avis sur l'image ...je ne me ferais pas de film dessus mais je chercherais ce qu'a voulu faire le photographe (et je ne trouverais certainement pas)

B_M

J'ai expliqué ça dans la réponse #6 : parler du souvenir, de la mémoire et de tout ce qu'on emmène avec.
B_M

DOMDOM49

oui...et c'est à ça que j'avais répondu "capillotracté"  (car je n'aurais pas cherché dans cette direction)  ;)

bozart

C'est très beau, et aussi très recherché, j'adore. Roland Barthes me gonfle, mais j'adore ta photo !