Question aux utilisateurs de grip

Démarré par Rami, Juin 19, 2020, 15:16:45

« précédent - suivant »

Rami

Sur mon ancien boitier, les deux batteries étaient dans le grip.
Je sortais le porte-batterie, enlevais la batterie vidée pour la recharger et mettais la fraiche à la place, comme cela les deux batteries étaient vidées et rechargées à la même fréquence.

Maintenant, avec une batterie dans le boitier et une dans le grip, que me conseillez-vous (et que faites-vous) ?
Alterner les batteries me semble meilleur pour elles mais demande à chaque fois de tout démonter.
Nikonairien (ou presque)

ViB

J'ai mis batterie du grip en priorité, celle du boitier est en réserve, et quand je recharge la vide je fais tourner, c'est ce qui me parait plus logique pour être sur qu'on a toujours une batterie pleine d'avance, et que l'usure de chacune s'équilibre

ChatOuille

Je ne suis pas un exemple, mais ce que je fais est d'avoir toujours la batterie du grip en priorité. Parfois elle s'épuise et du coup celle du boîtier prend la relève. Quand je m'en aperçois, je la recharge (celle du grip). La batterie du boîtier se décharge donc beaucoup plus lentement. Je ne la recharge que lorsqu'elle est très basse ou je dois prévoir pas mal de prises de vue (comme pour les voyages). J'ai lu que les batteries au Lithium se conservent mieux lorsqu'elles restent chargées autour de 40/50% de leur capacité. J'essaye donc de ne pas les laisser longtemps ni en pleine charge ni en charge très basse. Ce que je peux te dire est qu'en procédant de la sorte, la batterie de mon boîtier principal a 8 ans d'age et est à l'état 1.

Verso92

L'accu dans le grip est le principal, et celui dans le boitier est "en réserve".

Mébon, même s'il faut démonter la poignée pour recharger l'accu qui est dans le boitier, je fais en sorte de les alterner régulièrement, pour équilibrer l'usure...

ViB

Après si on ne veut pas démonter le grip et qu'il reste à demeure, on peut aussi mettre le second accu dans le sac,  mais pas sur de l'avoir au moment ou on en a besoin

Sebmansoros

Chez Canon les deux batteries sont dans le grip. Trop simple pour Nikon.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2020, 20:21:52
Chez Canon les deux batteries sont dans le grip.

On a connu ça avec le D200 (entre autre).

Heureusement, Nikon est revenu à la raison depuis...

Sebmansoros

C'est tellement plus pratique d'être obligé de démonter le grip.
La simplicité n'est pas ressentie de la même façon suivant les individus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2020, 20:35:03
C'est tellement plus pratique d'être obligé de démonter le grip.
La simplicité n'est pas ressentie de la même façon suivant les individus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Il te suffit juste d'acheter l'appareil qui correspond à tes attentes, mon grand...

Pour monter le grip MB-D200 sur le D200, il fallait positionner le trappe "accu" du boitier à ~60° (cf MdE) et ensuite l'arracher pour pouvoir positionner la MB-D200 et la monter (et faire migrer l'accu du boitier vers la poignée). Et la manip inverse pour la démonter. Étant donnée la tronche des deux picots en plastiques sur la trappe de l'accu du D200, pas besoin d'être devin pour deviner l'issue au bout d'une dizaine de montages/démontages...

Avec le D700, le D800(e), le D810 ou le D850, il suffit juste de monter ou d'ôter la poignée... trop simple ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 20:36:21
Il te suffit juste d'acheter l'appareil qui correspond à tes attentes, mon grand...
Pour monter le grip MB-D200 sur le D200, il fallait positionner le trappe "accu" du boitier à ~60° (cf MdE) et ensuite l'arracher pour pouvoir positionner la MB-D200 et la monter (et faire migrer l'accu du boitier vers la poignée). Et la manip inverse pour la démonter. Étant donnée la tronche des deux picots en plastiques sur la trappe de l'accu du D200, pas besoin d'être devin pour deviner l'issue au bout d'une dizaine de montages/démontages...

Avec le D700, le D800(e), le D810 ou le D850, il suffit juste de monter ou d'ôter la poignée... trop simple ?

D'abord je ne suis pas ton grand. ;) Épargne moi ta suffisance.
Après c'est pas parce que Nikon avait mal conçu son grip de D200, (il y a combien d'années) qu'il était obligé de refaire la même bévue. Depuis, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. Ils ont bien su rectifié leur système AF, alors un grip  ::) ::) Chez Canon ça marche très bien et c'est tout simple. Voila.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2020, 20:57:28
D'abord je ne suis pas ton grand. ;) Épargne moi ta suffisance.
Après c'est pas parce que Nikon avait mal conçu son grip de D200, (il y a combien d'années) qu'il était obligé de refaire la même bévue. Depuis, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts. Ils ont bien su rectifié leur système AF, alors un grip  ::) ::) Chez Canon ça marche très bien et c'est tout simple. Voila.

Et bien moi je suis très satisfait du D850 + MB-D18, mon grand (sauf qu'ils pourraient un peu moins se sucrer au passage, ce serait sympa !)

(et ça me ferait bien chier d'avoir une solution à la Canon... sinon, autant acheter Canon directement, non ?)

ViB

J'aime bien le fait que quand je démonte le grip pour m'alleger, je n'ai qu'à le poser, et l'appareil fonctionne instantanément

Et puis dévisser le grip toutes les 1 000 à 2 000 photos, c'est vrai que ca revient trop vite ;)

Verso92

Citation de: ViB le Juin 19, 2020, 21:01:07
J'aime bien le fait que quand je démonte le grip pour m'alleger, je n'ai qu'à le poser, et l'appareil fonctionne instantanément

Et puis dévisser le grip toutes les 1 000 à 2 000 photos, c'est vrai que ca revient trop vite ;)

Ouf... me sens moins seul !

;-)

Sebmansoros

J'ai eu du Canon avec un 5D plus grip et j'ai pu faire la différence. Et vous?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2020, 21:04:00
J'ai eu du Canon avec un 5D plus grip et j'ai pu faire la différence. Et vous?

En fait, je m'en fout de Canon : je veux un accu dans le boitier et un accu dans la poignée (ce n'est pas négociable).

ViB

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 20:24:42
On a connu ça avec le D200 (entre autre).

Heureusement, Nikon est revenu à la raison depuis...

pourquoi considères-tu que c'est "la raison" ?
Je trouvais la solution du D200 bien commode pour alterner les batteries.

Edit : j'ai posé la question trop vite et vu les réponses dans les posts suivants.
Personnellement, je n'ai démonté le grip que pour remettre le S5 dans sa boîte pour le revendre (j'attends toujours :-)  )
Nikonairien (ou presque)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 21:05:39
En fait, je m'en fout de Canon : je veux un accu dans le boitier et un accu dans la poignée (ce n'est pas négociable).

Il faut donc appliqué ce que veut MONSIEUR Verso. ;D
Donc démonter et remonter à chaque fois le grip est évidemment plus simple que de rien démonter.
C'est une façon de voir très logique.
Mon argument est plus cartésien, j'ai utilisé les deux systèmes plusieurs années.

stratojs

Pas ce genre de souci avec un monobloc !!  ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 20, 2020, 09:23:15
Il faut donc appliqué ce que veut MONSIEUR Verso. ;D
Donc démonter et remonter à chaque fois le grip est évidemment plus simple que de rien démonter.
C'est une façon de voir très logique.
Mon argument est plus cartésien, j'ai utilisé les deux systèmes plusieurs années.

De toute façon, ni toi ni moi n'y pouvons rien (et heureusement !).

Nikon a commis une erreur avec le D200 (et D80, de mémoire), et ne l'a pas reproduite ensuite.

ViB

Nikon est en train de régler le problème, il réduit le nombre de références de grips  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Juin 20, 2020, 11:00:50
Nikon est en train de régler le problème, il réduit le nombre de références de grips  ;)

Avant de réduire le nombre de références tout court...

Verso92

Sinon, ne pas perdre de vue qu'il faut 2 à 3s pour passer de la configuration "gripée" à la configuration "non gripée" (pleinement opérationnelles dans les deux cas), et entre 3 et 5s pour la manip inverse.

A comparer avec la configuration à deux accus dans le grip et aucun dans le boitier, hein...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 11:19:53
Sinon, ne pas perdre de vue qu'il faut 2 à 3s pour passer de la configuration "gripée" à la configuration "non gripée" (pleinement opérationnelles dans les deux cas), et entre 3 et 5s pour la manip inverse.
A comparer avec la configuration à deux accus dans le grip et aucun dans le boitier, hein...

De toute manière je m'en accommode d'autant plus que je n'utilise qu'une batterie, dans le grip et pas dans le boîtier.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 20, 2020, 11:40:44
De toute manière je m'en accommode d'autant plus que je n'utilise qu'une batterie, dans le grip et pas dans le boîtier.

Et tu n'utilises jamais le boitier sans le grip, j'imagine...