Seriez vous tenté par un A5?

Démarré par FredEspagne, Juin 19, 2020, 17:08:26

« précédent - suivant »

FredEspagne

Andrea de SAR  a reçu une nouvelle rumeur concernant le deuxième FF (en plus de l'A7 S III) qui devrait être annoncé ce mois ci. Il s'agirait d'un appareil FF d'entrée de gamme (A5?). La rumeur vient de celui qui lui avait annoncé le SX1.
Seriez vous tenté?
https://www.sonyalpharumors.com/wild-rumor-sort-of-sony-a5-for-under-1000-coming-soon/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2020, 17:08:26
(...) La rumeur vient de celui qui lui avait annoncé le SX1.
(...)

Moi, celui qui m'intéresse, c'est le SX1. Peux-tu nous en dire plus ? :)

clo-clo

Sony n'aurait plus de A7  à prix cassé à vendre ... ( ? )
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2020, 17:41:35
Moi, celui qui m'intéresse, c'est le SX1. Peux-tu nous en dire plus ? :)

Il faut lire ZX 1 bien sûr   :(

FredEspagne

Citation de: clo-clo le Juin 19, 2020, 17:48:59

Je pense que le stock a fini par s'épuiser, depuis le temps....

Crinquet80

Si si , lorsque tu souhaites acheter un A7 sur la boutique Sony , tu es redirigé vers la boutique en ligne Darty : épuisé ou Amazon : vendu avec le 28-70 pour 1 158,79 € !  ;D

Faut croire qu'il y a encore des stocks et des pigeons pour les vider !  ;D

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2020, 18:11:54
Il faut lire ZX 1 bien sûr   :(

Pff... Moi qui me réjouissais déjà de quelque chose d'un peu original...

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2020, 18:28:08
Pff... Moi qui me réjouissais déjà de quelque chose d'un peu original...

Tu ne serais pas contre un A9, hein?  ;)

clo-clo

Digixo  a encore l'A7 boitier nu à 800 € .
Je pense qu'un A5 serait à ce prix mais avec quel capteur ?  Et quoi de moins pour ne pas être un 7 ?
Un boitier d'A7 mais avec un capteur Apsc ?
Farfelu ? Pas tant que çà car quand on regarde le prix des A6500 /6600 à 1300 /1500€ ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Laurent A

Un plein format dans un chassis de A6400, sans stabilisation, je serai peut-être preneur...
Laurent

efmlz

même à 100 euros un A7 ne me tenterait pas  ;D
oui un A5 me plairait à condition qu'il soit simple et au goût du jour de ce que Sony sait faire, cela en considérant que les "économies" seraient à faire sur ce qui coûte vraiment à fabriquer, pas sur le firmware,
mais forcément chacun voudra son truc et dira que tel machin ne lui est pas nécessaire  ;D
perso ça serait:
un capteur BSI 24mpix, pas besoin de stab (pour moi), mode silencieux, pas tropicalisé = l'anti-ruissellement suffit, baïonnette acier quand même, viseur 2,3Mpts suffisant mais obligatoirement un viseur, mode silencieux y compris avec rafale, obturateur 300 000 déclenchements, écran non tactile et articulation genre a6x00, 1 seule molette près du déclencheur et face AR type a6300 par exemple (pas de joystick), section vidéo basique (mais c'est surtout du firmware ? commandée par une des touches personnalisées), carrosserie plastique admise si "de qualité" avec structure interne en alliage, pas de flash intégré (idem les A7), pas de verrouillage des barillets sur le dessus du boitier, etc ...
mais face à un 7Rii même d'occasion qu'aurait-il de plus (la rafale silencieuse) ou d'intéressant, l'AF via le firmware ?  ;D

edit: relisant la discussion de SAR, me vient une autre idée: un truc modulable avec en modules optionnels (payants): le viseur, l'écran (si, si, pas besoin, j'achèterai le module viseur), une poignée ergonomique, what else ?
i am a simple man (g. nash)

Laurent A

Citation de: clo-clo le Juin 19, 2020, 19:21:27
A mon avis, s'il sortent un A5, c'en est fini de brader les anciens A7...
Ils se sont peut-être rendus compte que le A7 et le A7II cannibalisaient les ventes de A7III...
Il faut dire qu'en ce moment le A7II est moitié prix du A7III...
Comme la concurrence n'est pas très fringante, ça permettrait d'augmenter les marges...
Laurent

efmlz

Citation de: Laurent A le Juin 19, 2020, 19:48:35
A mon avis, s'il sortent un A5, c'en est fini de brader les anciens A7...
Ils se sont peut-être rendus compte que le A7 et le A7II cannibalisaient les ventes de A7III...
Il faut dire qu'en ce moment le A7II est moitié prix du A7III...
Comme la concurrence n'est pas très fringante, ça permettrait d'augmenter les marges...

peut-être pas faux comme constat, mais à tort ou à raison je raisonne en fonction de ce que je veux absolument dans le boitier, pas en fonction de son prix,
comme le disait un des intervenants dans la discussion SAR, le A7 même pas cher est trop obsolète pour être maintenant très intéressant (j'entends d'ici la question: en quoi est-il obsolète ? bah sur certaines caractéristiques capteur, AF, pas de silence, etc)
bon c'est le boulot du marketing d'imaginer ce qui va plaire au plus grand nombre ou permettre de contrer la concurrence; et pas aux experts qui veulent seconder leur boitier avec un truc aux petits oignons pour eux seuls; je me suis peut-être avancé un peu vite en disant qu'un A5 me plairait (sauf comme dans mon message précédent)  ;D
même dans d'autres domaines (automobile) je préfère une occasion très fonctionnelle à un truc neuf trop basique par rapport à ce à quoi j'attache de l'importance  8)

dio

Citation de: clo-clo le Juin 19, 2020, 19:21:27
Je pense qu'un A5 serait à ce prix mais avec quel capteur ?  Et quoi de moins pour ne pas être un 7 ?
Un boitier d'A7 mais avec un capteur Apsc ?
Farfelu ? Pas tant que çà car quand on regarde le prix des A6500 /6600 à 1300 /1500€ ...

Le contraire, un A6500 avec le capteur du A7III + la molette manquante + écran sur rotule + micros et vidéo 4K 60 fps pour pas cher.
Même démarche en 24x36 qu'en 1" avec le ZV1.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2020, 17:08:26
Il s'agirait d'un appareil FF d'entrée de gamme (A5?).
Seriez vous tenté?

Non pas pour moi...étant donné que mon A7R3 sera plus performant....!

Komm

Perso, le seul truc que je pourrais acheter aujourd'hui serait une sorte de A6x00 plein format.
Couple avec un Tamron 45/1.8 ça fait un ensemble compact imbattable.
Même sans viseur ça m'irait, un petit Leica SBOOI sur le flash et hop !

Polak

Citation de: Komm le Juin 20, 2020, 08:20:01
Perso, le seul truc que je pourrais acheter aujourd'hui serait une sorte de A6x00 plein format.
Même sans viseur ça m'irait, un petit Leica SBOOI sur le flash et hop !
idem

efmlz

Citation de: Polak le Juin 20, 2020, 08:34:24
idem

pourquoi pas mais ce Tamron n'a vraiment rien de compact, je verrai alors plutôt le FE2,8/35 (tant pis pour le 1,8 - de toute façon il sera proposé un zoom entrée de gamme, un futur PZ FE glissant ou un 28-70 ?) et si on veut mieux en optique on va s'entendre dire qu'on n'a qu'à prendre un RX1,
une autre idée (issue des propositions au-dessus) serait que Sony crée une nouvelle carrosserie (cela peut réduire les couts mais pas les investissements fabrication, en étude hardware ce serait pas grand chose vu tout le savoir dans le meccano actuel) genre a6x00 légèrement plus gros (quelques mm - et conservant un viseur) qui servirait à la fois au A5 et aux futurs a7x00 (aps-c) qui respireraient mieux et chaufferaient moins que les a6x00,
délire technique ?

Laurent A

Je ne connais pas de Tamron 45 f1,8 en monture E, tu penses peut-être au Samyang...
Pour 90% de mes photos, un duo d'objectifs 24mm f2,8 et 45 f1,8 me serait suffisant...
Laurent

Komm

Citation de: Laurent A le Juin 20, 2020, 12:38:16
Je ne connais pas de Tamron 45 f1,8 en monture E, tu penses peut-être au Samyang...
Pour 90% de mes photos, un duo d'objectifs 24mm f2,8 et 45 f1,8 me serait suffisant...
Effectivement ! Le samyang bien sûr. Ça et un 75/1.8 ou un 85/1.8 et je n'ai besoin de rien d'autre :)

JAFAM

Une gamme A5  24x36 qui oscille entre 1 000 € et 2 000 €   pourquoi pas et laisser la gamme A7 dans la tranche 2 000 €/ 3 500 €

Mais que proposer de pertinent  dans cette gamme tarifaire et que deviendrait à terme la gamme APSC dont la gamme de prix est très proche ?

Un A5 sans viseur électronique, sans stabilisation, avec un AF en deçà de ce qui se fait en APSC ou sur les A7 actuels, une autonomie moindre et une ergonomie typée "tout public" pourquoi pas mais je ne serais pas client de ce type d'apn.

Sony a je pense la possibilité de partir d'une feuille blanche pour proposer dans ce cas un boitier légèrement optimisé en taille par rapport aux A7, mais le gain en encombrement devrait rester peu important.

je serais d'avantage client pour un A5 qui aurait néanmoins côté technique photo et ergonomie fait un minimum de sacrifices : garder un viseur oled 2.36mp, écran amovible, stabilisation capteur, ergonomie avec touches personnalisables, molettes crantées et joystick, par contre l'écran pourrait ne pas être forcément tactile et  un af au goût du jour. bien sûr on serait plus vers le haut de la gamme tarifaire pour ce A5. Pour contenir le prix le côté vidéo pourrait être moins "up to date".

On sera fixé d'ici quelques semaine si ce A5 sera un nouveau venu ou une arlésienne de plus, mais quoi qu'il en soit l'arrivée d'un nouveau boitier est toujours un évènement.

je suis actuellement avec un A6300 dont je trouve l'ergonomie perfectible (pas de deuxième molette crantée par exemple) et je ne serais pas contre passer au 24x36 sur un A5 avec deux optiques fixes (35 mm, 50 mm). bah sinon je resterai en APSC mais dans ce cas  une refonte de l'ergonomie de leur boitier ne serait pas pour me déplaire.

JCCU

Citation de: JAFAM le Juin 22, 2020, 09:53:18
Une gamme A5  24x36 qui oscille entre 1 000 € et 2 000 €   pourquoi pas et laisser la gamme A7 dans la tranche 2 000 €/ 3 500 €

Mais que proposer de pertinent  dans cette gamme tarifaire et que deviendrait à terme la gamme APSC dont la gamme de prix est très proche ?

.....

.

Tu regardes ce qu'il y a sur les APSC ...et çà commence par ce qui est pour moi l'horreur absolue  :D  à savoir l'obturateur au 1/4000 et une seule molette (j'y ai eu droit en monture A sur le A65. Il était bien ...mais le A77 était mieux)

Le problème, c'est que beaucoup disent "moins bien pour moins cher" mais en fait pensent "mieux pour moins cher"  :D

efmlz

pourquoi pas Jafam, on verra bien;
mais ce que tu dis rejoins ce que je pensais dans un message précédent: on a tous envie de proposer des économies à notre façon et il risque d'y avoir autant de façons que de photographes ou à peu près  ;D perso j'ai aussi un a6300 et ni le joystick, ni la deuxième molette, ni la stabilisation ne me font envie; le seul gros reproche (et il n'est pas bien gros) est l'emplacement du bouton vidéo  :(
mais les économies sur un éventuel A5 se feront surtout sur le hardware (gain sur les composants et le temps de montage), plus que sur le software, donc il faudrait s'attendre à des économies sur les composants qui restent ou sur des suppressions: par exemple le viseur à 2,3Mpts largement éprouvé, voire pas de viseur  >:( , pas de stabilisation, pas d'écran tactile, pas de deuxième molette ou de joystick, pas trop de touches personnalisables, etc
ça me fait penser qu'il y a quelques mois on pouvait lire ici que Sony avait une solution "global-shutter", c'est à dire sans obturateur mécanique (obturation 100% électronique) mais c'était sur un capteur aps-c; le proposeraient-ils sur un entrée de gamme FF pour lequel on critiquerait moins méchamment de l'éventuel rolling shutter ou du banding dans certaines conditions ?
la cible n'est probablement pas le photographe déjà "un peu averti" qui a un cahier des charges bien à lui pour ce futur A5,
à suivre ...  8)

bon JCCU a répondu avant que j'envoie mon message  ;)
confirmation d'un cahier des charges par photographe ! 1/4000e en A5 ça suffit, une deuxième molette ? mais pour quoi faire ?  ;D (ne m'a jamais manqué en plus de 50 ans de photos), etc

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 22, 2020, 11:14:13
.....une deuxième molette ? mais pour quoi faire ?  ;D (ne m'a jamais manqué en plus de 50 ans de photos), etc

2020-50 ans = 1970  La grande époque des Minolta SRT 101 et 303 avec une molette de vitesse (sur le boitier)...et une de diaphragme sur l'objectif .Pas étonnant que çà ne t'ait pas manqué  :P 

alpseb

les A7 et A7II sont quand meme loins de tenir la comparaison avec le EOS RP sur pas mal de points, il est temps qu'ils passent à une vrai entrée de gamme à jours

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 22, 2020, 11:25:41
2020-50 ans = 1970  La grande époque des Minolta SRT 101 et 303 avec une molette de vitesse (sur le boitier)...et une de diaphragme sur l'objectif .Pas étonnant que çà ne t'ait pas manqué  :P

pô du tout  :D
j'ai attaqué avec du 6x6 avant de prendre un XG1 (et la suite décrite dans le fil sur les pannes): ceux que j'ai adorés et gardés le plus longtemps ? un X500 et un Dynax 5 avec 1 seule molette ( le mode A et les autres indications dans le viseur me suffisent)  8)
il est possible que si on cumule tous nos envies, un A7iii ne fasse pas l'affaire, alors un A5 ...  ;D
Sony va-t-il nous étonner ? en bien ou en moins bien ?

et alpseb +1

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 22, 2020, 11:43:39
....
il est possible que si on cumule tous nos envies, un A7iii ne fasse pas l'affaire, alors un A5 ...  ;D
Sony va-t-il nous étonner ? en bien ou en moins bien ?
....

A7Siii: 30 à 40MP (minimum)/16bits, 30im/sec , 8k/120im/sec, global shutter sans limitations, rétablissement des modes panoramiques et obturateur au 1/12 000, ... le tout pour le prix de l'A6000?   ;D

PS: l'A7III ne me fait pas du tout envie

Joe 1234

Mais un A5 SANS VISEUR, POUR MOI, ce n'est pas un appareil photo!!! Même à 500 euros!!! 8) >:D

Komm

Citation de: Joe 1234 le Juin 22, 2020, 13:14:26
Mais un A5 SANS VISEUR, POUR MOI, ce n'est pas un appareil photo!!! Même à 500 euros!!! 8) >:D
C'est vrai que les appareils sans viseur intégré ne sont pas des appareils photos  ::)

JAFAM

viseur ou pas attendons d'avoir quelque chose à nous mettre sous la dent pour débattre, car pour l'instant l' A5 reste une rumeur.

La réponse de sony sera t'elle un simple positionnement marché pour faire face au Canon EOS RP par exemple, ou sera t'elle plus novatrice sur certains aspects pour nous faire découvrir quelques "bonnes" surprises............ à suivre.

JCCU

Citation de: JAFAM le Juin 22, 2020, 15:02:56
viseur ou pas attendons d'avoir quelque chose à nous mettre sous la dent pour débattre, car pour l'instant l' A5 reste une rumeur.
.....

Justement. Sur ce forum, c'est la situation idéale pour en discuter  ;D Au moins on n'est pas emm... gêné par les faits :D

Joe 1234

Citation de: Komm le Juin 22, 2020, 14:13:31
C'est vrai que les appareils sans viseur intégré ne sont pas des appareils photos  ::)

J'ai bien écris POUR MOI! ;)

laurent_

Un A5 ( un nex7 FF) , oui mais y'a deux ans, tant pis je me contenterai du A7III...

JAFAM

selon SAR on devrait être fixé fin août début septembre sur ce mystérieux nouveau boitier 24x36.

dio

Perso, le seul truc que je pourrais acheter aujourd’hui serait une sorte de A6x00 plein format.
Même sans viseur ça m’irait, un petit Leica SBOOI sur le flash et hop !

C'est évident qu'il y a un créneau pour une gamme de 24x36 encore plus compacte que le A7 Mark I.  Pour les photos qui se faisaient traditionnellement au télémétrique.

Je peux reposter l'autoportrait de Sally Mann pour mettre tout le monde d'accord.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible