Parc de la Moline ter

Démarré par Flozinha, Juin 20, 2020, 20:51:22

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonsoir tout le monde!

Quelques petits inconnus de Marseille.

Photo 1 : une toute petite (6/7 mm environ) thomise ?
Photo 2 : une toute petite (4 mm environ) cicadelle ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 : je dirais une sauterelle juvénile car les antennes ne sont pas trop longues mais fine set on dirait qu'elles sont cassées

Photo 4 : Une punaise qui ressemble à Deraeocoris punctum mais le collier et la petite pointe noirs sur le pronotum...
Estelle

Flozinha

Et pour finir,

Merci à vous pour votre aide :)

Photo 5 & 6 : un étrange papillon (première observation pour moi)
Estelle

Gil 54

Flozinha

Merci Gil :)
Je viens juste de finir de regarder TOUTES les familles sur insecte.org
et bien entendu c'est une famille tout à la fin Thyrididae ^^

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47708
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 20, 2020, 20:55:04
Photo 3 : je dirais une sauterelle juvénile car les antennes ne sont pas trop longues mais fine set on dirait qu'elles sont cassées

Photo 4 : Une punaise qui ressemble à Deraeocoris punctum mais le collier et la petite pointe noirs sur le pronotum...

...Photo 3 : Ok pour une sauterelle juvénile mais, sous cet angle, difficile d'y voir grand chose. En l'état, je pencherais pour Sepiana sepium mais sans certitude. As-tu es d'autres vues sous d'autres angles ?

...Phorto 4 : Ok pour Deraeocoris punctum : https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=258175
André

marray

La 1 est certainement de la famille des Thomisidae. La carène frontale, la forme du corps et la taille indiquée pourraient correspondre à Runcinia grammica mais les couleurs du corps sont inhabituelles et l'image n'est pas suffisamment nette pour être affirmatif ! ;)

Flozinha

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2020, 22:19:03
...Photo 3 : Ok pour une sauterelle juvénile mais, sous cet angle, difficile d'y voir grand chose. En l'état, je pencherais pour Sepiana sepium mais sans certitude. As-tu es d'autres vues sous d'autres angles ?

Merci André pour la confirmation.
Concernant la sauterelle elle a filé j'ai à peine eu le temps de faire 2 photos dont une toute floue :(

Et merci marray pour la piste :)
c'est vrai que Runcinia grammica s'en rapproche maintenant que tu le dis, mais un peu passée à la javel  ;D

[EDIT] Pour la 2, j'ai regardé toutes les photos de la famille Cicadellidae et je n'ai rien vu de semblable...
Elle a pourtant bien une tête des cette famille non ?  ???
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 20, 2020, 22:29:45
...
Et merci marray pour la piste :)
c'est vrai que Runcinia grammica s'en rapproche maintenant que tu le dis, mais un peu passée à la javel  ;D
Bah, il y a sa soeur jumelle, tout aussi délavée, sur arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/picture?/4280/category/402-runcinia_grammica
;)

Flozinha

Estelle

marray

Citation de: coval95 le Juin 20, 2020, 22:48:04
Bah, il y a sa soeur jumelle, tout aussi délavée, sur arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/picture?/4280/category/402-runcinia_grammica
;)
Je n'ai aucun doute sur l'identité de l'araignée trouvée dans le site arachno.piwigo mais j'y vois pas mal d'éléments non visibles sur la photo proposée par Flozinha. Alors disons que cette dernière ( l'araignée, pas Flozinha !) ressemble plutôt à un homozygote récessif qu'à une "sœur" jumelle !  :laugh:

Ajyx

...Je reviens sur la Photo 3 : Après pas mal de recherches et de comparaisons des habitus, j'en arrive en fait à un juvénile de Decticelle bicolore (Bicolorana bicolor) qui annule et remplace donc Sepiana sepium qui ne me convenait pas sous plusieurs aspects !
André

Flozinha

Merci André je te fais confiance :) Je corrige mon étiquette !
Estelle

coval95

Citation de: marray le Juin 21, 2020, 11:51:03
Je n'ai aucun doute sur l'identité de l'araignée trouvée dans le site arachno.piwigo mais j'y vois pas mal d'éléments non visibles sur la photo proposée par Flozinha. Alors disons que cette dernière ( l'araignée, pas Flozinha !) ressemble plutôt à un homozygote récessif qu'à une "sœur" jumelle !  :laugh:
Bah, j'avais pas dit "vraie jumelle" non plus.  ;D

Flozinha

Citation de: marray le Juin 21, 2020, 11:51:03

;D
Estelle