Champignon ?

Démarré par domipasc, Juin 21, 2020, 09:26:49

« précédent - suivant »

domipasc

Bonjour
Ce matin dans le 66.
à coté d'un tronc de pin parasol.
c'est la première fois en 30 ans dans le jardin.
A poussé dans la nuit.
Diamètre environ 6 cm
Merci pour vos réponse

marray

Difficile d'être sûr tant il y a de ressemblance avec un Myxomycète, mais je pense tout de même qu'il devrait s'agir, vu le milieu herbacé, de Sebacina incrustans. A voir quand même ! A chercher dans les Agaricomycètes, famille des Sebacinaceae, (si ma mémoire est bonne) !  :)

marray

Citation de: marray le Juin 21, 2020, 09:45:11
Difficile d'être sûr tant il y a de ressemblance avec un Myxomycète, mais je pense tout de même qu'il devrait s'agir, vu le milieu herbacé, de Sebacina incrustans. A voir quand même ! A chercher dans les Agaricomycètes, famille des Sebacinaceae, (si ma mémoire est bonne) !  :)
Sinon, Chercher à Mucilago crustacea chez les Myxomycètes ! Il faudrair "croper" une zone pour permettre une meilleure distinction des détails !

Atriplex

J'aurais tendance à y voir un Myxomycète, notamment à cause des sortes de pseudopodes visibles en bas de cette "masse". Mais il faudrait plus de renseignements: rapport avec le sol (accroché dans les herbes? "posé" sur le sol? "enraciné" dans le sol?), consistance ...
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 21, 2020, 10:22:29
J'aurais tendance à y voir un Myxomycète, notamment à cause des sortes de pseudopodes visibles en bas de cette "masse". Mais il faudrait plus de renseignements: rapport avec le sol (accroché dans les herbes? "posé" sur le sol? "enraciné" dans le sol?), consistance ...
On peut, effectivement y penser ! J'ai chez moi des montages entre lame et lamelle où l'on voit nettement au microscope l'aspect de la surface chez Mucilago crustacea. et la présence de cristaux calcaires. Cette surface, très grossie, rappelle un peu l'inflorescence d'un Hortensia blanc. Ce qui n'est pas le cas chez Sebacina incrustans. Attendons de voir ce que peut nous proposer domipasc !  :)

marray

En attendant la réponse de domipasc, j'ai fait des agrandissements sur son image et les ai comparés à ceux que j'ai pu faire de mes propres photos de Sebacina incrustans et de Mucilago crustacea. La balance penche nettement en faveur de cette dernière espèce.  ;)

domipasc

Merci pour vos réponses
Je n'ai pu vous faire qu'un agrandissement de la photo précédente car ce soir voila ce qu'il est devenu.

Atriplex

Bon, OK, pas de réponse à mes questions ==> je passe ...
Gérard

domipasc

Je pensais que la deuxième photo vous aurez aidé
Il est accroché dans les herbes..
Pour la consistance, malheureusement ce soir, c'est sec et se transforme en poussière dés qu'on le touche

Atriplex

Conclusion: Myxomycète ... Je ne saurais aller plus loin.
Gérard

domipasc

Merci Artiplex
Voila le verso pour info
Ne sachant pas si c'est toxique, je l'ai retiré du jardin.