Parc de la Moline quater

Démarré par Flozinha, Juin 21, 2020, 13:13:45

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonjour bonjour !

Toujours des inconnus de mon Parc préféré ^^

Merci à vous pour votre aide :)

Photo 1 & 2 : Grâce au document de marray je peux, je crois, dire que c'est trop dur d'identifier une araignée ^^
J'aurais dit Philiodromus sp mais sans conviction
Estelle

Flozinha

Photo 3 & 4 : un joli papillon de nuit, difficile à photographier

[EDIT] je n'étais pas sûre mais je crois bien que c'est encore un Acontia lucida
Estelle

Flozinha

Photo 4 : Un criquet : là je sèche... si en plus c'est un juvénile désolée..

Photo 5 : Un Sympetrum fonscolombii ?
Estelle

Atriplex

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 13:21:43
Photo 4 : Un criquet : là je sèche... si en plus c'est un juvénile désolée..
Euh... Un juvénile avec des ailes développées ainsi ?? !  ;)
Gérard

Flozinha

Merci Gérard :) je t'avoue que je ne sais pas reconnaitre si c'est un juvénile ou pas ^^
J'apprends petit à petit mais les criquets et sauterelles ça me parait tellement difficile  :-\
Estelle

Ajyx

...Photo 4 : Il s'agit effectivement d'un Criquet adulte car les ailes sont développées et remises à l'endroit : chez les juvéniles, les ailes postérieures sont retournées par dessus les antérieures appelées tegmen au singulier et tegmina au pluriel (ou élytres comme chez les Coléo).

...Pour en revenir à l'espèce, il s'agit d'un mâle de Criquet duettiste (Chorthippus brunneus)

...Photo 5 : Encore une femelle de Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii)
André

marray

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 13:13:45
Photo 1 & 2 : Grâce au document de marray je peux, je crois, dire que c'est trop dur d'identifier une araignée ^^
Tu as pourtant exactement dit tout ce qu'on peut en dire ! bravo ! :)

Atriplex

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 13:53:44
Merci Gérard :) je t'avoue que je ne sais pas reconnaitre si c'est un juvénile ou pas ^^
J'apprends petit à petit mais les criquets et sauterelles ça me parait tellement difficile  :-\
Chez les Insectes dits paurométaboles (exemples classiques: les Orthoptères, les Punaises), le jeune a des ailes sous forme d'ébauches (+/- développées selon le stade), contenues dans un "fourreau" de cuticule appelé "ptérothèque". Ces ébauches d'ailes sont bien trop courtes et rigides pour être fonctionnelles. Ton criquet a, lui, manifestement, de grandes ailes, fonctionnelles: c'est un adulte ...  :)
Gérard

Gil 54

Flozinha

Merci André, marray, Gérard et Gil :)

André et Gérard je vais noter vos explications dans mon petit carnet ;)
Et je vais essayer de m'en souvenir surtout !
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 13:13:45
Bonjour bonjour !

Toujours des inconnus de mon Parc préféré ^^

Merci à vous pour votre aide :)

Tu as raison de manquer de conviction car c'est Philodromus sp. et non  Philiodromus sp;)

Atriplex

Philo- comme dans philosophie, drome comme dans vélodrome: ce sont des Araignées qui aiment (philo-) courir (drom-) ...  ;)
Gérard

Flozinha

Citation de: coval95 le Juin 21, 2020, 17:24:16
Tu as raison de manquer de conviction car c'est Philodromus sp. et non  Philiodromus sp;)

Ah oui faute de frappe ^^

Citation de: Atriplex le Juin 21, 2020, 19:09:28
Philo- comme dans philosophie, drome comme dans vélodrome: ce sont des Araignées qui aiment (philo-) courir (drom-) ...  ;)

mdrrr, et y'en a qu'à Marseille d'ailleurs ^^
Estelle

Atriplex

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 19:22:19
Ah oui faute de frappe ^^

mdrrr, et y'en a qu'à Marseille d'ailleurs ^^

Je t'ai donné les racines (grecques en l'occurrence) qui ont réellement servi à créer le nom de genre Philodromus. Mon but était de te montrer que, quand on connaît la signification d'un nom scientifique, il devient plus sympa et plus facile à retenir.
Or, ta réponse me donne l'impression que:
--  soit tu savais déjà, et tu as juste plaisanté là-dessus. OK.
--  soit que tu n'as pas capté, et pris mon post pour une plaisanterie (parce que tu étais en mode Flozinha aurea)?  ;D

Tant qu'on y est: je connais, malgré mon âge avancé, la signification de "mdr". Tu m'exlpiques, pour "mdrr" ?  ;)
Gérard

Flozinha

Je te rassure Gérard c'est le 1.
J'ai fait latin et grec au collège et cela me plaisait beaucoup :)
Ce n'était qu'une faute de frappe  :-\

Le nombre de -r à mdr peut donner une idée de l'ampleur de ton rire  ;D
Du coup mdrrrrrr c'est ultra-drôle ^^
Estelle

Ajyx

...Et que signifie le smiley ^^ à la fin de ta phrase. J'ai en beau chercher dans toute la "symbolique" connue, je n'ai rien trouvé d'équivalent.

...Voilà tout ce que j'ai trouvé :

André

Flozinha

Ah c'est vrai j'ai cette manie   ;D

Cela pourrait correspondre au smiley "ironique"

https://que-signifie.org/smiley/que-signifie-double-accent-circonflexe/
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 21, 2020, 21:07:39
...Cela pourrait correspondre au smiley "ironique"

https://que-signifie.org/smiley/que-signifie-double-accent-circonflexe/

...Merci Estelle. Je préfère tout de même le sens donné par ton lien :

..."un visage qui exprime un sourire complice, une marque de connivence entre la personne qui écrit ce smiley et la personne qui le reçoit."...
André

Flozinha

Oui c'est plutôt ça d'ailleurs, le mot ironique ne convient pas :)
Estelle

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 21, 2020, 21:22:20
...Merci Estelle. Je préfère tout de même le sens donné par ton lien :

..."un visage qui exprime un sourire complice, une marque de connivence entre la personne qui écrit ce smiley et la personne qui le reçoit."...
Pour moi, ce n'est pas très différent du clin d'oeil.  ;)