Que diriez vous de quelques Saltiques ?

Démarré par Berzou, Juin 21, 2020, 21:16:03

« précédent - suivant »

Berzou

Les saltiques j'en rêvais en voyait les belles photos des autres et j'en chopait une parfois quand j'habitais l'Essonne

et maintenant que je suis en Provence, j'en ai tant et plus avec de la lumière

je commencerai (un par jour maximum) par la plus récente, celle qui se prends pour une fourmi  :D :D

j'en ai dèjà quelques séries mais cette photo prise sur le mur de restanque, offre une ambiance paysage en miniature grâce à la mousse

la technique est la même que pour les fourmis, pour cette saltique la, ça va très très vite et il faut anticiper, elle ne s'arrête pas plus d'une demi seconde

j'en ai rempli un album, sous le nom de Leptochestes berolinensis qui est probablement usurpé car on ne peut pas la distinguer sur photo de Leptorchestes multilloides, il faut donc retenir Leptorchestes sp.   https://photos.app.goo.gl/SPCUp7kGpJhyacEt7

bien sur toute cette science naturaliste me vient du fil d'identification de Chasseurs d'image que je fréquente assidûment

au départ cette photo est cadrée un peu plus large, mais j'ai préféré donner un peu de visibilité à l'araignée, sans pour autant cadrer serrer... elle doit mesurer 6 à 8 mm

DSC_6891_DxO - Saltique - Leptorchestes sp.
by Berzou, sur Flickr

NeoBeo

Memento Mori...

Berzou

NeoBeo

Citation de: Berzou le Juin 21, 2020, 21:21:41
;D ;D ;D

non non c'est bien une saltique

Au temps pour moi alors... Je pensais qu'une saltique était une araignée, pas une fourmi...
Memento Mori...

Berzou

Citation de: NeoBeo le Juin 21, 2020, 21:25:59
Au temps pour moi alors... Je pensais qu'une saltique était une araignée, pas une fourmi...

;D ;D ;D

Si si c'est une araignée  ;)

Tukuma

Bonjour Berzou et les autres,
Bon, pour moi, les araignées, toutes variétés, ont huit papates, là je ne compte que six.....
je vois mal ? j'ai une mauvaise connaissance de la bestioles....? donnes moi une explication car je ne sais pas quoi penser.
la photo est excellente, quoi que ce soit vu la vitesse de ces animaux, faut le faire, d'autant que du noir sur fonds clair.... c'est pas triste non plus..

Tukuma

mais c'est vrai qu'elle a un tête de saltique, avec ses quatre yeux fronteaux.

Crinquet80

Extra cette saltique qui se prend pour une fourmi ! J'apprécie qu'elle soit photographiée dans son environnement proche !  :)

nanot

Belle prise, j'en ai encore jamais vu comme ça dans mon coin.... ;)  Les yeux sont toujours aussi fascinants quelque soit "la marque"...
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Clic-Clac 51

Une belle attitude saisie
Tiens, la première fois que j'ai vu l'image, je n'ai pas prêté attention a cette "pastille beige" sur la gauche...aujourd'hui...elle attire mon regard
Denis ;)

Berzou

Citation de: Tukuma le Juin 22, 2020, 11:17:42
Bonjour Berzou et les autres,
Bon, pour moi, les araignées, toutes variétés, ont huit papates, là je ne compte que six.....
je vois mal ? j'ai une mauvaise connaissance de la bestioles....? donnes moi une explication car je ne sais pas quoi penser.
la photo est excellente, quoi que ce soit vu la vitesse de ces animaux, faut le faire, d'autant que du noir sur fonds clair.... c'est pas triste non plus..
Salut Tukuma
ce que tu prends pour des antennes à l'avant sont les deux pattes avant qu'elle manipule comme des antennes pour imiter les fourmis

sifoto

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 22, 2020, 12:42:27
Une belle attitude saisie
Tiens, la première fois que j'ai vu l'image, je n'ai pas prêté attention a cette "pastille beige" sur la gauche...aujourd'hui...elle attire mon regard
Denis ;)
c'est vrai, moi non plus , sans doute la fascination des yeux

Berzou

Citation de: sifoto le Juin 22, 2020, 16:33:52
Top ta photo !!!

Salut Sifoto,
j'attendais que tu passes par la, car tu m'a donné le gout des gros plan sur saltique

et tu m'as donné envie d'en faire toujours de plus belles

Berzou

Merci Neobeo, Tukuma, Salamander, Crinquet, nanot, agl33, Denis   :D

je me doutais qu'elle ferait son petit effet...

je ne vais pas remettre ici les photos que vous pouvez voir là du même individu https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7604898.html#msg7604898

ou dans l'album google déjà cité

je vais vous trouver une autre saltique
celle ci prise dans les Pyrénées à Nestier il y aura un an dans quelques jours

2)

DSC_1528_DxO_pn - saltique - jumping spider - Carrhotus xanthogramma
by Berzou, sur Flickr

sifoto

Citation de: Berzou le Juin 22, 2020, 16:35:41
Salut Sifoto,
j'attendais que tu passes par la, car tu m'a donné le gout des gros plan sur saltique

et tu m'as donné envie d'en faire toujours de plus belles

Top cette dernière !

J'ai vu ça sur ton Flickr, avec par exemple une petite femelle Carrhotus magnifique et un superbe mâle Saitis !
Ca fait un petit moment que je n'ai pas photographié ces petites créatures, il faudra que je m'y remette un de ces 4 :)

Hâte d'en voir d'autres  ;)

Edit : Trop belle la Carrhotus que tu viens de poster !

nanot

Encore mieux la deux, On a mieux les yeux.... ;) Question pratique,Tu devrais numéroter tes photos.....
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur de son regard sur la 2
Bien vu Bernard
Denis ;)

FP photographie

Très sympa la dernière, tant dans la pose de la saltique qui semble te regarder, que pour la lumière et les couleurs. Je suis moins attiré par les précédentes pour lesquelles la lumière est bien trop dure.

Berzou

Merci Sifoto, nanot, lavialle, Denis, FP photographie

3) Araignée du soir -

Berzou

Je vois que cette saltique amoureuse dans un panorama lunaire ne passe pas
Sans doute le souvenir de la scène biaisé t il m'a lecture de la photo

etsocal

Citation de: agl33 le Juin 22, 2020, 11:59:59
mdr :D :D :D

A la lecture de tes multiples (moins après disparition "mystérieuse" de la majorité d'entre eux ) commentaires dénués d'intérêt on peut facilement douter du fait que tes capacités culturelles et intellectuelles puissent te permettre de faire la différence entre une fourmi et une araignée myrmécomorphe (ou de tout insecte développant un mimétisme batésien de ce type). Alors., ton "mdr :D :D :D" à de quoi laisser, pour le moins, dubitatif. ;D
Michel

etsocal

De tes deux photos de Leptorchestes sp. la première aura ma préférence du fait de sa compo. (il faut bien par ailleurs reconnaitre que sur ce cliché elle donne vraiment l'impression de ne posséder que 6 pattes, le doute de certains est de ce fait des plus compréhensibles).

Carrhotus xanthogramma des Hautes-Pyrénées est elle aussi superbe.

Sur ta dernière photo, en plan très large, tu sors de ta zone de confort habituelle  :laugh:, mon ressenti restera très mitigé. ;)
Michel