Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: TecFu le Hier à 08:16:41Le bagou légendaire de l'artificieux Alain Olivier le dessert systématiquement... 

Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas pêché au gros avec succès ici... Un peu de fébrilité chez OMDS France ? ;)

Citation de: TecFu le Septembre 28, 2026, 07:27:08Le Pen permettra de faire d'aussi belles photos que ses concurrents

Sans blague ? :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: ddi le Hier à 07:00:04et sinon effectivement en plus de choisir l'humain que tu veux suivre le PAD te permet aussi le déplacement des collimateurs. .

Quand je trouve que la roue codeuse est un avantage (sur le G9)  c'est surtout quand  tu programmes les 4 boutons dessus et que tu la tourne avec le dos du pouce et que tu cliques dessus.Ergonomiquement c'est top.

Question d'habitude peut-être. J'avais la roue et le joystick sur mes Canon. J'ai toujours trouvé plus simple de passer par le joystick. Bref...
8647

55micro

Citation de: petur le Hier à 07:02:50Je trouve mesquin la protection basique contre l'eau et la poussière et sans doute auraient-ils pu mettre des composants plus sérieux mais j'imagine que le prix en eut été fort différent.

J'espère aussi qu'une version plus sérieuse du PEN verra le jour dans un temps proche.
J'espère aussi que Panasonic va proposer un modèle de GX pour relancer la gamme.

Le prix a dû être le fil conducteur de la conception. Récup et économies au max, pour n'être pas plus cher qu'un SP. A noter que ces derniers le sont souvent, étanches, pas comme le discours d' OM System qui a dû plonger un Pen dans l'eau de Lourdes  ;D

Quand même, Pana pourrait se bouger, ils ont un excellent capteur 25 Mpix qui ne demande qu'à s'intaller dans un petit  boîtier équivalent.

Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: TecFu le Septembre 27, 2026, 17:56:30Parce qu'un OM-3 est folichon au prix proposé ?

Un capteur empilé à 1'198 CHF, c'est assez exceptionnel, oui. L'écart de 250 CHF par rapport à l'OM1 II me semble correct au vu des différences. On peut toujours discuter si une 2e carte mémoire, un meilleur viseur, un meilleur buffer, une meilleure stab valent ou non un surcoût de 20% ou si l'écart devrait être plus grand.

A l'inverse, si on reste sur les spéc, on peut se demander si économiser 350 CHF vaut le coup si on perd le capteur empilé, le suivi des sujets, la tropicalisation, le rafraichissement du viseur, une stab inférieure, le focus stacking, le filtre dégradé. L'écart de prix en valeur absolue entre le PEN et l'OM3 est presque le même qu'entre l'OM3 et l'OM1 II. Mais on perd tellement plus pour gagner du poids.

A chacun de mettre le curseur où il l'entend.
8647

Fab35

Citation de: Palomito le Hier à 08:53:14Question d'habitude peut-être. J'avais la roue et le joystick sur mes Canon. J'ai toujours trouvé plus simple de passer par le joystick. Bref...
la roue codeuse sous le pouce et éééénormément plus rapide pour faire défiler des trucs (paramètres ou images) qu'un joystick ou pad. C'est factuel. Après on aime ou pas, c'est pas la question, mais côté efficacité c'est imparrable.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Hier à 09:20:02A l'inverse, si on reste sur les spéc, on peut se demander si économiser 350 CHF vaut le coup si on perd le capteur empilé, le suivi des sujets, la tropicalisation, le rafraichissement du viseur, une stab inférieure, le focus stacking, le filtre dégradé. L'écart de prix en valeur absolue entre le PEN et l'OM3 est presque le même qu'entre l'OM3 et l'OM1 II. Mais on perd tellement plus pour gagner du poids.

On en revient à ce que je disais (en très synthétique et sans avoir essayé ce Pen, dont le caractère exceptionnel continue de m'échapper) :

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 09, 2026, 21:32:02Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !
[...]

Sans plus. Je suis prêt à retirer « insipide », mais je n'en pense pas moins. ;)

L'OM-3 est autrement plus "glamour". :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 09:42:50On en revient à ce que je disais (en très synthétique et sans avoir essayé ce Pen, dont le caractère exceptionnel continue de m'échapper) :

En ce moment, tout ce qui est street, partage, vie quotidienne, a le vent en poupe. On n'y peut rien, c'est l'époque. Regarde combien un X100 se vend...
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: Fab35 le Hier à 09:37:45la roue codeuse sous le pouce et éééénormément plus rapide pour faire défiler des trucs (paramètres ou images) qu'un joystick ou pad. C'est factuel. Après on aime ou pas, c'est pas la question, mais côté efficacité c'est imparrable.

Je parlais de collimateurs, pas de menus pour lesquels on a en principe le temps si le boitier est bien configuré. Ceci dit, ta remarque sur la roue codeuse est tout à fait juste.
8647

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 09:42:50On en revient à ce que je disais (en très synthétique et sans avoir essayé ce Pen, dont le caractère exceptionnel continue de m'échapper) :

Sans plus. Je suis prêt à retirer « insipide », mais je n'en pense pas moins. ;)

L'OM-3 est autrement plus "glamour". :)

c'est un boitier entrée de gamme, il a les caractéristiques d'un boitier entrée de gamme. C'est son intérêt principal.
8647

geraldb

Je vais voir cela car je dois le recevoir demain !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Fab35

Citation de: Palomito le Hier à 11:14:46Je parlais de collimateurs, pas de menus pour lesquels on a en principe le temps si le boitier est bien configuré. Ceci dit, ta remarque sur la roue codeuse est tout à fait juste.
Pour le placement d'un collimateur AF, le joystick est assurément plus intuitif, mais peut néanmoins rester parfois moins rapide qu'un déplacement par roue codeuse (parfois déplacement H par roue arrière, déplacement V par roue crantée avant, par ex). C'est une gym du cerveau particulière, j'admets.
Mais bon, aujourd'hui l'AF qui accroche et suit le sujet sur tout le viseur permet de ne presque plus avoir à utiliser le joystick, ou juste pour un clic ou deux de calage du point de départ AF, au besoin. Avant, fallait se bagarrer sur un sujet remuant pour le conserver sur le point AF, à coups de joystick, pour une compo à droite ou à gauche équilibrée, selon que la bestiole tourne la tête ou se déplace d'un côté ou l'autre !!

Palomito

Citation de: Fab35 le Aujourd'hui à 09:14:36Pour le placement d'un collimateur AF, le joystick est assurément plus intuitif, mais peut néanmoins rester parfois moins rapide qu'un déplacement par roue codeuse (parfois déplacement H par roue arrière, déplacement V par roue crantée avant, par ex). C'est une gym du cerveau particulière, j'admets.
Mais bon, aujourd'hui l'AF qui accroche et suit le sujet sur tout le viseur permet de ne presque plus avoir à utiliser le joystick, ou juste pour un clic ou deux de calage du point de départ AF, au besoin. Avant, fallait se bagarrer sur un sujet remuant pour le conserver sur le point AF, à coups de joystick, pour une compo à droite ou à gauche équilibrée, selon que la bestiole tourne la tête ou se déplace d'un côté ou l'autre !!

Dans la plupart des cas, pas trop besoin de joystick, on est d'accord. Mais si tu veux choisir ton sujet (animal ou humain) dans un groupe, tu dois sélectionner un collimateur précis. Tu peux le faire précisément et facilement avec la roue codeuse ?
8647

Potomitan

Citation de: Palomito le Aujourd'hui à 10:49:18Mais si tu veux choisir ton sujet (animal ou humain) dans un groupe, tu dois sélectionner un collimateur précis. Tu peux le faire précisément et facilement avec la roue codeuse ?

Je n'utilise quasi jamais le joystick sur mes Sony. Je trouve que c'est devenu totalement inutile dans la vaste majorité des scénarios.

Avoir pour paramètres AF un petit collimateur + tracking activé + détection personnes : du coup tu pointes le visage ou la personne souhaité et quand tu recadres l'AF suit le visage de la personne sélectionnée.

Il n'y qu'en paysage sur pied que je ne fais pas ça, mais alors j'utilise l'écran tactile pour pointer.