Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

asa100

Oui mais dans la même disons "interview" la question du nouveau capteur MFT Sony à été posé, la réponse était, "Olympus ne prend pas un caddie pour faire les emplettes chez Sony, ils développent leurs capteurs et les font fabriquer par Sony."
Donc nuances et prudence.

Zaphod

Citation de: holly76 le Février 28, 2021, 14:37:49
On peut dire qu'avec tous les derniers objectifs sortis, le µ4/3 est bien doté.
Il reste maintenant aux constructeurs à casser le plafond des 20Mpx; le capteur existe.
Mouais. Franchement s'il y avait un truc à améliorer sur les boitiers micro 4/3, je pense que la résolution ou même plus généralement le niveau de détail ne viendrait que très loin dans ma liste de courses :)
Globalement, le mode haute résolution à main levée vient intelligemment combler ce manque pour le peu de photos où ça sera vraiment important.

Un meilleur viseur.
Un meilleur suivi AF (notamment des visages) sur les petits boitiers (sur l'E-M5.3 il y a du mieux mais c'est pas au niveau de chez sony).
Ou une meilleure dynamique (là j'avoue que la comparaison avec l'iphone 12 pro est rude, même s'il bidouille plusieurs images pour obtenir ce résultat... en sacrifiant les détails fins notamment).

Après clairement mon boitier actuel me convient dans 95% des cas donc faudrait vraiment que le repreneur OM machin sorte un truc du tonnerre pour que ça me donne envie de changer.
(et pas dans la gamme E-M1 bien sur. Si je voulais plus gros, il n'y aurait que l'embarras du choix).

Mirpilix

Pour moi ce qu'il y a à améliorer, a part l'AF comme d'hab., c'est un obturateur électronique sans rolling shutter.
Peut-être un filtre gris intégré ?
Pour les gens qui pensent réellement avoir besoin de plus de définition et plus d'iso, il se sont peut-être trompé de boitier.
Avec un postraitement éfficace le manque de définition et de montée en iso n'est peut-être pas un vrai problème.

holly76

Citation de: Zaphod le Février 28, 2021, 20:27:20
Mouais. Franchement s'il y avait un truc à améliorer sur les boitiers micro 4/3, je pense que la résolution ou même plus généralement le niveau de détail ne viendrait que très loin dans ma liste de courses :)
Globalement, le mode haute résolution à main levée vient intelligemment combler ce manque pour le peu de photos où ça sera vraiment important.
Pour ma part, je suis aussi satisfait du 20Mpx, juste qu'il s'agit d'une tendance existant dans le 24x36 qui n'a pas de raison de ne pas être en µ4/3.
Citation de: Zaphod le Février 28, 2021, 20:27:20
Un meilleur viseur.
Un meilleur suivi AF (notamment des visages) sur les petits boitiers (sur l'E-M5.3 il y a du mieux mais c'est pas au niveau de chez sony).
Ou une meilleure dynamique (là j'avoue que la comparaison avec l'iphone 12 pro est rude, même s'il bidouille plusieurs images pour obtenir ce résultat... en sacrifiant les détails fins notamment).
Pour le viseur, je suis satisfait de celui de mon G90.
L'amélioration de l'AF, c'est le voeu de beaucoup (tous?).
Venant de l'argentique où 400ISO étaient déjà beaucoup, je ne me plains pas vu que des clichés très corrects à 3200ISO sont possibles sans trop de soucis.
Ce que fait l'iphone à grands coups d'artifices est-il vraiment intéressant en µ4/3?: Quand le besoin/l'opportunité se fait, j'utilise aussi mon smartphone.

Citation de: Zaphod le Février 28, 2021, 20:27:20
Après clairement mon boitier actuel me convient dans 95% des cas donc faudrait vraiment que le repreneur OM machin sorte un truc du tonnerre pour que ça me donne envie de changer.
(et pas dans la gamme E-M1 bien sur. Si je voulais plus gros, il n'y aurait que l'embarras du choix).
D'accord aussi sur cet aspect, mais de nouveaux boitiers mieux définis donnent une perspective sur l'avenir, même si pour nous le besoin n'est pas immédiat.
G90 & GX9

Caulre

Je crois qu'à 20mpx pour le m4/3 le pixel est à 3,9 microns. En dessous, j'aimerai voir ?
Pour ma pratique, internet et agrandissements papiers (limité à 30x40cm) très épisodiques. Le 16mpx était déjà pas mal du tout. Le 20 mpx amenait des appareils avec des améliorations notables, comment résister !
Au delà de 20 mpx faut voir quel sera le bénéfice, éventuellement qu'est-ce qui sera sacrifié ?
Autant le viseur peut progresser, sans doute ! Autant la définition... ?
On verra bien qu'elles améliorations nous découvriront avec les nouveaux appareils ?
Enfin, à 1 par an, on va aller à un pas de sénateur !  ;D
Peut-être que c'est la la nouvelle tendance du marché des appareils experts !

Fab35

Citation de: Caulre le Mars 01, 2021, 09:50:48
Je crois qu'à 20mpx pour le m4/3 le pixel est à 3,9 microns. En dessous, j'aimerai voir ?
Pour ma pratique, internet et agrandissements papiers (limité à 30x40cm) très épisodiques. Le 16mpx était déjà pas mal du tout. Le 20 mpx amenait des appareils avec des améliorations notables, comment résister !
Au delà de 20 mpx faut voir quel sera le bénéfice, éventuellement qu'est-ce qui sera sacrifié ?
Autant le viseur peut progresser, sans doute ! Autant la définition... ?
On verra bien qu'elles améliorations nous découvriront avec les nouveaux appareils ?
Enfin, à 1 par an, on va aller à un pas de sénateur !  ;D
Peut-être que c'est la la nouvelle tendance du marché des appareils experts !
20mpix en MFT c'est la densité d'un capteur 80mpix en 24x36, on y arrive !
L'utilité de cela on verra bien, il y en aura forcément qui auront ce besoin.
Perso autour de 30 mpix c'est ma plage utile actuelle, je n'ai pour l'instant pas de besoin au delà,  mais ça peut évoluer un jour avec ma pratique.
Paradoxalement, là où les smartphones détruisent le marché des apn, les gains technologiques faits sur les SP (dont les capteurs et traitement ) vont forcément avoir un impact sur les apn à un moment.  Espérons qu'ils en prennent le meilleur et non le pire...

Maintenant, à quoi va ressembler l'avenir photo, ça. ..
J'ai malgré tout du mal à voir quel sera le message marketing imparable du MFT à terme face aux phones qui grignotent encore et toujours des pdm sur les apn compacts, dont les MFT font partie et qui font leur intérêt (la compacité ).
Si le MFT façon Olympus cible le premium, ça va signifier des tarifs élevés et donc une confrontation avec les formats de capteurs plus grands : jusqu'à quel tarif on accepte un mini capteur ? L'Em1X a fait couler bcp d'encre là dessus mais sans doute généré  peu de rentrées d'argent. ..
Qu'attend véritablement le client MFT de ses constructeurs?

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2021, 10:46:19

Paradoxalement, là où les smartphones détruisent le marché des apn, les gains technologiques faits sur les SP (dont les capteurs et traitement ) vont forcément avoir un impact sur les apn à un moment.  Espérons qu'ils en prennent le meilleur et non le pire...



Et cela ne va pas s'arranger , Sony travaillerait à la mise au point d'un capteur 1 pouce pour smartphone !

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphone-sony-preparerait-un-capteur-de-1-pouce-avec-le-huawei-p50-comme-cobaye-n160883.html


Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mars 01, 2021, 10:54:07
Et cela ne va pas s'arranger , Sony travaillerait à la mise au point d'un capteur 1 pouce pour smartphone !

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphone-sony-preparerait-un-capteur-de-1-pouce-avec-le-huawei-p50-comme-cobaye-n160883.html
Ah ouais...  :-\
D'un côté c'est une mauvaise nouvelle pour les apn, de l'autre, partant du principe que la tendance ne s'inversera pas et qu'il faut acter la réduction à la portion congrue du marché des apn, si les SP bénéficient à terme de capacités photos meilleures et qui tiennent la route, on aura au moins de quoi faire encore quelques bonnes photos, faute d'apn dédié...
C'est largement peu réjouissant néanmoins. .. enfin pour qui est un minimum passionné par la photo.

holly76

Citation de: Crinquet80 le Mars 01, 2021, 10:54:07
Et cela ne va pas s'arranger , Sony travaillerait à la mise au point d'un capteur 1 pouce pour smartphone !

https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphone-sony-preparerait-un-capteur-de-1-pouce-avec-le-huawei-p50-comme-cobaye-n160883.html
Les lois de physique étant ce qu'elles sont, le smartphone va alors prendre de l'embonpoint, vont aussi proposer des objos interchangeables ?  :D
G90 & GX9

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2021, 10:46:19

Qu'attend véritablement le client MFT de ses constructeurs?
Rien. J'en est un de chaque marque et bien content des résultats.

Zaphod

Citation de: holly76 le Mars 01, 2021, 08:11:45
L'amélioration de l'AF, c'est le voeu de beaucoup (tous?).
Oui, après l'AF actuel est déjà tout à fait bon, mais on veut forcément toujours mieux, surtout quand les concurrents font mieux.
Tout est relatif :)

Citation de: holly76 le Mars 01, 2021, 08:11:45Ce que fait l'iphone à grands coups d'artifices est-il vraiment intéressant en µ4/3?:
Je t'avoue que oui, j'aimerais bien avoir autant de dynamique sur mes appareils photos.
Ca donne une latitude de post-traitement vraiment intéressante. Pour cramer des blancs, il faut le faire exprès, et on peut remonter facilement les ombres sans faire remonter du bruit.
Si on utilise les mêmes techniques sur un capteur m43 beaucoup plus grand (je pense que le crop factor de l'iphone comparé au m43 doit être autour de 3 sur le capteur principal), ça pourrait dépoter.

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2021, 11:04:20
D'un côté c'est une mauvaise nouvelle pour les apn, de l'autre, partant du principe que la tendance ne s'inversera pas et qu'il faut acter la réduction à la portion congrue du marché des apn, si les SP bénéficient à terme de capacités photos meilleures et qui tiennent la route, on aura au moins de quoi faire encore quelques bonnes photos, faute d'apn dédié...
C'est largement peu réjouissant néanmoins. .. enfin pour qui est un minimum passionné par la photo.
Disons que c'est mitigé... mais il faudra s'y faire.
Autant je suis content d'avoir un appareil toujours dispo qui puisse me permettre de faire des photos intéressantes et exploitables.
Autant quand je veux vraiment faire de la photo, avec un réel plaisir de prise de vue, un vrai appareil c'est incomparable.
(pas sur que la jeune génération ait le même point de vue...)


Palomito

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2021, 21:12:01
J'abonde!
J'attends un vrai successeur à l'E-M10², mais d'ici là, je ferai des photos avec...

Pour ma part, ce sera l'em5 III quand on le trouvera d'occasion. Il est à peine plus gros et comble la plupart des manques de l'EM10 II.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2021, 12:10:07
Rien. J'en est un de chaque marque et bien content des résultats.
Oui mais si tu veux que le MFT dure encore un peu,  il va falloir des acheteurs !  :D
Donc qu'attendent les clients MFT des constructeurs pour les années à venir ?
Plus compact, moins cher,  plus gros, plus cher , de l'entrée de gamme,  du premium, quel est le seuil de prix psychologique qui fera que le client lâche l'affaire, soit définitivement soit en passant à un autre format ?
Etc

Zaphod

Perso je suis prêt à payer plus cher pour du matos plus petit...
Je ne suis pas venu au m43 parce que c'était économique, mais parce que c'était mieux (selon mes critères).

Mais la cible m43 est très très diverse... difficile de plaire à tout le monde avec des moyens limités.

C'était déjà un peu le cas pour olympus d'ailleurs qui pour sa gamme "pro" a toujours visé du gros.
Mais c'est compliqué de répondre à ceux qui veulent du top qualité et une ouverture énorme, et à ceux qui pensent qu'un f/1.4 au lieu de f/1.2 sera plus compact avec une perte de luminosité mineure.

Bref si le repreneur trouve que l'exemple à suivre c'est la gamme wr fuji compacte mais haut de gamme... je serai super content mais ça en fera peut-être fuir d'autres.


holly76

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2021, 13:49:08
Perso je suis prêt à payer plus cher pour du matos plus petit...
Je ne suis pas venu au m43 parce que c'était économique, mais parce que c'était mieux (selon mes critères).
Je suis prêt à payer un prix que j'estime juste pour un matériel qui correspond à mes attentes.
En fait ce qui a fait le succès de ce système jusque là: Taille, poids et bien sûr prix.

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2021, 13:49:08
Mais la cible m43 est très très diverse... difficile de plaire à tout le monde avec des moyens limités.

C'était déjà un peu le cas pour olympus d'ailleurs qui pour sa gamme "pro" a toujours visé du gros.
Mais c'est compliqué de répondre à ceux qui veulent du top qualité et une ouverture énorme, et à ceux qui pensent qu'un f/1.4 au lieu de f/1.2 sera plus compact avec une perte de luminosité mineure.

Bref si le repreneur trouve que l'exemple à suivre c'est la gamme wr fuji compacte mais haut de gamme... je serai super content mais ça en fera peut-être fuir d'autres.
Oui, des boitiers de taille contenue(E-M1X mis à part) et des objectifs de taille dans la gamme pro, et c'est là où ça devient difficile, savoir où mettre le curseur du compromis, et ce qui m'a fait rester plutôt Lumix/Leica (matériel pour le voyage).
Mais ça crée des dilemmes parfois; exemple: choisir entre Oly 40-150 f2.8 + x1.4 ou Leica 50-200 f2.8-4 ?
G90 & GX9

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2021, 13:31:33
Oui mais si tu veux que le MFT dure encore un peu,  il va falloir des acheteurs !  :D
Donc qu'attendent les clients MFT des constructeurs pour les années à venir ?
Plus compact, moins cher,  plus gros, plus cher , de l'entrée de gamme,  du premium, quel est le seuil de prix psychologique qui fera que le client lâche l'affaire, soit définitivement soit en passant à un autre format ?
Etc
Je suis d'accord avec ce raisonnement. Même si le matériel n'évolue que très peu, il y aura encore des clients pour ce format. A l'édition 2017 de Montier, il y avait de grands tirages d'Olivier Föllmi fait avec l'OMD 5 M II.
Il faut que le matériel reste compacte sur ce format.

Gérard B.

Citation de: holly76 le Mars 01, 2021, 14:09:30
Je suis prêt à payer un prix que j'estime juste pour un matériel qui correspond à mes attentes.
En fait ce qui a fait le succès de ce système jusque là: Taille, poids et bien sûr prix.
Mais ça crée des dilemmes parfois; exemple: choisir entre Oly 40-150 f2.8 + x1.4 ou Leica 50-200 f2.8-4 ?
C'est bien dans ce cas d'avoir des dilemmes. Ça trouve que l'on a du choix.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2021, 13:49:08
Perso je suis prêt à payer plus cher pour du matos plus petit...
Je ne suis pas venu au m43 parce que c'était économique, mais parce que c'était mieux (selon mes critères).

Mais la cible m43 est très très diverse... difficile de plaire à tout le monde avec des moyens limités.

C'était déjà un peu le cas pour olympus d'ailleurs qui pour sa gamme "pro" a toujours visé du gros.
Mais c'est compliqué de répondre à ceux qui veulent du top qualité et une ouverture énorme, et à ceux qui pensent qu'un f/1.4 au lieu de f/1.2 sera plus compact avec une perte de luminosité mineure.

Bref si le repreneur trouve que l'exemple à suivre c'est la gamme wr fuji compacte mais haut de gamme... je serai super content mais ça en fera peut-être fuir d'autres.

C'est vrai que, côté taille, quand tu vois un X-E3 avec un 23mm, tu te demandes pourquoi prendre un EM10 II avec le 17mm.

Sinon, Pana pourrait travailler sur le segment petit avec un GX90, mixte entre le GM5 et le GX80. Et ressortir un ou deux pancakes. Imagine le 40mm de Canon en version m4/3. Tu sors avec les 14, 20 et 40mm qui tiennent dans la poche du jeans !

MGI

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2021, 14:43:17
Je suis d'accord avec ce raisonnement. Même si le matériel n'évolue que très peu, il y aura encore des clients pour ce format. A l'édition 2017 de Montier, il y avait de grands tirages d'Olivier Föllmi fait avec l'OMD 5 M II.
Il faut que le matériel reste compacte sur ce format.

Oh que oui, un exemple:

https://camerasize.com/compare/#840,858

Quant au prix, l'Olympus est à 1 800 € et le Sony qui est plus récent à 2 000 €, faut vraiment avoir une grosse envie d'avoir du micro 4/3  >:(

Fab35

Citation de: Gérard B. le Mars 01, 2021, 14:43:17
Je suis d'accord avec ce raisonnement. Même si le matériel n'évolue que très peu, il y aura encore des clients pour ce format. A l'édition 2017 de Montier, il y avait de grands tirages d'Olivier Föllmi fait avec l'OMD 5 M II.
Il faut que le matériel reste compacte sur ce format.
Olivier Föllmi est ambassadeur Olympus, donc il a forcément quelqu'intérêt "supplémentaire" à conserver le MFT, même si je n'ai aucun doute qu'il le satisfasse pleinement.

Comment déterminer l'avenir du format MFT avec d'une part une demande client très hétérogène sur sa pratique et exigences (hormis peut-être sur le critère de la compacité), et d'autre part quand la tendance est au forcing vers le haut de gamme, en sacrifiant le bas de la gamme au profit du marché des smartphones, tendance sur laquelle il semble dur de voir la moindre inversion ?
Si toutes les marques misent sur le premium à l'avenir, donc avec des prix élevés, où peut se placer le MFT dans tout ça ?

holly76

Citation de: MGI le Mars 01, 2021, 14:52:47
Oh que oui, un exemple:

https://camerasize.com/compare/#840,858

Quant au prix, l'Olympus est à 1 800 € et le Sony qui est plus récent à 2 000 €, faut vraiment avoir une grosse envie d'avoir du micro 4/3  >:(
Le boitier Sony est petit, mais garde des objectifs en 24x36, dimensions poids et prix en conséquences. Sur ce format, l'ensemble boitier objectif devient vite déséquilibré.
Ceci dit, Olympus fait payer très cher les qualités de son boitier, ce qui au final le dessert par manque de compétitivité. A ce prix, seuls ceux qui ont absolument besoin de fonctions seulement offertes par ce boitier et les inconditionnels achètent, dommage pour eux et bien pour la concurrence.
G90 & GX9

Fab35

A côté de cela, le MFT peut conserver un intérêt aussi pour le monde du drône, c'est pas forcément négligeable à terme. Faudra s'adapter quoi.

holly76

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2021, 15:05:39
Olivier Föllmi est ambassadeur Olympus, donc il a forcément quelqu'intérêt "supplémentaire" à conserver le MFT, même si je n'ai aucun doute qu'il le satisfasse pleinement.

Comment déterminer l'avenir du format MFT avec d'une part une demande client très hétérogène sur sa pratique et exigences (hormis peut-être sur le critère de la compacité), et d'autre part quand la tendance est au forcing vers le haut de gamme, en sacrifiant le bas de la gamme au profit du marché des smartphones, tendance sur laquelle il semble dur de voir la moindre inversion ?
Si toutes les marques misent sur le premium à l'avenir, donc avec des prix élevés, où peut se placer le MFT dans tout ça ?
Bah, en voyage faut voir la quantité de selfies idiots qui se font, sûr que pour ça un smartphone est déjà du luxe. Pour d'autres, ils font ce qu'on faisait avant avec un instamatic.
Faut dire que, dans certaines circonstances, le smartphone dépanne.
Restent ceux qui aiment faire des photos, et pour ceux-là il faudra toujours un bon matos; l'offre µ4/3 dans ce cadre répond à un besoin.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Mars 01, 2021, 14:09:30Mais ça crée des dilemmes parfois; exemple: choisir entre Oly 40-150 f2.8 + x1.4 ou Leica 50-200 f2.8-4 ?
Moi là dessus c'est facile, c'est le 45-150 f/4-5.6 Pana, sinon c'est trop gros.
Et il est loin d'être mauvais (pour du paysage).