Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: omair le Novembre 18, 2020, 08:44:47
de la puissance sera bienvenue, car actuellement, même avec une bonne machine Intel, Ligthroom est redevenu tellement lent et peut fluide... clairement problématique

Capture One marche très bien, avec fluidité et rapidité, sur mon MBP 15" de fin 2013......

omair

Citation de: tenmangu81 le Novembre 18, 2020, 19:50:20
Capture One marche très bien, avec fluidité et rapidité, sur mon MBP 15" de fin 2013......
Oui, je me mets sérieusement sur C1, je découvre avec grand intérêt ses avantages, meme si LR a de très bonne fonctionnalités, mais ce que c'est lent!
Quelques spécificités de P1 me posent quelques questions:
Pourquoi on a le choix entre un catalogue et une session? (J'ai choisi les sessions..)
Et je ne trouve pas l'historique comme dans LR
Par contre les réglages des tons chair me semblent super..

nickos_fr

la session c'est du oneshot quand tu ne veux pas pourrir ton catalogue avec des tests à la con par exemple  ;) par contre ensuite si tu veux intégrer cette session à ton catalogue par la suite c'est possible

omair

Citation de: nickos_fr le Novembre 18, 2020, 20:49:32
la session c'est du oneshot quand tu ne veux pas pourrir ton catalogue avec des tests à la con par exemple  ;) par contre ensuite si tu veux intégrer cette session à ton catalogue par la suite c'est possible

Merci beaucoup

airV

Citation de: omair le Novembre 18, 2020, 20:18:05
Pourquoi on a le choix entre un catalogue et une session? (J'ai choisi les sessions..)
moi aussi.
Citation de: omair le Novembre 18, 2020, 20:18:05
Et je ne trouve pas l'historique comme dans LR
ca c'est normal puisque la fonction n'existe pas et c'est bien pénible lorsqu'on a l'habitude de travailler avec

tenmangu81

Citation de: omair le Novembre 18, 2020, 20:18:05
Oui, je me mets sérieusement sur C1, je découvre avec grand intérêt ses avantages, meme si LR a de très bonne fonctionnalités, mais ce que c'est lent!
Quelques spécificités de P1 me posent quelques questions:
Pourquoi on a le choix entre un catalogue et une session? (J'ai choisi les sessions..)
Et je ne trouve pas l'historique comme dans LR
Par contre les réglages des tons chair me semblent super..

Beaucoup de choses sont super dans Capture One, à commencer par la gestion des couleurs.
Le mode session est plutôt utilisé pour des projets spécifiques commandés par un client. Mariage, packshot, architecture, évènement, etc... Capture One a été créé au départ pour les professionnels, et le catalogue n'est apparu que plusieurs années plus tard. Le seul avantage du catalogue est de pouvoir retrouver très rapidement, à l'aide d'attributs (mots-clefs, chaînes de caractères, notes, couleurs, dates, focale, boitier, ISO, etc...), la photo que l'on cherche parmi toutes. Ce mode est plus réservé pour ceux qui ne travaillent pas (ou peu) sur projet, comme les amateurs  ;D
Quant à l'historique, il m'a aussi un peu manqué au début de ma migration depuis Lightroom, mais on l'oublie très vite, dans la mesure où l'espace de travail et tous ses outils sont configurables à souhait. On peut avoir sous les yeux en même temps tous les outils de base et savoir où on en est et y revenir quand on veut.

omair



Dub



Powerdoc

Citation de: Dub le Décembre 07, 2020, 15:50:22
Vivement demain...

https://www.macg.co/mac/2020/12/apple-aurait-des-mac-surpuissants-pour-2021-et-2022-118325



Oui, on imagine le niveau de performances d'un Mac équipé de 4 fois plus de coeur rapide que la puce M1 ...
il va falloir également qu'il dope le GPU , car si celui ci est bien plus puissant que les GPU intégrés , il n'est pas au niveau des grosses cartes graphiques.

J'avoue que si fin 2021 Apple sort un Imac avec cette puce, je risque de changer mon ordinateur à la maison

Laurent A

On peut penser sans trop se tromper qu'Apple ne va pas vendre des machines haut de gamme 2021 aussi puissantes que les entrée de gamme 2020. ;D
On aurait aussi pu imaginer qu'Apple développe une génération de puce M chaque année et qu'elles soient conçues pour une architecture multiproc, y compris la partie GPU.
Par exemple un imac 2021 ou un macbook pro 16" avec deux M1 et un mac pro avec 4, 8 ou 16 puces.
Laurent

Powerdoc

Citation de: Laurent A le Décembre 07, 2020, 18:10:40
On peut penser sans trop se tromper qu'Apple ne va pas vendre des machines haut de gamme 2021 aussi puissantes que les entrée de gamme 2020. ;D
On aurait aussi pu imaginer qu'Apple développe une génération de puce M chaque année et qu'elles soient conçues pour une architecture multiproc, y compris la partie GPU.
Par exemple un imac 2021 ou un macbook pro 16" avec deux M1 et un mac pro avec 4, 8 ou 16 puces.

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais d'après le peu que j'ai compris, l'architecture unifié du M1 n'est pas vraiment faite pour faire du multiprocesseur. Ce sera donc toujours une seule puce, mais avec plus ou moins d'unités de traitement.
Sinon je pense qu'Apple mettra à jour chaque année ces proceseurs , comme il le fait pour les I phone et les I pad. Tout le travail de recherche et developpement fait pour ces puces, peut être utilisé pour les processeurs plus puissants.

Laurent A

Citation de: Powerdoc le Décembre 07, 2020, 18:21:00
Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais d'après le peu que j'ai compris, l'architecture unifié du M1 n'est pas vraiment faite pour faire du multiprocesseur.
Tu dois avoir raison, d'autant que les performances visiblement exceptionnelles des accès mémoires ne doivent pas être possible avec le partage mémoire d'une architecture multiprocesseur.
Laurent

omair


rico7578

Dommage ce n'est que le Lightroom "Cloud", inutilisable en ce qui me concerne... (j'ai essayé pourtant)

Vivement le portage de Lightroom Classic ! Le vrai, le seul, l'unique :)

oeufmollet

Je me suis aussi fait avoir avec le premier LR "light", autant ça peut être sympa pour des débutants ou si on n'a pas grand chose à faire, mais le classic est quand meme bien plus complet.
Par contre, pas testé la version iphone.

En tout cas, j'attends aussi le portage de LR/PS sur m1, clairement les 2 gros morceaux que j'utilise le plus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: rico7578 le Décembre 08, 2020, 13:23:02
Dommage ce n'est que le Lightroom "Cloud", inutilisable en ce qui me concerne... (j'ai essayé pourtant)

Vivement le portage de Lightroom Classic ! Le vrai, le seul, l'unique :)

Oui effectivement, j'avais pas tilté, je n'ai jamais croché au nouveau LR
Maintenant que j'ai viré mes Hasselblad, je goute à C1 avec délectation


PBnet2

Pour la Nik Collection c'est pas encore fait mais compatible avec Rosetta2 comme PS CC...il va falloir être patient avant de passer au M1 !

https://www.mac4ever.com/actu/158907_la-nik-collection-fete-ses-25-ans-avec-25-nouveaux-filtres

sam spad

Citation de: PBnet2 le Décembre 13, 2020, 17:15:37
il va falloir être patient avant de passer au M1 !

Pourquoi ?

Je viens d'acheter un Mac mini M1, qui me permet de tester les applis sous rosetta et l'avancée des applis Silicon, il ne remplace aucun de mes matériels précédents il vient en complément.

Ça m'évite de regarder passer le train ;)

Quand tout sera ok, je remplacerai mon MBP 15 :)

PBnet2

Citation de: sam spad le Décembre 13, 2020, 17:25:34
Pourquoi ?

Je viens d'acheter un Mac mini M1, qui me permet de tester les applis sous rosetta et l'avancée des applis Silicon, il ne remplace aucun de mes matériels précédents il vient en complément.

Ça m'évite de regarder passer le train ;)

Quand tout sera ok, je remplacerai mon MBP 15 :)

Question de budget aussi... ;)

Dub

Citation de: sam spad le Décembre 13, 2020, 17:25:34
Pourquoi ?

Peut-être parce que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un prototype Mac M1 aujourd'hui pour le remplacer dans 6 mois...
... surtout si on a déjà un Mac qui fonctionne bien...

Peut-être aussi que certains ont des applications qui ne fonctionnent pas et avec le M1 et avec Big Sur...

Non...  ??? des fois, j'me d'mande...  ::)

Dub

... et je rajouterais, pour finir, que d'autres connaissent la politique d'Apple en matière de nouveautés... et savent très bien que le vrai changement c'est pour la deuxième version, avec un changement intérieur et extérieur...

J'dis ça...  >:D

Dub

#224
... conclusion  ;D

Il faut attendre la rev3 et donc Noël 2021 pour avoir une version stable et pérenne...  :D :D :D

Ça tombe bien, j'ai plus d'sous...  :'(

;D