Grand capricorne ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 25, 2020, 09:36:50

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
toujours en Corse du Sud, le 12 juin 21h je suis tombé sur ce magnifique coléoptère; ( juste en face de la chenille Hyles dalhii ) donc quasi sur la plage.
Il y a bien des chênes à environ 50m. Sa taille m'a particulièrement impressionné, mais je n'avais rien pour le mesurer avec précision. J'ai donc pris un repère sur la largeur de mon smartphone et je suis arrivé à 7cm +ou- 5mm.

J'ai vraiment regretté de n'avoir que le smartphone à disposition, mais la plage et les optiques je préfère éviter.

S'agit-il du Grand capricorne ? Existe t-il des variantes locales ?
Merci si vous pouvez m'en dire plus.  :)

Bouvreuil pivoine

La 3ème et dernière.

Ajyx

...Il y a deux autres Cerambyx très proches de Cerambyx cerdo : C. miles et C. velutinus. Mais ces deux espèces ne sont pas présentes en Corse.

...Reste Cerambyx scopolii, présent en Corse mais sa taille est nettement inférieure et ses élytres fortement vermiculés.

...Il s'agit donc bien ici d'un Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), une femelle eu égard à la longueur relative de ses antennes.

PS : Tu as surestimé la longueur corporelle car elle n'est que de 53 mm maxi chez le Grand Capricorne, ce qui est déjà beau !
André

Gil 54

J'hésitais avec une femelle de velutinus, mais si l'espèce n'est pas présente en Corse, il ne reste que cerdo pour répondre à cette image ; et c'est bien une femelle.

Atriplex

Il faudrait bien sûr une bonne vue dorsale.
J'ai effectivement hésité avec velutinus/wellensii, à cause de cet écusson, visible sur la 3e photo, qui apparaît gris très clair, peut-être parce qu'il est velu. Et il est dessiné ainsi dans le Du Chatenet.
Et à signaler que l'espèce est donnée comme présente en Corse par https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223134 .
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci André, Gil et Gérard pour vos réponses.  :)

Bouvreuil pivoine

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2020, 10:09:34
...Il y a deux autres Cerambyx très proches de Cerambyx cerdo : C. miles et C. velutinus. Mais ces deux espèces ne sont pas présentes en Corse.

...Reste Cerambyx scopolii, présent en Corse mais sa taille est nettement inférieure et ses élytres fortement vermiculés.

...Il s'agit donc bien ici d'un Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), une femelle eu égard à la longueur relative de ses antennes.

PS : Tu as surestimé la longueur corporelle car elle n'est que de 53 mm maxi chez le Grand Capricorne, ce qui est déjà beau !
Ça me paraît faible 53 mm par rapport à ce que j'ai estimé. Ma méthode n'est pas très orthodoxe, je l'admets, mais je ne pense pas être loin de ce que j'aurais obtenu avec un décimètre. J'ai mesuré de l'extrémité des mandibules jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.
Wiki (  qui reste un bon vulgarisateur quoi qu'on en dise) parle d'une taille pouvant atteindre 10 cm.  ???

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2020, 11:05:26
Il faudrait bien sûr une bonne vue dorsale.
J'ai effectivement hésité avec velutinus/wellensii, à cause de cet écusson, visible sur la 3e photo, qui apparaît gris très clair, peut-être parce qu'il est velu. Et il est dessiné ainsi dans le Du Chatenet.
Et à signaler que l'espèce est donnée comme présente en Corse par https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223134 .

...Euh, non ! L'INPN (voir carte ci-dessous) comme Du Chatenet ne la donne pas présente en Corse :

André

Ajyx

Citation de: Bouvreuil pivoine le Juin 25, 2020, 11:31:59
Ça me paraît faible 53 mm par rapport à ce que j'ai estimé. Ma méthode n'est pas très orthodoxe, je l'admets, mais je ne pense pas être loin de ce que j'aurais obtenu avec un décimètre. J'ai mesuré de l'extrémité des mandibules jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.
Wiki (  qui reste un bon vulgarisateur quoi qu'on en dise) parle d'une taille pouvant atteindre 10 cm???

...Impossible : le plus grand Coléoptère Européen est Lucanus cervus (Lucane cerf-volant) dont les mâles, grâce à leurs mandibules hypertrophiées, peuvent atteindre une longueur maxi de 100 mm mais cela est rarissime car les mesures habituelles donnent de 35 à 85 mm (longueur très variable suivant les conditions stationnelles de l'habitat de la larve)  ! C'est le record européen absolu chez les Coléoptères !

...Les mesures habituelles de Cerambyx cerdo ("Coléoptères phytophages d'Europe", tome I, Gaëtan du Chatenet, 2000) donnent 24 à 53 mm ! Il peut bien sûr y avoir des individus plus grands mais pas jusqu'à atteindre le double des mesures maxi habituelles !
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2020, 11:53:24
...Euh, non ! L'INPN (voir carte ci-dessous) comme Du Chatenet ne la donne pas présente en Corse :
Euh. Oui. J'ai confondu avec une autre espèce que je consultais! Désolé! :-\
Il reste l'histoire de l'écusson.
Et aussi que, à propos de cette espèce, Louis Marie Planet, dans son bel ouvrage "Les Longicornes de France", (page 199) dit (à propos des antennes); "je possède un mâle de Corse qui ...". bon, évidemment, le livre (Ed. Lechevalier) date de 1934!  (un superbe ouvrage illustré de dessins en noir et blanc réalisés à la plume par l'auteur. Collector!).
Gérard