Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Sauvegarde photo en ligne : backblaze, carbonite etc... des retours ?  (Lu 531 fois)

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Bonjour à tous,
Ayant la fibre depuis peu, mon débit upload a été multiplié par 5000 environ :)
Je me pose du coup la question d'utiliser, en plus de mes sauvegardes locales, une sauvegarde en ligne.

Je veux faire une sauvegarde de dossiers choisis, pas de tout mon pc, et principalement mes photos.

Par le passé j'avais déjà testé crashplan que j'avais trouvé pas mal, mais qui ne propose plus d'offre pour les particuliers.

En faisant un tour d'horizon rapide, il semble que backblaze et carbonite soient relativement bien placés.

Est-ce que certains ici utilisent ce type de service ?

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Perso j'utilise office 365 et Onedrive. Ca n'est pas tout à fait de la sauvegarde mais le résultat est le même : tout ce que je mets dans Onedrive est automatiquement copié chez microsoft.

Laurent A

• Très actif
  • *
Tu as aussi Arqbackup, dont la version "logiciel seul" à l'avantage est de te laisser le choix du service cloud sur lequel faire ta sauvegarde.
La version avec abonnement peut être installée sur 5 postes avec partage de l'espace de stockage.

https://www.arqbackup.com/

Les services qui offrent un stockage "illimité", comme Backblaze, ont toujours des petites restrictions pénibles, comme la durée de rétentions de 30 jours pour les anciennes versions ou l'exclusion de disques externes. 
Laurent

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Le problème des trucs comme onedrive c'est que ça ne réplique que ce qu'il y a dans le dossier onedrive.

Dans mon cas, je veux sauvegarder principalement mon répertoire Photos, et mon répertoire catalogue lightroom (qui est sur un autre disque), aperçus exclus.

Je viens de regarder arq, ça s'etudie.
Son propre service cloud... à voir... je ne suis pas sur que ca soit hyper facile de trouver du stockage pas trop cher.

Pour la version avec cloud, la limite fe 1 to est basse est la note monte vite (il me faut grosso modi 2 to).
Je ne sais pas si les 1 to comprennent les anciennes versions, auquel cas c'est vraiment short.

Laurent-421

• Actif
  • *
J'utilise Backblaze (B2) sans aucun soucis.

Je fais une sauvegarde quotidenne incrémentale, chiffrée et dédupliquée avec Borg et j'envoie l'ensemble avec rclone. 1 fois par mois, un test d'intégrité des sauvegardes est lancé et je n'ai actuellement eu aucun problème.

Laurent

ChristopheNL

• Très actif
  • *
J'utilise iDrive (apres que CrashPlan ait arrete).
Ca fonctionne tres bien

J'utilise OneDrive pour le sockage en ligne synchronise en plus de mon stockage local, et iDrive pour le backup "a froid"

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Je ne connaissais pas iDrive.
Je suis un peu surpris des prix pratiqués.
Selon le navigateur que j'utilise, la première année est entre 17$ et 52$ :
https://www.idrive.com/idrive/signupPersonal

Après ça a globalement plutôt bonne presse, même certains ont critiqué les taux de transfert en France... notamment pour l'upload.

Là dessus faudra que je me teste les 3, mais pour l'instant je suis encore en wifi (globalement 35 Mb/s en upload alors que je devrais pouvoir tourner autour de 300 Mb/s en filaire... mais les limites upload des services semblent de toute façons en-dessous).

ChristopheNL

• Très actif
  • *
Re : Sauvegarde photo en ligne : backblaze, carbonite etc... des retours ?
« Réponse #7 le: juillet 03, 2020, 10:41:12 »
52$ / an c'est ce que je paie effectivement.

Le taux de transfert n'est pas le meilleur, c' est vrai, mais il est en constante augmentation. En cas de gros volumes, il est possible d' envoyer un disque dur crypte pour intialiser le backup.

AWS propose aussi des services de nos jours, je n' ai pas encore regarder. La flemme de refaire le backup initial  :angel:

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #8 le: juillet 03, 2020, 11:20:14 »
Je vais sans doute tester un ou deux de ces fournisseurs pour voir ce que ça donne...
Notamment vis à vis du taux de transfert.
Si je dois attendre un mois pour uploader 1 to, c'est clairement éliminatoire.

bolek

• Très actif
  • *
« Réponse #9 le: juillet 24, 2020, 15:07:12 »
La mere Zaclyse stoke tout en France à1€/g/an
J'utilise leur autres services.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
La mere Zaclyse stoke tout en France à1€/g/an
J'utilise leur autres services.

Donc 1 To de données => 1000 euros par an ?  :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

15 To => 15 000 euros par an.   ::) ::) ::)

Tu touches quel pourcentage ?  ;D ;D ;D

paikan

• Super actif
  • *
« Réponse #11 le: octobre 07, 2020, 14:08:40 »
Pour ma part, j'ai Backblaze depuis 2 ans.

J'ai eu a remonter un backup (gros... >1to) j'ai pris l'option HDD envoyé a la maison, ca a ete rapide, renvoyé chez eux, pas de surprise avec la facturation (sauf Fedex.. mais revenu dans l'ordre).

J'en suis tout a fait satisfait, et je ne parle pas du prix derisoire (vu le volume stocké)

Hitman_11

• Très actif
  • *
Pour ma part, j'ai Backblaze depuis 2 ans.

J'ai eu a remonter un backup (gros... >1to) j'ai pris l'option HDD envoyé a la maison, ca a ete rapide, renvoyé chez eux, pas de surprise avec la facturation (sauf Fedex.. mais revenu dans l'ordre).

J'en suis tout a fait satisfait, et je ne parle pas du prix derisoire (vu le volume stocké)

Bonjour,
Quel est le cout annuel du stockage d'une telle quantité de données?
Et celui de la restauration?
Merci.