Fret

Démarré par Jolanissa, Juin 23, 2020, 22:27:34

« précédent - suivant »

Jolanissa

1 train = 1000 tonnes 1 camion = 30 tonnes
Je ne suis pas écolo, mais j'ai toujours trouvé bizarre que les gouvernements nous fassent la morale sur les rejets de CO2 et "en même temps" réduisent d'année en année le Fret SNCF.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juin 23, 2020, 22:27:34
Je ne suis pas écolo, mais j'ai toujours trouvé bizarre que les gouvernements nous fassent la morale sur les rejets de CO2 et "en même temps" réduisent d'année en année le Fret SNCF.

Personnellement, j'ai le sentiment que la SNCF avait dans ses gènes tout ce qui allait bien pour torpiller toute seule une activité qui ne demandait qu'à être raisonnablement viable et rentable et décourager quiconque de vouloir travailler avec elle.
Et que les politiques n'y sont pas forcément pour grand chose.
Mais bon, ce n'est pas le sujet...  ^-^   

Pour ta photo, une certaine ambiance effectivement.

Crinquet80

Preuve photographique du côté lamentable de certaines décisions !  >:(

Conan777

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2020, 04:11:12

Personnellement, j'ai le sentiment que la SNCF avait dans ses gènes tout ce qui allait bien pour torpiller toute seule une activité qui ne demandait qu'à être raisonnablement viable et rentable et décourager quiconque de vouloir travailler avec elle.
Et que les politiques n'y sont pas forcément pour grand chose.
Mais bon, ce n'est pas le sujet...  ^-^   

Pour ta photo, une certaine ambiance effectivement.

Tu n'es pas très loin de la vérité: la FRET SNCF a pour 1er concurrent le camion. En même temps, elle possède via Geodis une flotte de 2600 camions. On frôle la schizophrénie...
Désolé de le rappeler, mais la SNCF est une entreprise publique, et est donc très fortement tributaire des décisions politiques, que ça plaise ou non.

Pour la photo, je la trouve un peu trop granuleuse à mon goût, même si elle a un certain caractère.

SPOTMATIK

hélas , il n'y a pas que les rails qui rouillent , les neurones aussi dans leurs connexions ......
dès lors qu'ils sont devant une camera avec un micro qui ne filtre plus les incohérences ( synonyme de conn......es ).... ;D

macarel12

j'adore l'ambiance avec ce côté dramatique appuyé par ton traitement.

Jolanissa

Merci pour vos retours, le cote granuleux vient du traitement choisi : kodak tri-X  400 avec iso élevé, un rendu que j'aime bien.

SPOTMATIK

Citation de: Jolanissa le Juin 26, 2020, 13:25:39
Merci pour vos retours, le cote granuleux vient du traitement choisi : kodak tri-X  400 avec iso élevé, un rendu que j'aime bien.
moi aussi , ça "intensifie" l'image .....

LeLamaFou

- Les rails qui "tournent" en avant-plan : je trouve que ça fait un peu "cliché".
- Le "mur" de container : je ne sais pas quoi en penser.
Je ne sais pas trop ce que tu voulais évoquer, mais ça reste trop descriptif pour moi.

Arnaud17

Le lien entre rail et conteneur n'est pas évident, le système des conteneurs avait été pensé pour le transport maritime.
veni, vidi, vomi

Jolanissa

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2020, 14:20:21
Le lien entre rail et conteneur n'est pas évident, le système des conteneurs avait été pensé pour le transport maritime.
Oui en effet, cependant la SNCF possède des lignes d'autoroutes ferroviaires transportant ce genre de conteneur entre Calais et l'Espagne, la région Île-de-France et le port de Sète. Ces trains d'une longueur pouvant atteindre 850 mètres avec une traction 100% électrique permettent une économie de plus d'un million de tonnes de CO2 chaque année. Il n'existe pas à ce jour de solution plus écologique de transporter des marchandises.
PS : Je ne travaille ni de près ni de loin à la SNCF  mais j'ai beaucoup d'estime pour cette formidable entreprise ferroviaire française, ce qu'elle était moins pour ce qu'elle devient.

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2020, 13:47:05
- Les rails qui "tournent" en avant-plan : je trouve que ça fait un peu "cliché".
- Le "mur" de container : je ne sais pas quoi en penser.
Je ne sais pas trop ce que tu voulais évoquer, mais ça reste trop descriptif pour moi.
Il n'y a rien d'autre à évoquer que ce que montre la photo, des containers, une voie ferrée et un traitement qui se veut esthétique ou en tout cas qui essaie de l'être.

Arnaud17

Sur plan symbolique, l'image fonctionne pour moi.
veni, vidi, vomi

Berzou

Tout irait bien si les 1000 tonnes venaient du même endroit et allaient au même endroit...
Mais quand il faut un camion pour apporter le fret au train, dispatcher les wagons, puis un camion pour livrer à l'arrivée

Un camion qui prends et livre, c'est plus simple et moins cher, et plus rapide,
Mais c'est dommage quand même
Et ces photos ne laissent pas indifférent

SPOTMATIK

Citation de: Berzou le Juin 28, 2020, 00:31:34
Tout irait bien si les 1000 tonnes venaient du même endroit et allaient au même endroit...
Mais quand il faut un camion pour apporter le fret au train, dispatcher les wagons, puis un camion pour livrer à l'arrivée
Un camion qui prends et livre, c'est plus simple et moins cher, et plus rapide,

j'avais entendu il y a quelques temps déjà : qu'à partir d'une gare quelconque , l'acheminement excédait rarement 100 kilomètres ..... et que c'était l'opportunité d'employer à cet effet des camions électriques ....... les zékolos devaient être à la plage .....