Problème à résoudre avec PhotoLab3

Démarré par Marcellou, Juin 28, 2020, 10:51:17

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,
Depuis plusieurs années j'utilise avec satisfaction DXO Lab.
Je viens de me rendre compte depuis peu avec plusieurs types de photos que j'ai un petit problème que j'aimerai résoudre.
Quand je travaille mes photos (hier soir la Lune) en dessous de 70% d'agrandissement la photo ne me parait pas très nette... dès que je dépasse les 70% et au dessus elle est parfaitement nette... Quand je la regarde avec ViewNx elle est tout le temps nette ?
Est ce que quelque chose m'a échappé ?
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: Marcellou le Juin 28, 2020, 10:51:17
Quand je travaille mes photos (hier soir la Lune) en dessous de 70% d'agrandissement la photo ne me parait pas très nette... dès que je dépasse les 70% et au dessus elle est parfaitement nette...

Il me semble que ça a toujours été le cas (même avec DOP)... d'ailleurs, pour régler l'accentuation, par exemple, DxO recommande d'être à 100%, de mémoire.

Citation de: Marcellou le Juin 28, 2020, 10:51:17
Quand je la regarde avec ViewNx elle est tout le temps nette ?

Oui, heureusement : ViewNx est une visionneuse.


Remarque en passant : avec des copies d'écran, ce serait quand même plus explicite...

Pieloe

OUI Les effets de certaines corrections liées à la définition de l'image ne sont visibles dans l'aperçu qu'à partir d'une valeur de zoom de 75%.
Controle de la netteté, réduction du bruit, pixels morts, moiré, accentuation, aberration chromatique ne sont pas activés en dessous.

Marcellou

Merci à vous deux pour vos réponses. Je comprends mieux.
Amateur (qui aime la photo)

fabco

Bonjour,

Tu à également un indice sur grâce à une icône yeux barré qui signification que le traitement ne sera pas visible et qu'il faut aller au moins à 90% du zoom pour visualiser l'effet.

Marcellou

Merci Fabco, je viens de comprendre à quoi sert la loupe. J'avance dans mes connaissance de ce logiciel.  :D
Amateur (qui aime la photo)

polohc

Citation de: fabco le Juin 28, 2020, 11:42:40
Bonjour,

Tu à également un indice sur grâce à une icône yeux barré qui signification que le traitement ne sera pas visible et qu'il faut aller au moins à 90% du zoom pour visualiser l'effet.
Oui, mais l'œil barré s'en va dès 75%, pas obligé d'aller jusqu'à 90% ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: Pieloe le Juin 28, 2020, 11:25:14
OUI Les effets de certaines corrections liées à la définition de l'image ne sont visibles dans l'aperçu qu'à partir d'une valeur de zoom de 75%.
Controle de la netteté, réduction du bruit, pixels morts, moiré, accentuation, aberration chromatique ne sont pas activés en dessous.
Je l'ai lu dans la doc mais pour la réduction du bruit, j'ai l'impression que c'est faux, je vais vérifier mais je suis quasi sûr que le bruit est enlevé même à des zooms inférieurs à 75%.

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2020, 10:35:02
Je l'ai lu dans la doc mais pour la réduction du bruit, j'ai l'impression que c'est faux, je vais vérifier mais je suis quasi sûr que le bruit est enlevé même à des zooms inférieurs à 75%.
Je fais le même constat; le bruit est réduit même en dessous de 75%
Et l'œil barré existe à toutes les échelles de visu mais seulement avec Prime associé à l'avertissement que l'effet Prime est visible uniquement dans la fenêtre loupe (l'œil barré n'existe pas à toutes les échelles de visu avec HQ)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Juin 29, 2020, 11:03:26
Je fais le même constat; le bruit est réduit même en dessous de 75%
Et l'œil barré existe à toutes les échelles de visu mais seulement avec Prime associé à l'avertissement que l'effet Prime est visible uniquement dans la fenêtre loupe (l'œil barré n'existe pas à toutes les échelles de visu avec HQ)

Ah. Evolution de PL3 qui m'aurait échappée  :(
Pour rappel, DxO est en train de changer son viewer (celui qu'on voit en mode pelin écran, retouche ou Réglages Locaux).
Selon des contraintes techniques qui m'échappent, ils procèdent fonctions par fonctions et la transition s'étale sur les versions.

egtegt²

Je confirme, je viens de vérifier, même à 42% je vois la réduction de bruit s'afficher. Par contre il reste vrai que c'est la réduction basique et pas Prime mais ça c'est normal. Je dirais même que ça date d'avant PL3, mais je n'ai plus la version pour le vérifier.

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 00:56:40
Je confirme, je viens de vérifier, même à 42% je vois la réduction de bruit s'afficher. Par contre il reste vrai que c'est la réduction basique et pas Prime mais ça c'est normal. Je dirais même que ça date d'avant PL3, mais je n'ai plus la version pour le vérifier.
L'effet de "Prime" ne se voit que dans la fenêtre loupe de l'outil "Réduction du bruit" et ce quelque soit le niveau d'affichage de l'image.
Il est plus tard que tu penses

gerarto

#12
Citation de: polohc le Juin 29, 2020, 11:03:26
Je fais le même constat; le bruit est réduit même en dessous de 75%
Et l'œil barré existe à toutes les échelles de visu mais seulement avec Prime associé à l'avertissement que l'effet Prime est visible uniquement dans la fenêtre loupe (l'œil barré n'existe pas à toutes les échelles de visu avec HQ)

Citation de: Pieloe le Juin 29, 2020, 11:27:06
Ah. Evolution de PL3 qui m'aurait échappée  :(
Pour rappel, DxO est en train de changer son viewer (celui qu'on voit en mode pelin écran, retouche ou Réglages Locaux).
Selon des contraintes techniques qui m'échappent, ils procèdent fonctions par fonctions et la transition s'étale sur les versions.

Pas d'évolution sur ce point, au mois sur la version Windows !
La correction du bruit (et autres) ne se fait bien qu'à partir de 75%. Simplement dans la majorité des cas ça ne se remarque pas trop pour les images normales.
Par contre si on prend un fichier très bruité, ça saute aux yeux !

Attention : ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas en dessous de 75% absence totale de traitement du bruit (et autres) : il y en a bien un, simplifié, probablement adapté à une visualisation standard pour toutes les échelles en dessous de 75%.

Copies d'écran d'un fichier raw "extrême" à 102 000 iso :
- à 70 et 80%
- à 60 % en mode vue côte à côte sans/avec corrections

polohc

Citation de: gerarto le Juin 30, 2020, 11:31:50
Pas d'évolution sur ce point, au mois sur la version Windows !
La correction du bruit (et autres) ne se fait bien qu'à partir de 75%. Simplement dans la majorité des cas ça ne se remarque pas trop pour les images normales.
Par contre si on prend un fichier très bruité, ça saute aux yeux !

Attention : ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas en dessous de 75% absence totale de traitement du bruit (et autres) : il y en a bien un, simplifié, probablement adapté à une visualisation standard pour toutes les échelles en dessous de 75%.

Copies d'écran d'un fichier raw "extrême" à 102 000 iso :
- à 70 et 80%
- à 60 % en mode vue côte à côte sans/avec corrections
Je pense que tu as raison, mais que egtegt2 et moi n'avons pas tord ! ;); c'est subtil, il y a bien une réduction du bruit en visu <75%, mais pas optimisée comme >ou= 75%

J'ai fait un test sur une ISO 12k, autoréglage "aucune correction", puis contraste fin à 100, vibrance et saturation à 100, netteté optique globale à 3, pour bien mettre le bruit en évidence :

A 50%, réduction de bruit décochée, il est énorme, RdB cochée, il disparait quasiment.
RdB cochée, à 74% il en reste un peu plus (notamment en luminance, me semble t-il) qu'à 75%

Merci Marcellou, on s'est bien amusé ! :D
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

J'avoue que je n'avais pas été jusqu'à ce degré de précision. J'ai lu qu'il n'y avait pas de correction en dessous de 75% et j'ai constaté qu'il y en avait une. Je suis déjà content de moi de l'avoir remarqué :)

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 15:49:44
J'avoue que je n'avais pas été jusqu'à ce degré de précision. J'ai lu qu'il n'y avait pas de correction en dessous de 75% et j'ai constaté qu'il y en avait une. Je suis déjà content de moi de l'avoir remarqué :)
Tu peux ! ;)
Il est plus tard que tu penses