Triton mais quelle espèce?

Démarré par phissou, Juin 28, 2020, 12:29:12

« précédent - suivant »

phissou

Ce matin, j'ai eu la chance d'assister à la capture de deux tritons par un martin-pêcheur.

De quelle(s) espèce(s) de triton s'agit-il? Merci.
Philippe

pierr07

J'y vois plutôt du têtards...
Pierre

Gil 54

Ajyx

Citation de: phissou le Juin 28, 2020, 12:29:12
Ce matin, j'ai eu la chance d'assister à la capture de deux tritons par un martin-pêcheur.

De quelle(s) espèce(s) de triton s'agit-il? Merci.

...Pour la première photo, il s'agit bien d'un Triton (4 pattes de même longueur) : je penche plutôt pour une femelle de Triton palmé mais la photo est difficile ; cela pourrait être également une femelle de Triton ponctué. Il faudrait que tu donnes la localisation exacte et le type de milieu (ruisseau calme, rivière lente, fossé, roubine, mare, étang...) pour pouvoir éventuellement trancher ! As-tu également d'autres vues de cette capture ?

...Pour le second cliché, il s'agit d'un têtard typique de grenouille du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) mais impossible d'aller jusqu'à l'espèce. Donc : têtard de Pelophylax sp.
André

phissou

Merci pierr07, Gil54 et Ajyx.
Voici une nouvelle image pour le triton en espérant que cela convienne.
Philippe

Gil 54

Pour le têtard, je parlais bien entendu du second cliché.

Ajyx

...Merci Philippe pour la dernière qui change tout : il ne s'agit pas du tout d'un Triton comme j'avais cru voir sur la première photo mais d'un têtard de grenouille verte en dernière phase (il va ensuite perdre sa queue). Donc, une nouvelle fois Pelophylax sp.

...Navré, le premier cliché était vraiment trompeur  :(

PS : Eu égard à la taille des deux têtard capturés, il est fort probable que l'on ait affaire à la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus).
André

phissou

Merci André pour ta réactivité et ton expertise.
Grâce à toi, j'ai pu corriger mon erreur sur l'image 16 dans le fil sur les martins pêcheurs.
Il y a une belle population de grenouilles dans cet étang. J'aurais du y penser.  ;)
Cordialement.
Philippe