lire les vignettes

Démarré par rdu0, Juin 08, 2020, 14:06:35

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2020, 02:27:07
Je ne sais pas si les options de Microsoft proposées par Samoreen permettent d'afficher les PSD.

J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial. Et je crois que ça a toujours été le cas. Je ne sais pas si ça vient de RAW Image Extension ou précédemment du Codec Pack mais je ne pense pas. Cette extension, basée sur LibRAW, ne concerne a priori que les fichiers RAW.
Patrick

jaric

Citation de: Samoreen le Juin 12, 2020, 10:13:40
J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial. Et je crois que ça a toujours été le cas. Je ne sais pas si ça vient de RAW Image Extension ou précédemment du Codec Pack mais je ne pense pas. Cette extension, basée sur LibRAW, ne concerne a priori que les fichiers RAW.

Si je me réfère à mon cas, j'ai toujours pu lire les nef (je ne sais pas pour les autres formats raw, je n'ai que du Nikon), que ce soit avec W7 ou W10 sans jamais avoir installé de logiciel de visualisation complémentaire ; en revanche l'explorateur windows ne peut lire les vignettes psd.
Donc tu dois probablement avoir un codec quelque part qui effectue la traduction.

Samoreen

Citation de: jaric le Juin 12, 2020, 11:33:24
Donc tu dois probablement avoir un codec quelque part qui effectue la traduction.

J'ai donc fait un peu de reverse engineering dans la registry pour retrouver quel codec pouvait bien traiter les PSD sur mon système. J'ai retrouvé le responsable dont j'avais presque oublié l'existence. J'ai eu un jour en cadeau une licence FastPictureViewer Pro qui inclut un pack de codecs pour tout un tas de fichiers bien au-delà des fichiers RAW, dont les PSD. Je n'utilise plus cette visionneuse mais les codecs, oui, sans m'en rendre compte.

On peut acquérir les codecs de FastPictureViewer séparément pour la modique somme de USD 10 (dernière mise à jour : avril 2017).

https://www.fastpictureviewer.com/codecs/
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick. Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de visualiser les vignettes, mais on ne sait jamais.

Mitou64

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2020, 02:27:07
On lui a (peut-être implicitement) déjà proposé. Il dispose même de LR qui fait beaucoup mieux, mais pour lui c'est un pis-aller. Il veut ouvrir directement le fichier sans passer par LR ou Bridge.

J'ai installé SageThumbs sur mon ordi de tests. C'était juste pour les PSD car les autres vignettes je les ai déjà.
Ça a l'air de bien fonctionner et c'est bel et bien gratos. Le seul inconvénient est que par défaut il est configuré pour un poids maximum des fichiers de 100Mo. C'est peu pour un PSD, bien que suffisant pour les nef et jpeg. On peut augmenter le poids maximum mais ça risque de ralentir la formation des vignettes. Heureusement on peut cacher. Il y a pas mal d'options.
Probablement je ne vais pas l'installer sur mon ordi principal car, au contraire de l'auteur du fil, je ne suis pas particulièrement intéressé par l'affichage des vignettes.
Je ne sais pas si les options de Microsoft proposées par Samoreen permettent d'afficher les PSD.

Non "RAW Image Extension" ne permet pas d'afficher les vignettes des fichiers PSD dans l'explorateur Windows

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 12, 2020, 10:13:40
J'ai sans problème des vignettes pour les PSD dans l'Explorateur Windows et partout ailleurs sans avoir rien fait de spécial.

Tu as de la chance : chez moi, ça a disparu avec W98...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Mitou64 le Juin 12, 2020, 19:50:36
Non "RAW Image Extension" ne permet pas d'afficher les vignettes des fichiers PSD dans l'explorateur Windows
Oui, j'ai compris que Samoreen avait un petit «cadeau» en plus qui lui permettait. En tout cas je peux recommander pour ceux qui le souhaitent SageThumbs. C'est gratuit et pas agressif. On peut le désinstaller sans problème ou uniquement le coupler aux extensions qu'on souhaite.

rdu0

Merci à tous. J'avais un peu oublié ce dossier car j'étais resté sur l'idée développée par quelques intervenants que ce n'était pas par Photoshop qu'il fallait ouvrir ses dossiers. Ce qui n'est pas faut. Mais depuis, un ami m'a parlé de "raw Image extension", je l'ai installé et ça marche. C'est par curiosité que je suis revenu sur le forum et je constate avec bonheur, que la même solution est apparue... Moralité: les grands esprits se rencontrent!