Question aux utilisateurs de grip

Démarré par Rami, Juin 19, 2020, 15:16:45

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2020, 18:00:57
Oui , il m'est arrivé la même aventure , en voyage ! Bah , c'est pas la mort du petit cheval non plus et puis je n'avais qu'à pas faire n'importe quoi avec mon dernier accus , maintenant je suis un peu plus économe!  ::)

Disons que c'est une expérience que me servira...Lors d'un mariage, le boîtier est très sollicité...Et s'il s'agit de couvrir tout le mariage avec un nikon z6, on en déduit qu'il vaut mieux avoir un grip et des batteries de rechange...

Crinquet80

Citation de: ergodea le Juin 23, 2020, 18:06:34
Disons que c'est une expérience que me servira...Lors d'un mariage, le boîtier est très sollicité...Et s'il s'agit de couvrir tout le mariage avec un nikon z6, on en déduit qu'il vaut mieux avoir un grip et des batteries de rechange...

Avec les pellicules dans nos reflex , le décompte des vues restantes aidait bien le photographe qui avait l'index insistant , il faut reprendre les bonnes veilles habitudes !  :D

ViB

Maintenant on a des batteries en stock, avant j'avais toujours 20 pellicules d'avance, entre noir et blanc iso 100 iso 800...

Et au début de l'af, une 2Cr5 faisait max les 20 peloches

ViB

Le grip permet d'avoir deux batteries, mais je peux aussi avoir des accus dans la poche,

Donc c est sa troisième fonction pour moi. La première c est le confort en cadrage vertical, et le second c est l'équilibre du couple boitier objectif

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2020, 18:10:38
Avec les pellicules dans nos reflex , le décompte des vues restantes aidait bien le photographe qui avait l'index insistant , il faut reprendre les bonnes veilles habitudes !  :D

Allons bon...genre d'argument qui convient quand il n'y a pas d'impératif, quand il y en a, on ne polémique pas! ; )

Ergodea

Bref, ce sont des choses à prendre en compte...Le grip permet quand même une certaine "aisance"! être coupé en plein milieu d'une prise de vue parce qu'on n'a pas prévu la décharge aussi rapide( quand il reste 1 barre sur le z6, mieux vaut changer). Bien que je n'aime pas le grip : )

ViB

Le risque avec le grip est de compter sur la dernière barre de la deuxième batterie, mais la pas d'excuse pour ne pas avoir mis la première en charge.

Mais il y a des territoires pas éloignés sans prise, genre foret, terrain de cross.....

Buzzz

Le problème de la consommation d'énergie n'est pas tant une histoire de grip que d'autonomie et de tranquillité d'esprit... Il y a quelques années, je me souviens avoir passé plusieurs jours dans un endroit reculé en montagne à l'étranger avec accès tous les 2 jours à une prise de courant. Et même avec les 3 batteries pour mon D200 je n'étais jamais tranquille car ce boîtier pompait les batteries à une vitesse impressionnante.

En économisant l'énergie au mieux (temporisation réduites au minimum, utilisation quasi nulle de l'écran arrière) je parvenais à tenir de justesse, mais sans rien de trop. Cette expérience a été très désagréable, et cela a été une des raisons qui m'ont fait passer au D700 dès qu'il a été disponible. Et avec le D700 couplé à une batterie interne plus une batterie de D3 dans le grip je pouvais tenir presque une semaine sans recharger. Le jour et la nuit...

Buzzz

yorys

Citation de: ergodea le Juin 23, 2020, 17:41:25
Une chose est sûre concernant le z6, lorsqu'on sollicite beaucoup l'af comme en animalier, et bien...on regrette de ne pas avoir soit un grip, soit un réflex...
Les batteries fondent comme neige au soleil...
Bref pour une grande sollicitation de l'appareil emmener avec soi 5 batteries ne me semblent pas superflu...Pour peu qu'on ne puisse recharger la nuit, il devrait en rester une...mais si le jour suivant, toujours pas possible de recharger...

Oui, pour mon usage c'est la principale (et quasiment la seule avec la définition, mais là j'avais le choix) régression réellement ressentie en utilisant le Z6. Je me suis déjà fait avoir avec deux batteries ou en en oubliant une dans la voiture, vais devoir prendre l'habitude d'en avoir une troisième avec moi...

kochka

Chaque évolution apporte son lot d'inconvénients.
Certe, pour un F5 on pouvait se contenter de changer les 8 piles, une seule fois au milieu du circuit, mais il fallait une sérieuse provisions de piles pour le flash de plongée (4 par jour) soit une cinquantaine par voyage.
Le Minolta Dimage 7, merveille de la technique il y a presque 20 ans, réclamait ses trois lots de 4 batteries bâton par jour, pour faire ses 200 photos. Unbonheur à recharger tous les soirs !!!
Maintenant dans un circuit correctement organisé, on trouve de quoi rechanger ses batteries le soir au campement, et parfois directement dans le katkat dans la journée. Les précautionneux s'équiperont de chargeurs doubles pour éviter d'avoir à se lever la nuit.
Evidemment cela ne sera pas suffisant pour celui qui veut partir huit jours en autonomie complète avec sa maison sur le dos, mais il me semble qu'il aura d'autres soucis.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 23, 2020, 23:20:53
Oui, pour mon usage c'est la principale (et quasiment la seule avec la définition, mais là j'avais le choix) régression réellement ressentie en utilisant le Z6. Je me suis déjà fait avoir avec deux batteries ou en en oubliant une dans la voiture, vais devoir prendre l'habitude d'en avoir une troisième avec moi...

Idem. Ce sont les 2 aspects qui me gênent le plus. Concernant la définition, cela dépend vraiment des situations...Du coup le z6 reste un bon complément au d810

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 23, 2020, 13:20:11
C'est probablement juste, mais est-ce réellement utile, à moins de partir en autonomie complète loin de la civilisation, et encore?
On trouve maintenant du jus dans les coins les plus improbables.
Et sinon il existe des boitier de batteries 15000 mAh qui permettent pour un coût minime de recharger plusieurs fois même dans le sac.

yorys

Citation de: egtegt² le Juin 24, 2020, 14:24:29
Et sinon il existe des boitier de batteries 15000 mAh qui permettent pour un coût minime de recharger plusieurs fois même dans le sac.

Des piles oui, mais une En-EL15 ?

MFloyd

Ma config, avec aucune batterie dans le grip:

D850 + EN-EL18a battery

Ce qui fait que je n'ai qu'un sorte de batteries.

Ayant commencé sans grip pour le D850, je suis revenu au système avec, et je ne l'ai plus jamais enlevé.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: yorys le Juin 24, 2020, 14:39:21
Des piles oui, mais une En-EL15 ?
J'ai acheté un chargeur compatible Nikon qui se branche sur n'importe quel chargeur USB, avec ça je recharge ma batterie au choix avec le chargeur de mon téléphone ou ma batterie portable. Pour 30 € tu as une batterie qui permet de recharger ton EN-EL15 au moins 3 ou 4 fois. En comparaison du prix d'un voyage au bout du monde dans une région sans éléctricité, l'investissement est assez raisonnable ;)

kochka

Il faudrait vérifier jusqu'à quel niveau cela recharge les batteries Nikon.
As-tu vérifié en remettant la batterie dans le boitier.

labune

Citation de: arwed le Juin 21, 2020, 16:54:03
Tu as un pouce de 10 cm ? C'est à partir du D4 (sauf erreur) et du report du joystick sur le grip en position vertical que le grip intégré des boitiers pros est utilisable convenablement.

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2020, 16:55:33
Tout pareil : avec le D3(s), je n'ai jamais réussi à attraper le pad en cadrage vertical...

Et bien je ne me suis pas mesuré le pouce mais pour répondre à la question ; oui j'arrive à gérer le pad d'af en cadrage vertical sur le D3s chose qui était impossible sur le D200 grippé du fait que la poignée du grip était plus épaisse et éloignée du pad que sur le D3s. (cf preuve en image plus bas prise à l'instant)

Sur le D300 il y avait de mémoire la même maladie que sur le D200 question ergonomie du grip ce qui m'a vacciné au point de ne même pas l'envisager sur le D500.

Quels que soit les monoblocs que j'ai eu en main (donc D3s, D3x mais c'est le même, D2xs, D4s), ils ont tous été largement (à mon goût) plus agréables à utiliser (préhension, encombrement et poids réduit par rapport à un boitier + grip) que les boitiers experts ou semi-pro (suivant comment vous souhaitez les appeler) affublés de leur grip de référence.

Donc en conclusion si c'est pour avoir des boitiers non monoblocs sur lesquels il faut envisager de les avoir équipés du grip à demeure, une solution monobloc serait préférable car au final pas plus encombrante ou lourde.

Je sent bien que prochainement je vais seconder le D3s par un D850 en format Fx (donc passer dans une aire + moderne), je verrais à ce moment si le grip emporte ou non mon adhésion (après essai bien entendu car il n'est plus question de s'équiper d'un truc cher qui au final n'a dû comptabiliser qu'une centaine de déclenchements sur le D200 car tellement mal fichu)

Verso92

Citation de: labune le Juin 25, 2020, 23:38:50
Et bien je ne me suis pas mesuré le pouce mais pour répondre à la question ; oui j'arrive à gérer le pad d'af en cadrage vertical sur le D3s chose qui était impossible sur le D200 grippé du fait que la poignée du grip était plus épaisse et éloignée du pad que sur le D3s. (cf preuve en image plus bas prise à l'instant)

Moi, je ne tiens pas le boitier comme ça...

Citation de: labune le Juin 25, 2020, 23:38:50
Sur le D300 il y avait de mémoire la même maladie que sur le D200 question ergonomie du grip ce qui m'a vacciné au point de ne même pas l'envisager sur le D500.

Ta mémoire te joue des tours...

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 25, 2020, 19:26:18
Il faudrait vérifier jusqu'à quel niveau cela recharge les batteries Nikon.
As-tu vérifié en remettant la batterie dans le boitier.
Ben ça recharge comme les autres chargeurs, la batterie indique 100%. On peut bien sûr chipoter sur le niveau exact de recharge et le danger pour la batterie, mais quand tu es au milieu de nulle part et que tu veux recharger, ou plus bêtement quand tu te retrouves dans la journée sans batterie, tu es bien content de pouvoir recharger ta batterie dans ton sac.

labune

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2020, 07:55:44
Moi, je ne tiens pas le boitier comme ça...
Tu le tiens avec ta main gauche c'est ça ? (désolé je suis droitier et œil directeur gauche)

Je tiens tous mes boitiers de la même façon : par la poignée

Pour ce qui est du pad af dont vos remarques laissaient entendre qu'il était inutilisable l'œil au viseur, ce n'est pas le cas puisque cela fait maintenant 9 ans que je l'utilise de la sorte.

Alors certes, sa position pourrait être optimisée; le tomber le plus naturel pour mon pouce serait dans le creux au niveau du levier de trappe des cartes CF.
Le D4 et ses successeurs ont amélioré la chose en intégrant 2 mini-joysticks.

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2020, 07:55:44
Ta mémoire te joue des tours...
Peut-être, j'ai bien en tête qu'ils avaient eu l'idée de retirer cet espèce d'excroissance qui vient faire les contacts électriques au fond de la trappe batterie et qui nous valait de devoir retirer la trappe en question.

Donc effectivement côté pratique évident dans le sac car encombrement du grip seul fortement réduit et forme plus pratique à câler dans un coin que ce grip horrible de D200 avec  coude à 90°.

Gain ergonomique du fait de l'ajout d'un mini-joystick (donc en avance de phase sur ce qui allait devenir la règle sur les monoblocs qui suivirent).

Par contre, je ne me rappelle plus de l'épaisseur de la poignée MB D300 en elle-même qui était fort désagréable sur la MB D200 car bien trop épaisse pour être agréable et qui est idéale sur les monoblocs.

Reste l'encombrement global de chacun des systèmes (monobloc ou Dxxx+grip) qui dans tous les cas est en faveur du monobloc car mieux intégré.

Pour l'épaisseur de la poignée à mon avis vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, le concept même de boitier indépendant du grip rend impossible une aussi bonne intégration que sur un monobloc car vous devez gérer une surépaisseur due à la matière du socle du boitier et de celle de haut du grip qui vient en contact à laquelle s'ajoute le système de vis pour lier les 2, cette conception empêche ainsi de faire en sorte que la batterie vienne se loger plus près du capteur et éviter ainsi un déport vers le bas.

On va dire que l'avantage est que l'on éloigne ainsi une source de chaleur du capteur et donc une source de bruit dans l'image.

Donc qui dit boitier + grip + haut que boitier monobloc dit problème à rentrer le tout monté dans certains sacs (dans mon sac principal (sac DAKINE utilisé 95% du temps) le D3s rentre déjà au chausse-pieds) et implique donc de devoir systématiquement démonter le grip pour portage et de le remonter pour utilisation.

Certes cela reste faisable assez rapidement mais n'est quand même pas la panacée ; dans l'action (sport, animalier ou reportage) on peut apprécier ne pas se poser de questions et se préoccuper uniquement d'ouvrir le sac, en sortir le boitier, mettre sur on, cadrer (donc potentiellement en vertical) et shooter (les réglages de base étant déjà câlés correctement suite aux prises de vues qui avaient précédées) ...

Si le grip sert pour de la photo posée, tranquille, ce sont typiquement les conditions dans lesquelles je ne ressent pas le besoin du grip et pour lesquelles gérer l'autonomie par le biais de batteries supplémentaires (2 ou 3 suivant le besoin de chacun) dans une poche du sac n'est pas un problème et une histoire de secondes à mettre en œuvre pour un remplacement; secondes pendant lesquelles il ne sera pas forcément passé grand chose (rappel du contexte : photos posées)

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2020, 09:31:01
Ben ça recharge comme les autres chargeurs, la batterie indique 100%. On peut bien sûr chipoter sur le niveau exact de recharge et le danger pour la batterie, mais quand tu es au milieu de nulle part et que tu veux recharger, ou plus bêtement quand tu te retrouves dans la journée sans batterie, tu es bien content de pouvoir recharger ta batterie dans ton sac.
Bien sûr, il vaut mieux un dépannage que rien du tout.
Ma question portait sur le niveau de recharge, pour une utilisation régulière.

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 26, 2020, 12:39:57

Bien sûr, il vaut mieux un dépannage que rien du tout.
Ma question portait sur le niveau de recharge, pour une utilisation régulière.
C'est de toute façon du dépannage, en temps normal, les chargeurs sur secteur sont plus rapides et plus pratiques car il n'y a pas besoin de gérer en plus la charge du power bank (je viens enfin de me souvenir du nom, putain d'alzheimer :) )

Mais je ne vois pas pourquoi ça devrait moins charger qu'un chargeur secteur.

Verso92

Citation de: labune le Juin 26, 2020, 11:31:27
Tu le tiens avec ta main gauche c'est ça ? (désolé je suis droitier et œil directeur gauche)

Non... difficile à expliquer, mais quand je tiens le boitier, la paume de la main est "collée" à celui-ci (et mon pouce, dans cette position, est trop court pour atteindre le pad).

Citation de: labune le Juin 26, 2020, 11:31:27
Reste l'encombrement global de chacun des systèmes (monobloc ou Dxxx+grip) qui dans tous les cas est en faveur du monobloc car mieux intégré.

Je ne dis pas le contraire... juste que l'encombrement total est pénalisant pour moi dans certains cas (donc, exit le monobloc), sans compter le prix : un D700 + MB-D10, c'était de très loin moins cher qu'un D3.

Et puis, la question ne se pose plus aujourd'hui : monoblocs = "sport", hautes définitions non dispos...